"accessoires" inconnus sous le chassis

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

"accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par alain123 »

bonsoir à tous,
j'ai jeté un œil sous mon cc, et j'ai vu 2 choses qui me posent question car pas de sujet dans les documents d'origine.
Pour commencer, il s'agit d'un Chausson odyssée 91 de 2002 avec la cuisine en L sur le coté gauche du CC (face à l'entrée).
1ere question: sous le châssis, au niveau de la cuisine il y a une vanne de vidange, alors que celle des eaux usée est situées à l'arrière. Je l'ai ouverte, un peu d'eau noire est sortie, puis de l'eau claire en petite quantité (même pas 1/4 de litre)
2eme question: toujours sous le châssis et également coté cuisine, mais avant la vanne de la question 1, il y a un bloc de 2 "brosses" cylindriques en nid d'abeille qui pourraient éventuellement servir comme réchauffeur de gas oil, sauf que, pour moi, le GO ne passe pas par là car le réservoir est avant et les tuyaux vont vers le moteur (normal!).
Quelqu'un peut il éclairer mes lanternes car je cherche des renseignements depuis plusieurs jours et je ne trouve rien.
je vous remercie vcxv
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Sur mon chausson j'ai effectivement un bouchon en plus de la vanne eaux usées mais c'est pour vidanger le réservoir d'eau propre par le dessous.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Alain 123. Certains Chausson ont, suivant la disposition de l' aménagement intérieur, 2 réservoirs d' eau usée. Tu dois pouvoir le contrôler en te couchant dessous. Si la vanne de vidange n' est pas la même que celle de derrière, cela peut être la vidange de l' eau propre( plus petite et ensuite remplacée par un bouchon, moins commode mais moins cher !! ). Tu dois avoir un Ford comme porteur, j' ai déjà remarqué ce tube avec des ailettes en me couchant dessous mais je ne connais pas sa fonction.Il y aura bien un mécano pour nous éclairer ?
A bientôt.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

C'est pas une mise hors gel des réservoirs?
dfwfd
Bonne journée.
Gérard

J'ai aussi ces deux tuyaux qui sortent sous le dessous mais qui ont un rapport avec le chauffage au gasoil. Enfin c'est ce qui m'a étè dit lors de la livraison.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Gérard 83400. Les tuyaux inox sont bien ceux du chauffage gas oil. Je crois que l' autre pour lequel on se pose des questions est est en alu avec des ailettes.
A bientôt.
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour
Sur la premiere photo c est bien le pot d echappement de chauffage type webasto .

Salutation philippe
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

Oui mais le tuyau bleu avec un bouchon qui se dévisse au bout, je ne vois pas à quoi il peut servir? Certainement une mise à l'air.
Je profite du sujet et de vos connaissances.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Gérard 83400. La pièce noire en bout du tuyau bleu est un raccord "rapide" avec un bouchon. Ce doit être la vidange du réservoir d' eau propre ou du circuit d' eau froide . C' est ce bouchon qui a remplacé une vanne 1/4 de tour, plus facile à manipuler sans se remplir les manches. Pour sortir le bouchon, il faut tirer vers le haut la partie noire qui a le plus gros diamètre( c' est une bague avec un ressort) et simultanément tirer le bouchon vers le bas. C' est le principe des raccords d' arrosage mais en moins commode et il faut souvent des pinces pour sortir le bouchon qui est tout lisse. L' idéal c' est de remplacer ce raccord par une vanne, peut être en raccourcissant le tuyau pour éviter que des plaisantins ne vidangent en voyant la vanne dépasser.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

Oui merci pour ces précieuses informations.
Happy first may à tous.
Gérard
hkhj
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par alain123 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, et de plus, rapides. Pour la vanne, il doit effectivement s'agir de la vidange d'eau propre, je n'y avais pas pensé. En ce qui concerne les 2 cylindres à ailettes, je vais essayer d'aller chez un concessionnaire. Je posterais dès que j'en saurais plus. Bonne soirée à vous tous
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je le parcours et trouve des infos, mais étant camping cariste...et ayant un véhicule nouveau (Magéo 119eb), je peux vous indiquer que sur la photo 2, il s'agit 'd'un trop plein' intermédiaire.
Le problème de surcharge des camping car a amené les constructeurs à limiter le remplissage eau propre pour rouler. le bouchon enfoncé vers le haut permet le remplissage complet (130L pour le mien) en tirant légèrement vers le bas, à 60L environ, l'eau s'écoule tout doucement, indiquant qu'on est en intermédiaire. A l'étape en repoussant le bouchon on peut ainsi faire un plein complet (si l'aire d'arrêt est équipée!).
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Oui merci c'est bien de le savoir.
Le constructeur pourrait le mettre dans sa documentation.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

sur mon CC, le tuyau bleu avec le bouchon noir est le bouchon de vidange du réservoir d'eau propre (pas de niveau de remplissage intermédiaire) , l'autre photo montre le tuyau d'échappement du chauffage type Eberspächer.
Le truc avec des ailettes ça doit être un échangeur (radiateur si vous préférez) . J’essaierai de vérifier la prochaine fois sur le mien
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: "accessoires" inconnus sous le chassis

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Non je pense que Nono 63 à donné la bonne explication.
Pour la vidange du réservoir j'ai déjà un bouchon vert en dessous.
Dés que je fais le remplissage je vérifie.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter