Tour de France Touristique

Répondre
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Tour de France Touristique

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Les colistiers de ce forum doivent habiter , ou provenir , des 95 départements de la métropole .

Dans le désir de simplifier et de réduire les strates administratives , il semblait que les départements étaient appelés à disparaitre .
Un volte-face récent , indique que les départements seront conservès , prenant en charge tous les services de proximites .

Je propose à chaqu'un d'indiquer :
1/Le monument
2/La ville
3/Le site naturel ou aménagé
incontournable de leur département .

Issu d'un famille qui a ses attaches en Charente Maritime , et les alléas de la vie m'ayant amemé à m'établir dans le Gard , je vous propose :

Pour la Charente Maritime :

1/Le phare de Cordouan

2/Rochefort et son arsenal d'ou sort "l'Hermione", arenal royal dont la construction s'est achevée en 1669 .

3/L'estuaire de la Seudre , et ses parcs à huitres .

Pour le Gard :

1/Le pont du Gard

2/Uzès

3/Le cirque de Navacelle
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Dany.Skippy

Re: Tour de France Touristique

Message non lu par Dany.Skippy »

Bonsoir,

Voici quelques lieux bien chers à mon coeur:
- La Motte.
Image
En 1854, la population décide d'y construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie, en remerciement de lui avoir épargné l'épidémie de choléra.

- le Sabot.
Image
Sur le rebord de la corniche calcaire, au nord de Frotey les Vesoul et face à la Motte, les vents, les pluies et le gel, ont sculpté la roche en forme de sabot.

- le château de Pusy et Epenoux (village) et l'Eglise Saint Martin.
Image
Les deux villages possédaient chacun leur château. Ils existent toujours, mais le plus intéressant est celui de Pusy et Epenoux (village), édifié au XVIIIème siècle, il est inscrit aux Monuments Historiques, les parties les plus intéressantes étant le portail d'entrée et sa grille, le corps de logis et ses décors intérieurs. Ce château a appartenu à Jean Xavier Bureaux de Pusy, le créateur des départements français. Son parc à la française, orné de jeux d'eau en forme d'animaux, se visite.

- le lac de Vaivre et Montoille.
Image
A 3km du centre ville de Vesoul, le lac s’étend sur 86ha. En arrière plan, la Motte. Ce lac d'une superficie de 90 hectares agrémente les loisirs de nombreux visiteurs : voile, planche à voile, pêche, natation. Les abords du lac accueillent également la réserve ornithologique : explications sur des panneaux didactiques, le long du chemin pédestre. Le Ludolac qui est tout à côté est une zone aquatique ouverte pour l'été.

Non loin de là:
- La Chapelle de Ronchamp.
Image
La Chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite sur la colline de Bourlémont
à Ronchamp en Haute-Saône, est une création de l„'architecte franco-suisse
Le Corbusier.

Cela fait partie d'un patrimoine et j'ai la grande chance de pouvoir contempler tous les jours ces sites, principalement, la Motte, le Sabot, le lac de Vaivre et Montoille et le château de Pusy et Epenoux depuis ma maison. Que rêver de plus!!!

Par contre, la chapelle de Ronchamp est située à 44 km de Vesoul.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter