problème charge panneau solaire.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

problème charge panneau solaire.

Message non lu par alain123 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème de charge avec le panneau solaire. (je suis novice pour l'utilisation d'un panneau solaire).
J'ai laissé mon cc sous abri dans un hangars tout l’hiver (donc sans charge via le panneau solaire et sans l'avoir débranchée, juste de temps en temps sorti dehors et démarer). Je viens de faire 2 sorties avec et j'ai un soucis de charge.
J'ai roulé environ 200kms et la batterie auxiliaire n'a tenue que 3 heures en utilisation à l’arrêt. J'ai vérifié le régulateur et il clignote constamment sur "en attente" et de temps en temps clignote 1 fois ou 2 sur "chargée" et "en charge", puis revient sur " en attente". Je suis reparti ce WE et idem sauf que la durée a été à peine d'1h30. J'ai ensuite pu trouver une place de branchement en 220v. Le lendemain, j'ai testé la batterie et elle donnait 13,6v. En rentrant je l'ai à nouveau testée, toujours 13,6v (également 200kms de fait), mais le régulateur indique toujours "en attente, même après avoir enlevé le fusible et en débranchant la batterie.
Ma question est donc de savoir si je l'utilise mal (même s' il me semble qu'il n'y ai aucune manip à faire) ou si soit la batterie, soit le régulateur est/sont à changer? Je n'arrive pas à trouver de mode d'emploi pour ce modèle, il s'agit d'un ALDEN Sunpower System 150. Quelqu'un peut il m'aiguiller et m'indiquer les précautions à prendre en mode utilisation et en mode "hivernage"?
sdtrsyf sdtrsyf sdtrsyf
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par jeff83 »

hkhj Merci , bon à savoir uyuiyio
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Alain 123. Si tu veux contrôler la charge de ta batterie, il faut la débrancher après la charge et la laisser reposer plusieurs heures. Si c' est possible, contrôles aussi le niveau d' électrolyte dans chaque élément de la batterie. Parfois les bouchons sont cachés par un autocollant et d' autre fois la batterie est vraiment sans possibilité d' accès pour l' électrolyte. Si le niveau est en dessous des plaques de plomb, ça craint !!! Compléter avec de l' eau déminéralisée s' il en manque. Penser à faire le niveau régulièrement.
A bientôt.
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par alain123 »

bonsoir à tous,
Tout d'abord merci de vos conseils et infos, ce forum fonctionne bien hkhj.
il est vrai que lorsque l'on débute en énergie solaire et qu'en plus il n'y a pas de mode d'emploi, ce n'est pas facile...hormis passer par les galères.. ou par le forum!
Je vais vérifier dès que possible et posterais le résultat.
Merci et bonne soirée à vous . dhg
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par alain123 »

Bonsoir à tous,
J'ai pris des photos des différents témoins. J'ai remarqué que tant que le branchement de la sonde de température est fait, le témoin "en attente" s'allume. Par contre n si je le débranche, les témoins "en charge" et chargée" s'allument. Je ne pense pas avoir de sonde de température, en principe cette sonde est située proche de panneau solaire ou de la batterie (ou autre)?
Quelqu'un peut il m'éclaircir, à savoir si le branchement "sonde de température" est nécessaire; si ce serait le régulateur à changer ou la batterie, et si régulateur, faut il le même modèle ou est ce standard?
Je vous remercie car je pars en vacances début juillet et j'aimerais partir avec ce panneau qui fonctionne!
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par alain123 »

bonjour Gérard,
Merci de votre (vos) réponse(s) et détails, ils vont m'être utiles car je n'ai pas pensé à faire le test avec le panneau de contrôle allumé. J'ai fait le test en débranchant la batterie porteur et le résultat est le même (du reste j'ai même débranché les 2 pour voir s'il y avait un changement, mais rien!).
J'irais dès que possible pour tester et je posterais la suite.
il est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir avoir des informations claires et précises par le constructeur! heureusement que les forum existent sinon .. galère!!!!
En tout cas, encore une fois merci de votre aide. hkhj
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Gerard 83400. Je travaillais chez un concessionnaire Chausson et nous avons appris la modification sur le branchement solaire que 2 ou 3 mois après réception des nouveaux modèles, après avoir posé des questions!!!!!
Quand aux couleurs des fils électriques il y a de tout. Le groupe Trigano avait le + en bleu et le - en marron, Pilote faisait l' inverse et on peut trouver des camping-cars allemands avec du noir sur le + .....
A bientôt.
Avatar du membre
alain123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2014, 21:48

Re: problème charge panneau solaire.

Message non lu par alain123 »

re, problème panneau solaire.
nouvelle précision, j'ai vu une cosse posée sur la batterie auxiliaire et non branchée. En suivant les fils, il s'agit de la sonde de température. Est ce normal qu'elle soit juste posée ou faut il la brancher et si oui, à quel plot (+ ou- ou ailleurs?)
Je vais commencer par aussi par changer la batterie car après avoir roulé 4 heure, elle n'a tenu que 2 heures (en n'utilisant la télé que 15 mn!)
Merci pour vos réponses.

alain sdtrsyf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter