Fouille de camping car

Répondre
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Fouille de camping car

Message non lu par Paati »

Lu dans " Réponse à tout " no. M03713 ( de ce mois)

Concernant vos droits.

Sans mon accord , les agents ne peuvent pas fouiller mon camping car , vrai ou faux ?

Vrai .
C'est un véhicule à usage d'habitation effectivement utilisé comme résidence , l'agent ne peut pas y entrer sans votre accord , sauf à avoir un mandat l'autorisant à perquisitionner .
Même chose pour les caravanes .
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Fouille de camping car

Message non lu par Paati »

Mince , je me suis trompée de rubrique fvngjh. sey
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Fouille de camping car

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Seulement la douane est autorisèe à fouiller les vehicules .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Fouille de camping car

Message non lu par Paati »

Re

En effet , mais il y a toujours des agents qui ne connaissent pas les lois

Maintenant , c'est sur que si un agent voit une arme a feu sur le siège ou un cadavre dépasser il n'y a plus de droit qui tienne .
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Fouille de camping car

Message non lu par Paati »

C'était une info

Pour ma part , je ne discute pas , pas envie de me faire bloquer pendant des heures , de toute façon en cas de contestation je sais que je serai perdante alors autant garder le sourire .

Ne pas oublier que les douaniers peuvent vous contrôler sur tout le territoire et non pas comme on le croit seulement aux env. d'une frontière . Et en effet , les photos ne sont pas une bonne idée
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
MAISONKIROULE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:03

Re: Fouille de camping car

Message non lu par MAISONKIROULE »

Bonjour à tous
juste une petite précision concernant la fouille de votre camping-car.
-En France il n'existe pas de mandat de fouille comme j'ai pu le lire.
Le code de procédure pénale reconnait votre camping car comme une habitation( art 78-2-2-al4 du CPP) et dans ce cas un agent de la force public (hors douane) ne peut pratiquer une perquisition (qui le terme exact en droit d'une fouille) que dans le créneau horaire 06h 21h.
Deux cas de figure les plus courant:
1/ L'agent de la FP procède en enquête préliminaire et il ne peut perquisitionner qu'avec l'assentiment express du propriétaire ou locataire occupant. En cas de refus le procureur de la république peut lui délivrer une réquisition.
2/ L'agent de la FP procède à une enquête de flagrant délit et dans ce cas il perquisitionne sans avoir reçu l'assentiment du propriétaire ou locataire occupant.

Les douaniers n'ont pas besoin d'assentiment ils peuvent fouiller les véhicules quand ils le souhaitent (art 60 du code des douanes)

Voilà j'espère avoir apporté des précisions qui seront utiles à la compréhension de ce thème.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
AutobusJM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2011, 07:11

Re: Fouille de camping car

Message non lu par AutobusJM »

Paati a écrit :Lu dans " Réponse à tout " no. M03713 ( de ce mois)

Concernant vos droits.

Sans mon accord , les agents ne peuvent pas fouiller mon camping car , vrai ou faux ?

Vrai .
C'est un véhicule à usage d'habitation effectivement utilisé comme résidence , l'agent ne peut pas y entrer sans votre accord , sauf à avoir un mandat l'autorisant à perquisitionner .
Même chose pour les caravanes .
Attention amis C.Caristes, pas tout à fait vrai.
1ère les mandats pour les perquisitions et visites domicilaires, en France cela n'existe pas. C'est en Amérique (habitude des feuilletons).
Les seuls mandats qui existent, ce sont les mandats d'amener, d'arrêt et de comparution (bon il y a bien le mandat poste, Hi ! Hi!)

-- Reprenons un peu :
Suivant le type d'enquête il y a besoin de l'assentiment expres ou pas.
--Préliminaire : oui autorisation écrite (appelée assentiment express)
--Flagrant délit : NON (perquisition d'autorité)
--Commission rogatoire : NON (délivrée par J.Instruction perquisition d'autorité)

Quant à la gendarmerie qui appelerait les Douanes pour fouiller où elle ne peut pas. Oui cela arrive, c'est un jeu d'écriture. Mais il faut savoir qu'en droit français c'est interdit. Une administration ne peut utiliser les pouvoirs d'une autre administration afin d'enquête. Avec avocat et bien expliqué dans procédure, tout tombe à l'eau.

Voilà en gros, pour faire tomber cette vieille, très vieille habitude du mandat de perquisition.
L'Homme sage est celui qui connaît ses limites
anonyme

Re: Fouille de camping car

Message non lu par anonyme »

Bonjour,personnellement je reste zen,avec le sourire je leur donne les papiers qu'ils me réclament et si on me demande d'ouvrir le CC pour un controle plus poussé pas de probléme et en générale tout va très vite ils vous rendent les documents et quelques minutes plus tard ils vous ouvrent la route en vous souhaitant bon voyage.Plus belle la vie quoi uyuiyio
Avatar du membre
philou21
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 327
Enregistré le : 08 nov. 2013, 19:05

Re: Fouille de camping car

Message non lu par philou21 »

Bonsoir à tous,
D'autres petites choses sont encore oubliées.
La gendarmerie ou la police peut fouillée un CC (ou un VHL) dans le cadre d'une réquisition du procureur de la république (plan Vigipirate, campagne contre une série de cambriolage, ....etc)
Cette réquisition précise toutefois scrupuleusement l'espace géographique ou se situe les fouilles ainsi que l'espace temps.
Bonne route tout de même à ceux qui n'ont rien à se reprocher..........!!!!! vcxv
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Fouille de camping car

Message non lu par lerite »

dhg philou21

pour ces infos :!;
Avatar du membre
JPRous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2022, 15:21

Re: Fouille de camping car

Message non lu par JPRous »

Moi, c'est décidé, je fais le tour de France pour éviter la fouille en passant vite fait d'un camping des Pays de la Loire à un camping de Bretagne puis très vite à un troisième de Corse, comme ça ils ont pas le temps de faire un mandat l'autorisant à perquisitionner ma résidence mobile ! ujm
De tout manière, il n'y a qu'un peu de jaune dans mon van ! hklm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter