capacité batterie auxiliaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

capacité batterie auxiliaire

Message non lu par sifras »

bonjour

je dois changer la batterie auxiliaire d'apres le constructeur ils les installent entre 80 et 100ah

le panneau solaire et regulateur vont jusqu'a 100ah

il y a t'il un probleme a mettre une 110ah tydtyd

merçi d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par pepe07 »

Bonjour,

La régle en matière de batterie auxilliaire et de mettre une batterie ayant le même ampèrage que la batterie porteur,ou du moins il faut qu'il n'y ai pas trop de différence de capacité entre les deux. De plus si ton panneau solaire est de 100 w je ne pense pas que cela t'apporte grand chose de mettre une 110, il faut savoir que les panneaux solaire l'hiver ne sont pas d'une très grande efficaité. Si tu peux te brancher au 220 pour recharger, alors c'est peut-être intéressant de prendre une 110.
Avatar du membre
patou
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2009, 11:58

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par patou »

bonjour

voila c'est de saison moi aussi c'est la batteris auxiliaire qui ne garde pas la charge fvngjh.

j'ai un panneau solaire 75w et un regulateur 100w actuellement j'ai une batterie de demarrage de 92ah.

je voudrais mettre une batterie semi-stationnaire mais je les trouvent soit a 80ah ou 110ah.

j'ai besoin de vos conseils pour savoir laquelle mettre svp tydtyd

dhg
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par pepe07 »

Bonjour

L'idéal pour toi serait une 90 amp mais une 100 ira très bien tu en trouvera chez tous les accessoiristes et notamment la
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=2311 ou

http://www.destinea-accessoires.com/
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par pat »

Salut,

J'ai un doute sur les "100 Ah " du panneau solaire et du régulateur, l'unité Ah correspond plus à une batterie le panneau solaire doit être donné en W et sa puissance ( probablement 100W) n'a pas d'incidence sur les batteries, il donnera toujours la même quantité d'énergie quelque soit la batterie, évidemment, il lui faudra plus de temps pour recharger "à plein" une batterie plus grosse.

Une seule batterie ne suffit pas pour les sorties hivernales, profite du changement pour en mettre deux : par exemple deux de 80 Ah , ce qui te donnera une autonomie supplémentaire , sera en conformité avec ce que dit pape07 sur les capacités , et surtout :

Comme les batteries prennent rapidement les premiers 80% de la charge alors qu'il faut beaucoup de temps pour les 20% restant, tu rechargeras une quantité plus importante d'énergie avec moins de temps qu'avec une seule batterie de forte capacité.

Le branchement des deux batteries (neuves et identiques ) se fait en parallèle directement sans séparateur ou autre gadgets chers et inutiles sauf à prendre un répartiteur de charge sans chute de tension dont la technologie est la bonne mais le prix hlhuoi

J'ai fait le choix 2x80Ah et je ne le regrette pas , il faut juste un peu plus de temps au chargeur 220V pour charger complétement; et je ne m'inquiète plus dès la deuxième soirée d'hiver


@+
Pat
jean Michel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par jean Michel »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis sur le point d'acheter un CC (Fiat ducato europa) et j'ai pas mal de questions sans réponses ou avec des réponses floues. Par exemple :
J'aimerais savoir combien de temps on peut rester en autonomie électrique avec une batterie auxiliaire pour l'éclairage, le webasto, frigidaire, écran lcd, et peut-être une ou deux choses que j'oublie. Les panneaux solaires améliorent-ils et de quelle proportion ?
jean Michel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par jean Michel »

Autre question naïve :
Une batterie auxilliaire se recharge avec le moteur du CC ou avec le courant venant de l'exterieur ? Ou les deux ?
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par pepe07 »

jean Michel a écrit :Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis sur le point d'acheter un CC (Fiat ducato europa) et j'ai pas mal de questions sans réponses ou avec des réponses floues. Par exemple :
J'aimerais savoir combien de temps on peut rester en autonomie électrique avec une batterie auxiliaire pour l'éclairage, le webasto, frigidaire, écran lcd, et peut-être une ou deux choses que j'oublie. Les panneaux solaires améliorent-ils et de quelle proportion ?
Bonsoir

Tu ne nous dis pas la capacité de ta batterie, 80 , 100 ,120 160 ampères ? L'autonomie dépend de la capacité de la batterie.
Avec tout ce que tu as une 80 amp tiendra la soirée.
Personnellement j'ai abandonné le panneau solaire car le rendement en hiver est insignifiant pour ne pas dire qu'il ne sert a rien, pour peu que tu ai un temps gris, ou pluvieux, et je te parle pas de la neige. En été c'est un plus mais comme on a pratiquement pas besoin d'énergie électrique!!!
Ceci bien sur n'engage que ma propre expérience. Un exemple, au salon du Bourget en 2008, j'ai tenu 2 jours le troisième je suis tombé en panne de batterie , avec une Batterie auxilliaire de 120 amp, et un panneau solaire de 100 w temps gris, et froid pas vu le soleil, chauffage truma 6000 air pulsé, T.V avec modération, et lumière le temps de manger, et faire la vaisselle , dès que la TV est allumée on éteint. Non seulement le manque de soleil a une influence sur la charge de la batterie mais aussi sur la température intérieure du C.C,ce qui oblige le chauffage à tourner plus donc plus de conso d'énergie.
Depuis j'ai opté pour une pile efoy 1600 il vrai très chère, mais je l'ai négociée avec l'achat de mon C.C. Je n'ai plus eu de problème d'énergie et la conso de' éthanol est insignifiante a condition de ne pas laisser la pile en automatique.
Si cela peut t'aider!!!
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par pepe07 »

