Bonjour,
Le montage d'un store n'est vraiment pas une obligation!
je sais que quand on est nouveau camping-cariste c'est un équipement que l'on envisage souvent.
Après plus de vingt ans de pratique du camping-var, et j'en suis à mon 10 ème camping-car, j'ai décidé de ne plus faire monter cet accessoire.
Pourquoi:
D'une part parce que la CU de nos camping-car diminue comme peau de chagrin, et le poids du store est un gain sur cette dernière s'il n'est pas envisagé, le poids moyen d'un store monté de 4 m se situant aux alentours des 25/27 kg..
Et d'autre part parce que de plus en plus la pratique du sauvage deviens difficile, que nous nous voyons de plus en plus dirigés vers des aires, et que sur ses aires la place est assez restreinte.
Alors comme je pense qu'il est préférable de laisser la place à un camping-car supplémentaire, plus tôt que de m'étendre et de déballer sans vergogne, j'ai décidé de ne plus monter cet accessoire.
Mais mon raisonnement n'est pas celui de tout le monde.
Je constate que de nombreux camping-caristes veulent emporter le plus de matériel possible, quitte à se trouver hors la loi et en surcharge ce qui semble ne pas leur poser de problème.
Certains y font attention et tractent une remorque, qui bien souvent vient aussi, prendre la place d'un camping-car au stationnement.
Voila je ne vais pas me faire des amis, mais je voulais attirer ton attention sur ce point.
Je suis surpris aussi de voir le nombre de camping-caristes qui ne savent pas exactement ce que c'est que la CU.
Renseigne toi sur la CU du camping-car et sur la législation en vigueur:
Qu'est ce que la charge utile (CU):
C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir
les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg), leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
Qu'est ce que le PTAC (Le poids total autorisé en charge (PTAC) = F1 sur la carte grise.
C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.
Qu'est ce que le PVOM (poids à vide en Ordre de Marche) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.
http://www.ffcc.fr/128/html/camping-car ... arge_utile
Un conseil:
Avant tout trouve une bascule et fais peser ton camping-car en état de prendre la route, c'est à dire avec tout ce que tu veux emporter y compris les passagers et toi même.
Tu risques d'avoir des surprises!
Mais tu auras ensuite un aperçu réel de ce que tu peux envisager en surplus (ou bien de ce qu'il te faudra peut être envisager de décharger).
Voila j'ai fait mon devoir d'ancien camping-cariste!