A 53 ans et avec moins de 500 euros par mois

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

A 53 ans et avec moins de 500 euros par mois

Message non lu par sifras »

A 53 ans et avec moins de 500 euros par mois, Dominique a aménagé son camping-car dans lequel il souhaite accueillir des personnes en difficulté


Comment rebondir quand on a 53 ans et qu'on vit dans un camping-car depuis six ans ? Dominique est un drôle d'oiseau, bavard et cultivé. Sans domicile fixe (SDF), suivi par les services sociaux de la Ville, on ne le voit pas faire la manche ni fréquenter certains marginaux. Un précaire presque invisible, menant sa vie loin des excès dans lesquels la pauvreté peut faire tomber. Dominique, sans femme ni enfants, a plongé dans cette vie de creux et de bosses après avoir quitté la région parisienne.

Publicité
Avec ses maigres économies, il avait eu envie de s'acheter un vieux camping-car pour se déplacer sur des chantiers. Il s'était mis dans la tête l'étrange idée « d'être mobile et disponible pour la société ». Il est d'abord parti vers Lyon. Mais un premier patron n'aurait pas voulu de son profil. Son choix de vie assumé s'est petit à petit transformé en galères. « Ma vie est faite de trous. Je suis dans une situation plus que précaire », résume-t-il aujourd'hui. Le gars est lucide et cultive à haute dose l'ironie, au point de déstabiliser souvent son interlocuteur. « Je me défonce à ça », reconnaît-il.

Depuis quelques années, il passe d'une aire de stationnement à une autre, du côté de Tonnay-Charente ou du pont transbordeur. Il ne s'acquitte pas souvent du droit de payer son eau et son électricité, ce qui lui a récemment valu d'être invité à partir. Il vit avec l'allocation de solidarité spécifique de 490 euros par mois et une pension d'invalidité de 160 euros versés tous les trois mois. Il ne se déplace jamais sans son chien Babou, un Golden qui traîne la patte. Sa mère qui vit encore à Paris lui envoie parfois un peu d'argent. Il espère pouvoir rapidement s'acheter une nouvelle paire de chaussures. Celles qu'il porte sont complètement trouées.

Pour tenir, il surfe sur Internet et réfléchit à des projets. Depuis quelque temps, il a envie « de travailler, de bouger, de rencontrer du monde ». « Parce que du lundi au dimanche, c'est toujours la même chose », résume-t-il. Sa dernière idée n'a rien de farfelu. Il a imaginé un bus itinérant équipé de banquettes, d'une douche et d'une cuisine pour accueillir de façon occasionnelle des personnes, comme lui, dans la mouise.

Les difficultés pour se laver ou manger, il connaît. Grâce à Internet et un ordinateur qui occupe la table de son camping-car en bazar, il a rédigé son projet. Il y a quelques jours, il devait même le présenter au directeur d'un centre social. Sur son CV, Dominique, titulaire d'un bac littéraire, longtemps magasinier en région parisienne, a inscrit comme défaut : « utopiste ».

« Mais je suis un utopiste positif. Je crois au projet. Le problème, c'est que beaucoup de personnes emploient le concept de manière négative. La réponse est souvent “oui, mais…” »

S'il ne trouve personne pour l'épauler et l'aider à financer son projet, Dominique dit qu'il quittera le coin. Pas si accueillant que ça, selon lui.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: A 53 ans et avec moins de 500 euros par mois

Message non lu par Gerard83400 »

Tous nos vœux pour que la situation de cette personne s'améliore.
Bon courage.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: A 53 ans et avec moins de 500 euros par mois

Message non lu par Alan33 »

Hello,
je pense que dans sa position s'occupper des autres ça risque coincer ? !!!!
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter