Problème électrique
Problème électrique
bonjour,
mais je ne suis pas convaincu de poser mes questions au bon endroit
allez je me lance...
suite à différents avis sur la question que cela soit sur le net ou chez des vendeurs d équipements je m en remets à votre expérience
j ai depuis un an un fourgon aménagé neuf RANDGER R600 - porteur ducato 130cv
ma batterie cellule est une décharge lente de 114 AH (modèle à électrolyte - il faut régulièrement vérifier les niveaux)
il y a quelques heures, je démonte cette batterie - je réajuste les niveaux et dans la foulée je m aperçois que le fusible
dédié au panneau solaire de 100W a pété...je regarde mon régulateur ELEKTRON (qui s occupe du panneau solaire) = totalement éteint
(grillé ou non alimenté)
je change le fusible - mais rien sur ce fameux régulateur
je vais donc être obligé de faire appel à mon vendeur...
voici mes questions :
a - quelle est la bonne méthode pour intervenir sur ma batterie (changement ou mise à niveau)
en gros puis je le faire sans rien déconnecter ou faut il isoler quelque chose ?
b - quand je roule mon alternateur recharge les deux batteries - quand je me mets sur secteur pareil
certains disent que lors de la recharge de ce type de batterie il faut retirer les bouchons - d autres non
je ne sais plus quoi faire - quand le chargement se fait en roulant ou sous secteur depuis un an aucun problème et portant
les bouchons ne sont jamais retirés
je reconnais mon impuissance - car il y a trop d avis différents
merci d aider un jeune retraité u peu perdu
bonne journée
JMF
mais je ne suis pas convaincu de poser mes questions au bon endroit
allez je me lance...
suite à différents avis sur la question que cela soit sur le net ou chez des vendeurs d équipements je m en remets à votre expérience
j ai depuis un an un fourgon aménagé neuf RANDGER R600 - porteur ducato 130cv
ma batterie cellule est une décharge lente de 114 AH (modèle à électrolyte - il faut régulièrement vérifier les niveaux)
il y a quelques heures, je démonte cette batterie - je réajuste les niveaux et dans la foulée je m aperçois que le fusible
dédié au panneau solaire de 100W a pété...je regarde mon régulateur ELEKTRON (qui s occupe du panneau solaire) = totalement éteint
(grillé ou non alimenté)
je change le fusible - mais rien sur ce fameux régulateur
je vais donc être obligé de faire appel à mon vendeur...
voici mes questions :
a - quelle est la bonne méthode pour intervenir sur ma batterie (changement ou mise à niveau)
en gros puis je le faire sans rien déconnecter ou faut il isoler quelque chose ?
b - quand je roule mon alternateur recharge les deux batteries - quand je me mets sur secteur pareil
certains disent que lors de la recharge de ce type de batterie il faut retirer les bouchons - d autres non
je ne sais plus quoi faire - quand le chargement se fait en roulant ou sous secteur depuis un an aucun problème et portant
les bouchons ne sont jamais retirés
je reconnais mon impuissance - car il y a trop d avis différents
merci d aider un jeune retraité u peu perdu
bonne journée
JMF
- hayabusard
- Routard confirmé
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16
Re: Problème électrique
bonjour
je croyais qu'il fallait couvrir le panneau solaire avant de démonter la batterie?
je dit peut être uns c*******
je croyais qu'il fallait couvrir le panneau solaire avant de démonter la batterie?
je dit peut être uns c*******
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Re: Problème électrique
bonjour il ne faud jamais enlever une batterie qui est charger par un panneaux soleire sans avoir prix la precotion de metre un couverture sur le panneaux !!!!! je mexplique si le panneaux est en plein soleil donc pleine charge il ne peut charger la batterie il est possoble que ton regulateur soit griller !!!!!!!!!!!!!! il ne charge plus a suivre bon courage !!!!!!!!
Re: Problème électrique
ce n'est pas une co-------e ces la veritee
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4809
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Problème électrique
Bonjour
Je pense que vous devriez changer votre batterie pour une sans entretien et etanche. Cela resoudrait vos problèmes de surveillance qui deviennent vite une corvée
Avant de démonter votre batterie pensez à "aveugler" le panneau solaire en le couvrant avec une couverture ou un carton.
Je pense que vous devriez changer votre batterie pour une sans entretien et etanche. Cela resoudrait vos problèmes de surveillance qui deviennent vite une corvée
Avant de démonter votre batterie pensez à "aveugler" le panneau solaire en le couvrant avec une couverture ou un carton.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
- hayabusard
- Routard confirmé
- Messages : 228
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16
Re: Problème électrique
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Re: Problème électrique
bonsoir autre solution
vous débrancher les 2 gros fils d'alimentation du panneau solaire en les isolants (avant bien repérer les positions de fils plus -moins)
c'est tout
gilles
vous débrancher les 2 gros fils d'alimentation du panneau solaire en les isolants (avant bien repérer les positions de fils plus -moins)
c'est tout
gilles
Re: Problème électrique
Bonjour.
Moi , quand je dois démonter une batterie, surtout quand il y a un panneau solaire, il faut en premier enlever le fusible du régulateur du panneau solaire, surtout si vous êtes a l'extérieur.
Je vous conseille d'abandonner les batteries de services acide, avec remise a niveau avec de l'eau, vu les équipements électriques que nous avons tous, elles sont vites hors d'usage.
mettez plutôt une ou des batteries AGM, GEL, ou lithium, ces trois batteries ont un cout plus cher, mais plus besoin de contrôle, vous mettez ces batteries dans le sens que vous voulez,
La lithium est la meilleur et ne se décharge pratiquement pas, même par longue attente de roulage.
J'ai fait un montage moi même sur mon intégral.
2 fois 100 watts sur régulateur power 165 sur une batterie de service avec branchement en parallèle avec une deuxième batterie de service.Pour les trois panneau solaire , j'ai changé les câbles de 2.5 par du 5 (super, si trop loin des batteries.(batteries GEL 300A), ridicule du câble de 2.5 ou 3.2.
Mettre le régulateur , et le NDS le plus prêt des batteries
puis un panneau solaire 170 watts branché sur un NDS plus 40 celui ci est un booster par l'alternateur et les 3 panneaux solaire.
Mettre des batteries de même valeur, même marque.
Moi , quand je dois démonter une batterie, surtout quand il y a un panneau solaire, il faut en premier enlever le fusible du régulateur du panneau solaire, surtout si vous êtes a l'extérieur.
Je vous conseille d'abandonner les batteries de services acide, avec remise a niveau avec de l'eau, vu les équipements électriques que nous avons tous, elles sont vites hors d'usage.
mettez plutôt une ou des batteries AGM, GEL, ou lithium, ces trois batteries ont un cout plus cher, mais plus besoin de contrôle, vous mettez ces batteries dans le sens que vous voulez,
La lithium est la meilleur et ne se décharge pratiquement pas, même par longue attente de roulage.
J'ai fait un montage moi même sur mon intégral.
2 fois 100 watts sur régulateur power 165 sur une batterie de service avec branchement en parallèle avec une deuxième batterie de service.Pour les trois panneau solaire , j'ai changé les câbles de 2.5 par du 5 (super, si trop loin des batteries.(batteries GEL 300A), ridicule du câble de 2.5 ou 3.2.
Mettre le régulateur , et le NDS le plus prêt des batteries
puis un panneau solaire 170 watts branché sur un NDS plus 40 celui ci est un booster par l'alternateur et les 3 panneaux solaire.
Mettre des batteries de même valeur, même marque.
Re: Problème électrique
Suite.
J'ai fait ce montage pour une bonne raison, si je tombe en panne avec le régulateur ALDEN 165 watts, ceux ci ne pourront pas recharger les deux batteries, mais il restera le 170 watt en fonction avec le NDS 40 plus ( chargement par alternateur quand je roule)
(Chargement par panneau solaire a l'arrêt).370 watts cela dépote admirablement.
ou vice versa.
et voili et voilou.
J'ai fait ce montage pour une bonne raison, si je tombe en panne avec le régulateur ALDEN 165 watts, ceux ci ne pourront pas recharger les deux batteries, mais il restera le 170 watt en fonction avec le NDS 40 plus ( chargement par alternateur quand je roule)
(Chargement par panneau solaire a l'arrêt).370 watts cela dépote admirablement.
ou vice versa.
et voili et voilou.
Re: Problème électrique
Bonsoir
Il ne faut jamais connecter les panneaux au régulateur de charge tant que les batteries ne sont pas connectées.
Et il ne faut jamais déconnecter les batteries du régulateur sans avoir au préalable déconnecté les panneaux.
Couvrir le panneau est également une solution.
Il ne faut jamais connecter les panneaux au régulateur de charge tant que les batteries ne sont pas connectées.
Et il ne faut jamais déconnecter les batteries du régulateur sans avoir au préalable déconnecté les panneaux.
Couvrir le panneau est également une solution.
Burstner 690 G
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