Le camping-car d'un Sanaryen vendu trois fois à son insu

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Le camping-car d'un Sanaryen vendu trois fois à son insu

Message non lu par lerite »

Un retraité résidant à Sanary s’est aperçu au moment de vendre son véhicule qu’il n’en était plus le propriétaire sur sa carte grise. Il avait été revendu à partir de faux papiers

Gérard Guigot n'en revient toujours pas de ce qu'il lui est arrivé. Cet ancien proviseur de lycée aujourd'hui retraité, résidant à Sanary, a été victime d'une drôle d'escroquerie à la carte grise. Propriétaire d'un camping-car de marque Dethleffs, qu'il a acheté neuf chez un concessionnaire à Six-Fours en 2010, Gérard Guigot décide de changer son véhicule en mai dernier. Il retourne donc chez son concessionnaire pour effectuer une reprise, et acheter un camping-car plus petit.

Comme tous les propriétaires qui souhaitent céder un véhicule, il se rend à la préfecture de Toulon afin d'obtenir un certificat de non-gage. Et là, surprise : « J'apprends que je ne suis plus propriétaire de mon camping-car ! On me dit que mon véhicule a été revendu trois fois en deux ans et demi», raconte Gérard Guigot.

C'est ainsi qu'une première vente de son camping-car a été enregistrée à la préfecture de Montpellier, une seconde à la sous-préfeture de Narbonne quelques mois plus tard et enfin une troisième vente validée en préfecture de Vannes.

Drôle d'annonce et faux papiers italiens

Gérard Guigot a porté plainte au commissariat de Sanary pour « escroquerie à la carte grise». Il cherche à comprendre ce qui s'est passé : «En fouinant sur Internet, j'ai trouvé une annonce d'un particulier vendant un camping-car. Il s'agissait d'un véhicule Dethleffs, avec la même plaque d'immatriculation que la mienne. Sauf que sur la photo, on voyait la vraie marque du camping-car, Adria. J'ai trouvé ça très bizarre. », raconte-t-il. D'autant que selon nos informations, le numéro de châssis figurant sur la carte grise du véhicule de l'annonce colle parfaitement avec celui inscrit sur la carte de M. Guigot.

En fait, c'est un agent de la préfecture de Toulon qui a levé le lièvre, alors qu'il venait d'effectuer un stage sur la détection des faux documents. En réclamant le dossier de la vente du véhicule à la préfecture de Montpellier, le fonctionnaire s'est aperçu que la cession avait eu lieu avec de faux papiers italiens. «Il y avait un contrôle technique falsifié et un faux document de la DREAL (1) validant la conformité du véhicule. », précise la Préfecture de Toulon.

L'hypothèse la plus probable est que ces faux papiers auraient servi à immatriculer un camping-car volé. Reste à savoir comment la carte grise de M. Guigot a été usurpée. « On ne m'a pas volé mes papiers », précise-t-il. Et de noter, songeur : «Pendant presque trois ans, j'ai roulé avec un véhicule qui n'était officiellement plus à moi. Si la police m'avait arrêté, j'aurais été dans de beaux draps...». Finalement, l'histoire du Sanaryen se termine quand même bien : «La préfecture de Toulon m'a attribué une nouvelle immatriculation, et j'ai pu revendre mon camping-car. »

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter