temps de charge batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
regisetghislaine

temps de charge batterie

Message non lu par regisetghislaine »

bonjour
lorsque une batterie est en alarme combien de temps faut il pour une charge complète en branchant le CC sur le 230v .

admettons que ce soit une 105 amp
merci
Avatar du membre
Fabrice
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 06 janv. 2013, 10:13

Re: temps de charge batterie

Message non lu par Fabrice »

Bonjour Régis

Ça va depuis notre rencontre a Pont a Mousson ?

Je pense que ça doit être comme une batterie de voiture environ 24 a 30 heures a mon avis , mais fait attention si ta batterie est descendu trop bas elle doit être morte , je crois savoir qu une batterie ne dois pas descendre en dessous de 10 ou 15%.
Attend d autre avis pour être sur ....
Slts Fabrice
regisetghislaine

Re: temps de charge batterie

Message non lu par regisetghislaine »

salut Fabrice
samedi soir nous étions a Madine . on a pas pus voir la fin de the voice :mrgreen:
ma batterie c'est mis en alarme . donc dimanche matin on a rejoint PAM pour ce brancher .
quand j ai brancher le CC l'aiguille de charge est partie dans le vert a 20a . vers 15 heures cette aiguille tâtonnait le zéro . donc j en conclu qu il faudrait que j arrive sur le zero pour etre en pleine charge ?
sur l autre tableau elle etait a 14v une fois debrancher 13,5 v . je uis rester brancher environ 5 heures

je vais passer ce soir en rentrant du taf . voir si elle est toujours pareil

a bientôt j'espère pour un petit apero ou café
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: temps de charge batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Attention : Une batterie se mesure toujours au repos avec un voltmètre précis

Niveau de charge
Batterie classique
Batterie gel
100 %
12.7 V
12.80 V
80 %
12.5 V
12.64 V
60 %
12.3 V
12.48 V
40 % (= vide)
12.1 V
12.32 V
On voit bien qu'à 12 volts une batterie est quasiment vide.

Heureusement sur un camping-car l'alarme s'active bien avant que la batterie soit morte.
En conséquence et suivant l'ampérage du chargeur, une charge de 2 ou 3 heures suffit bien souvent à la remettre en état c'est à dire à atteindre 12,8v.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
regisetghislaine

Re: temps de charge batterie

Message non lu par regisetghislaine »

merci pour ce tableau . je vais le mettre dans mon dossier CC
donc ce soir elle est entre 13,5 et 14 sur l'afficheur . donc sa voudrait dire qu'elle est a 100% et que les 4h30 brancher a une borne 230v aurait suffit ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: temps de charge batterie

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir,
la batterie de ma tondeuse, en charge lente entre chaque utilisation arrivait à sa 7eme année à 1 mois près et vient de rendre son dernier soupir. La batterie de ma Laguna chargée une fois tous les mois et peu de km entre a lâché en moins de 2 ans, pas facile d'en tirer des conclusions, mais je pense qu'une charge lente et régulière la fait durer plus longtemps ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: temps de charge batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Oui une fois débranchée, 13,5 la batterie est bonne maintenant sans chargeur elle va descendre lentement et se stabiliser à 12,6v/12,8v.
Bonne soirée.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: temps de charge batterie

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

je crois qu'il faut les charger (au maximum) 10 h avec 1 ampérage = au 1/10 de la capacité. Exemple pour une batterie de 100ah, 10 h à 10 a .
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: temps de charge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le temps de charge de ta batterie peut dépendre de 4 facteurs.
1- La capacité de la batterie.
2- Le type de batterie (une AGM charge + vite)
3- La puissance de ton chargeur.
4- Le mode de charge du chargeur.
http://www.seatronic.fr/conseil/batteri ... ocId793094
Si tu as un panneau solaire, selon comment il est branché, sa production peut venir s'ajouter à tous ces facteurs.
En roulant c'est différent c'est l'alternateur qui charge.
A la mise en route du moteur, le débit est de l'ordre de 15A ou 20A, ça dure quelques minutes puis ça descend à 10A puis à 5A au bout d'un quart d'heure peut-être. Ensuite ça se maintient à 5A environ jusqu'à ce que la batterie soit totalement chargée.
Au démarrage, le gestionnaire indique bien une recharge des batteries cellule de 15 amp et cette valeur diminue à 5/6 amp au bout de qq minutes, alors qu'elle se maintient à une douzaine d'amp sur le 230
Le seul paramètre dont dispose l'alternateur pour adapter sa charge est la tension. L'intensité qu'il fournit est uniquement conditionnée par cette valeur de tension : plus celle- ci s'écarte (vers le bas bien sûr, ceci étant provoqué par les consommateurs) de la consigne de son régulateur (incorporé) et plus il augmente sa production de courant jusqu'à ses possibilité maximales, c-à-d sa puissance nominale) pour rattraper cette consigne
Il ne faut pas oublier que la fonction principale d'un alternateur sur véhicule est de maintenir la tension constante quelle que soit la consommation électrique et comme la batterie remonte à cette valeur assez rapidement sans être complètement rechargée, son courant de charge chute à cette valeur relativement basse
Avatar du membre
denis22
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 04 avr. 2014, 19:07

Re: temps de charge batterie

Message non lu par denis22 »

bonsoir étant débutant dans le domaine du cc après avoir lu ce sujet je voulais savoir si en branchant le véhicule en 220v la batterie cellule se recharge ?si oui je conclut donc que le véhicule est équipé de série d'un chargeur de batterie merci de m'éclairer sur cette question car je collecte des renseignements avant de recevoir mon cc un challenger 101
Anonyme 3232

Re: temps de charge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

denis22 a écrit :bonsoir étant débutant dans le domaine du cc après avoir lu ce sujet je voulais savoir si en branchant le véhicule en 220v la batterie cellule se recharge ?si oui je conclut donc que le véhicule est équipé de série d'un chargeur de batterie merci de m'éclairer sur cette question car je collecte des renseignements avant de recevoir mon cc un challenger 101
Bonjour,
Tout dépends du montage fait sur ton camping-car.
Sur certains la gestion et la charge des deux batteries est assurée.
Sur d'autres non, c'est le cas sur le mien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter