Les antennes ( Surement un rappel )

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Les antennes ( Surement un rappel )

Message non lu par fredy »

Les directionnelles.
Ce sont les mêmes que celles qui sont sur les toits de nos maisons, mais adaptées aux camping-cars. A chaque étape, il faut orienter l'antenne pour rechercher un émetteur. Réception aléatoire suivant l'endroit ou l'on se trouve.

Les omnidirectionnelles.
Ces antennes captent les émetteurs sur 360 degrés, et ne nécessite par ce fait, aucuns réglages. Elles peuvent également fonctionner lorsque le véhicule roule. Tout comme la directionnelle, ce type d'antenne fonctionne avec un ampli en 12v et permet de recevoir les radios FM. Réception comme les directionnelles.

Les antennes satellites.
Il existe deux types d'antennes satellites:

Les planes analogiques et numériques, avec gestion manuelle ou électronique. Ce type d'antenne offre un bon aérodynamisme en position route.

Les paraboliques analogiques et numériques. La forme "offset" (ovale, tête décalée), offre une bonne qualité d'image. La forme "prime focus" (tête centrée), offre une qualité d'image supérieure.

Quel diamètre choisir ?
Le Ø65 :image parfaite avec Hot-Bird, quelques parasites avec Eutelsat. Réception de qualité moyenne par mauvais temps.

Le Ø85 :Pas de problèmes de parasites quelque soit le satellite reçu. Accès à d'autres satellites, ignorés du Ø65 à cause de sa surface de réception plus faible. Meilleure réception par mauvais temps.

En général, pour l'Europe, un diamètre de 65/70 suffit. (Hot-bird, TPS, etc..). Sorti de l'Europe, il vaut mieux prévoir un diamètre de 85. (TV5, Eurosport, Euronews, etc...)

Les têtes.
Les têtes(LNB) sont calculées pour des réceptions optimales. Mais toutes ne se valent pas. Il faut savoir que plus une tête aura un facteur de bruit (en Db) élevé, plus la réception sera mauvaise. L' idéal étant un facteur de moins d'un décibel. De plus, il ne sert à rien d'augmenter la taille d'une parabole, si la LNB a un bruit élevé.

Le câble.
Si pour les directionnelles et les omnidirectionnelles, le câble normal de réception convient, il n'en est pas de même avec les antennes satellites. Il doit s'agir d'un câble blindé, prévu pour ce genre de réception.
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les antennes ( Surment un rappel )

Message non lu par pepe07 »

Merci pour ce rapel clair et précis.
Avatar du membre
cristi40
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1693
Enregistré le : 05 juil. 2009, 23:12

Re: Les antennes ( Surment un rappel )

Message non lu par cristi40 »

Bonsoir, plein de trucs intérressants...merci fredy.
Avatar du membre
gau
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:36

Re: Les antennes ( Surement un rappel )

Message non lu par gau »

bonsoir fredy :)
Les têtes.
Les têtes(LNB) sont calculées pour des réceptions optimales. Mais toutes ne se valent pas. Il faut savoir que plus une tête aura un facteur de bruit (en Db) élevé, plus la réception sera mauvaise. L' idéal étant un facteur de moins d'un décibel. De plus, il ne sert à rien d'augmenter la taille d'une parabole, si la LNB a un bruit élevé.
il existe une nouvelle tête sur les paraboles automatiques qui recherche l'angle automatiquement suivent l'endroit ou l'on se trouve sud ou nord , tu peu peut être nous en parler! dhg
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Arlette et Christian
Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Re: Les antennes ( Surement un rappel )

Message non lu par fredy »

Bonsoir gau

Je ne connais pas vcxv
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter