Bonjour,
j'arrive un peu trad sur ce sujet, mais je vais tout de même donner mon point de vue.
J'ai eu les deux clim et rafraîchisseur, et ce sur plusieurs camping-cars.
Je ne vais pas parler de la climatisation, si tout le monde ne sait pas comment ça fonctionne, tout le monde sait ce que c'est.
Par contre ce n'est pas forcément le cas pour le rafraîchisseur, ou en règle générale ont connait le principe, mais ou tout le monde ne sait pas comment ça fonctionne exactement.
Le Bycool.
Concernant le rafraîchisseur Bycool, j'en suis à mon 5 ème, je sais donc de quoi je parle!
Je suis pour le rafraîchisseur qui diffuse de l'air rafraîchi et non refroidi, parce qu'il tourne en 12v et que l'on peut de ce fait être autonome.
Pour les performances certes le rafraîchisseur n'a pas celles d'une climatisation!
Mais l'efficacité selon le degré d'humidité de l'air et la température extérieure, peut être bien supérieure à ces quelques degrés d'annoncés par certains colistiers.
Que fait un rafraîchisseur:
Cliquer sur ce lien: http://www.coolea.fr/design/flash/evapcool.swf
1- Il souffle de l'air dans la cellule qu'il met ainsi en sur-pression, ce qui à pour effet de chasser de l'air de cette dernière (tout le monde sait que l'air chaud monte le mailleur exemple en est la montgolfière donc c'est l'air chaud situé en partie haute de l'habitacle qui sort par les ventilation des lanterneaux. Le rafraîchisseur souffle l'air frais vers le bas, ).
2- Il aspire à l'extérieur l'air chaud, qui passe dans une chambre d'évaporation, pour en sortir rafraîchi.
Je me suis équipé d'un Bycool dont les performances sont supérieures à celle d'un l'Ebercool.
Les raisons:
Débit d'air engendre par le Bycool 900 M3/H, débit engendré par l'Ebercool Holiday III 650 M3/H.
Ce débit est très important car c'est lui qui d'une part chasse l'air chaud de la cellule, et d'autre part c'est lui qui pulse l'air rafraîchi dans la cellule.
Mais ce n'est pas tout entre le Bycool et l'Ebercool il y a une autre différence, celle de la possibilité des réglges.
L'Ebercool est équipé d'u système automatique qui régule le montée de l'eau dans la chambre d'évaporation, il n'y a donc aucune possibilité de réglage manuel, alors que sur le Bycool il y a 3 réglage de débit de pompe plus la possibilité de l'arrêter.
Et c'est important car en fonction du degré hygrométrie de l'air extérieur, il est possible de faire monter plus ou moins d'eau dans l'évaporateur, il est même possible de ne pas en envoyer du tout.
Et c'est aussi très important car
un rafraîchisseur perd de son efficacité plus le taux d'humidité dans l'air monte, alors qu'au contraire son efficacité augmente plus il est bas.
La rafraîchisseur est basé sur le principe de l'évaporation, toute évaporation produit de la fraîcheur, et plus il y a évaporation plus il y a rafraîchissement de l'air.
Une expérience à faire:
Avec la langue mouillez vous le creux de la main, puis soufflez sur le creux de votre votre main, vous allez alors immédiatement sentir la fraîcheur sur la partie mouillée.
Soufflez sur le creux de votre autre main qui n'est pas mouillée, vous ne sentirez pas cette fraîcheur!
Autre preuve: Vous passez la toile chez vous, quand il y a de l'humidité dans l'air le sol tarde à sècher, alors que les jours alors que ce n'est pas le cas les jours de soleil ou de vent sec.
je pense vous avoir fait comprendre l'importance de cette possibilité de réglage de débit de pompe, et celle aussi du débit d'air engendré.
Conclusion:
je vais donc maintenant faire part de mon expérience avec des températures relevées lors du fonctionnement.
En Andalousie rafraîchisseur allumé, température extérieure 45/50°, degré d’hygrométrie de l'air 45%, température à l'intérieur de la cellule 27/30°.
Et sans avoir un air glacé qui vous transperce!
On est loin des quelques degrés annoncés par certains colistiers.
Mais pour arriver à cela il ne faut pas allumer le rafraîchisseur 1/2 heure ou simplement une heure, comme certains le font bien souvent pour économiser les batteries.
Je suis équipé de 2 batteries de type AGM à décharge profonde de 105 Ah, d'un panneau solaire de 100W, et d'une pile à combustible Efoy 1600.
Tout cela palie à le consommation du rafraîchisseur qui tourne pendant 7/8 heures par jours.
Avec ce système je suis autonome!
La première chose que je fais aussi c'est d'éviter que le chaleur rentre dans la cellule, donc je l'allume avant qu'il ne fasse trop chaud.
je pense que le peux de résultat obtenu avec un rafraîchisseur, est souvent du à une mauvaise information sur la façon de l'utiliser.
Voila je vous ai fait part de mon expérience.

Une image animée et l'explication du fonctionnement, fichier ODF (Open Office) à télécharger:
http://qg9sitsg9r.1fichier.com/