jean Michel a écrit :Autre question naïve :
Une batterie auxilliaire se recharge avec le moteur du CC ou avec le courant venant de l'exterieur ? Ou les deux ?
Re: Une batterie auxillaire se recharge en règle générale, en roulant par l'alternateur du porteur,
mais aussi quand tu est raccordé au 220. Aprés tu peux compléter ton équipement par un ou plusieurs panneaux solaire pour moi ce n'est pas très efficace dans les périodes durant lesquelles on consomme le plus d'électricité, par éolienne la aussi a mon humble avis très fficace dans le nautisme mais pas encore prouvé dans notre loisir, et par pile efoy très efficace mais cher. En fonction du choix que tu feras pour ta production d'électricité n'oublie pas de penser a la Charge utile de ton véhicule, tout a un poids.
jean Michel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par jean Michel »

pepe07 a écrit :
jean Michel a écrit :Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis sur le point d'acheter un CC (Fiat ducato europa) et j'ai pas mal de questions sans réponses ou avec des réponses floues. Par exemple :
J'aimerais savoir combien de temps on peut rester en autonomie électrique avec une batterie auxiliaire pour l'éclairage, le webasto, frigidaire, écran lcd, et peut-être une ou deux choses que j'oublie. Les panneaux solaires améliorent-ils et de quelle proportion ?
Bonsoir

Tu ne nous dis pas la capacité de ta batterie, 80 , 100 ,120 160 ampères ? L'autonomie dépend de la capacité de la batterie.
Avec tout ce que tu as une 80 amp tiendra la soirée.
Personnellement j'ai abandonné le panneau solaire car le rendement en hiver est insignifiant pour ne pas dire qu'il ne sert a rien, pour peu que tu ai un temps gris, ou pluvieux, et je te parle pas de la neige. En été c'est un plus mais comme on a pratiquement pas besoin d'énergie électrique!!!
Ceci bien sur n'engage que ma propre expérience. Un exemple, au salon du Bourget en 2008, j'ai tenu 2 jours le troisième je suis tombé en panne de batterie , avec une Batterie auxilliaire de 120 amp, et un panneau solaire de 100 w temps gris, et froid pas vu le soleil, chauffage truma 6000 air pulsé, T.V avec modération, et lumière le temps de manger, et faire la vaisselle , dès que la TV est allumée on éteint. Non seulement le manque de soleil a une influence sur la charge de la batterie mais aussi sur la température intérieure du C.C,ce qui oblige le chauffage à tourner plus donc plus de conso d'énergie.
Depuis j'ai opté pour une pile efoy 1600 il vrai très chère, mais je l'ai négociée avec l'achat de mon C.C. Je n'ai plus eu de problème d'énergie et la conso de' éthanol est insignifiante a condition de ne pas laisser la pile en automatique.
Si cela peut t'aider!!!
Oui beaucoup. C'est exactement le genre d'avis basés sur l'expèrience dont je manque. Merci
jean Michel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par jean Michel »

pepe07 a écrit :
jean Michel a écrit :Autre question naïve :
Une batterie auxilliaire se recharge avec le moteur du CC ou avec le courant venant de l'exterieur ? Ou les deux ?
Re: Une batterie auxillaire se recharge en règle générale, en roulant par l'alternateur du porteur,
mais aussi quand tu est raccordé au 220. Aprés tu peux compléter ton équipement par un ou plusieurs panneaux solaire pour moi ce n'est pas très efficace dans les périodes durant lesquelles on consomme le plus d'électricité, par éolienne la aussi a mon humble avis très fficace dans le nautisme mais pas encore prouvé dans notre loisir, et par pile efoy très efficace mais cher. En fonction du choix que tu feras pour ta production d'électricité n'oublie pas de penser a la Charge utile de ton véhicule, tout a un poids.
Merci
Jean-Michel
jean Michel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48

Re: capacité batterie auxiliaire

Message non lu par jean Michel »

pepe07 a écrit :
jean Michel a écrit :Autre question naïve :
Une batterie auxilliaire se recharge avec le moteur du CC ou avec le courant venant de l'exterieur ? Ou les deux ?
Re: Une batterie auxillaire se recharge en règle générale, en roulant par l'alternateur du porteur,
mais aussi quand tu est raccordé au 220. Aprés tu peux compléter ton équipement par un ou plusieurs panneaux solaire pour moi ce n'est pas très efficace dans les périodes durant lesquelles on consomme le plus d'électricité, par éolienne la aussi a mon humble avis très fficace dans le nautisme mais pas encore prouvé dans notre loisir, et par pile efoy très efficace mais cher. En fonction du choix que tu feras pour ta production d'électricité n'oublie pas de penser a la Charge utile de ton véhicule, tout a un poids.
Merci
Jean-Michel
pepe07 a écrit :
jean Michel a écrit : Autre question naïve :
Une batterie auxilliaire se recharge avec le moteur du CC ou avec le courant venant de l'exterieur ? Ou les deux ?
Re: Une batterie auxillaire se recharge en règle générale, en roulant par l'alternateur du porteur,
mais aussi quand tu est raccordé au 220. Aprés tu peux compléter ton équipement par un ou plusieurs panneaux solaire pour moi ce n'est pas très efficace dans les périodes durant lesquelles on consomme le plus d'électricité, par éolienne la aussi a mon humble avis très fficace dans le nautisme mais pas encore prouvé dans notre loisir, et par pile efoy très efficace mais cher. En fonction du choix que tu feras pour ta production d'électricité n'oublie pas de penser a la Charge utile de ton véhicule, tout a un poids.
Merci
Jean-Michel
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter