Le camping sauvage prolifère à Taghazout

Répondre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Le camping sauvage prolifère à Taghazout

Message non lu par lerite »

Plus de 200 camping-cars sauvages sur le site

Un même puits sert de dépotoir, bac à vidange et WC

Comme chaque saison touristique automne-hiver, la destination Agadir est prise d’assaut par les camping-caristes.

Le camping sauvage prolifère à TaghazoutLes camping-cars prolifèrent sur le site de Taghazout pourtant interdit au camping sauvage. Le plus étonnant, c’est que ni les autorités, ni la population, ni la SAPST n’ont réagi, alors qu’au vu et au su de tous, des poubelles à l’air libre, et un puits servant de bac à vidange et de WC...phénomène ne profite pas cependant aux établissements de camping de la région.

Le camping sauvage fait rage dans la localité en front de mer en plein site de la future station balnéaire de Taghazout. Ce sont ainsi des centaines d’entre eux qui se sont donné rendez-vous sur les lieux faisant fi du panneau d’interdiction de camper implanté à l’entrée du site et sans aucune réaction des autorités. Seule redevance à régler, 20 DH par jour à des gardiens qui règnent en maîtres sur les lieux, du moins face aux touristes. Cette situation bien sûr a des retombées négatives sur les campings de la région, qui crient à la concurrence déloyale.

La haute saison pour eux se situe entre novembre et fin avril, et les établissements sont tous quasi vides. «A ce jour, on peut compter plus de 250 camping-cars sauvages sur Taghazout, alors qu’il y a dans un rayon de 25 km 6 campings dont l’ensemble des places est loin d’être occupé», déplore l’un d’eux. Depuis novembre dernier ils ne cessent d’interpeller autorités locales et représentants de la SAPST (Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout). Mais la situation reste inchangée. Aujourd’hui, c’est le ras-le-bol dans le milieu.

Ils disent avoir déposé une plainte auprès de la justice à l’encontre de la Le camping sauvage prolifère à TaghazoutSAPST, considérant que c’est aux responsables de l’entité d’empêcher le camping sauvage sur le site de la future station de Taghazout. Contactés par L’Economiste, le management de la SAPST souligne qu’il est difficile d’empêcher aussi bien les touristes étrangers comme les nationaux, en camping-car ou non, de séjourner sur les lieux. Les promoteurs touristiques attributaires n’ayant pas encore clôturés leur terrain. Selon la SAPST, cela devrait se faire dès cet été avec le démarrage des chantiers des futurs hôtels au programme. Pour les gérants des campings, la saison sera déjà terminée. Ils proposent des solutions simples pour sortir de cette situation: creuser des tranchées pour rendre ces espaces inaccessibles à l’installation de campings sauvages.

La pollution environnementale engendrée sur le site par ces campements sauvages nécessite en tout cas une réaction de tous et des mesures urgentes. Les camping-caristes vident leurs vidanges dans un puits servant de WC et des poubelles en vrac sont déposées sur les lieux. Au-delà de cela, ces campements attirent des trafics en tout genre.

http://www.leconomiste.com/article/9154 ... RXY0I.dpuf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Le camping sauvage prolifère à Taghazout

Message non lu par Gerard83400 »

Bien triste réalité!
Bonne soirée.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Le camping sauvage prolifère à Taghazout

Message non lu par Alan33 »

Coucou l'Ami,
c'est le Maroc !!!
C'est beau comme là bas dis ...
ça c'est à fuir !!!!
Alan
tdr à éviter
Devines si tu peux, choisis si tu oses
jeanpaulmevel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2013, 08:26

Re: Le camping sauvage prolifère à Taghazout

Message non lu par jeanpaulmevel »

Bonsoir,
Après lecture de votre article je ne peux m'empêcher de réagir:
1) je ne sais pas si vous étiez au Maroc cet hiver mais je peux vous dire que le nombre de Camping Cariste a sérieusement augmenté ces deux dernières années, à tel point qu'en Janvier et Février dernier on a vu de nombreux véhicules ( plus de 20 certains jours ) qui faisaient la queue à l'entrée du camping Atlantica Parc où je séjournais et il en était de même dans beaucoup de camping du Maroc.
2) Personnellement je fais le choix d'un camping mais je pense que l'on peut comprendre que ce ne soit pas le cas pour certains, quand vous parlez de "Camping Sauvage" c'est faux, les gens qui y stationnaient payaient 20 Drh par jour qui allaient à la ville de Taghazout.
3) Quand vous parlez de trafic en tout genre, je dirai plutôt que ce rassemblement de campeurs alimentait le marché local et croyez moi que les commerçants de Taghazout étaient ravis de cette aubaine! d'ailleurs l'an dernier les autorités avaient voulu fermer ce camping et ils ont dû renoncer devant les manifestations de désaccord de ces commerçants.
4) Vous parlez aussi du problème des eaux usées, avez vous déjà vu une seule station d'épuration au Maroc? à Atlantica où il y a autour de 2000 personnes tout va dans l'Oued, c'est regrettable mais c'est ainsi.
En définitive, respectons donc les pratiques des autres et soyons plus tolérant et ce n'est pas sous prétexte que notre choix est d'aller en Camping que tout le monde doit faire comme nous!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter