ca gele !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

ca gele !

Message non lu par plaurora »

Bonjour, Apres un super WE ensoleille ou j'avais remis de l'eau dans le reservoir de la celulle , il a gelé et depuis,mon voyant de pompe a eau ne s'allume plus et la pompe ne marche plus ! y a t il une securité un fusible??? c'est un ford transit de 2001 et une celule chalenger...que dire de plus ???
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: ca gele !

Message non lu par levoyageur31 »

Bonsoir,

Helàs je crains le pire pour votre pompe a eau. L'eau qui gele dans le reservoir ce n'est pas tres grave et comme le dit Scouby un peu d'eau chaude degelera tout. Mais ce sera beaucoup plus long pour les tuyauteries et la pompe....
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Bonjour,je voudrais juste rajouter aux bonnes idées qui ont été données avant d'allumer le chauffage de la cellule pour aider les tuyaux à dégeler mais il faudra le laisser fonctionner assez longtemps pour obtenir un résultat.Bon courage,cordialement.
cousteau80
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 déc. 2012, 18:46

Re: ca gele !

Message non lu par cousteau80 »

Bonjour, effectivement j ai peur pour la pompe car l 'eau qui gele change de volume , mais c'est vrai qu'un seche cheveux peut dégrossir la situation vcxv
La bonne prudence et la bonne roulante a Tous[

COUSTEAU80
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Re,il est vrai que l'hiver ,dés le retour il faut absolument vidanger les réservoirs,ouvrir tous les robinets et passer un coup de soufflette dedans pour chasser l'eau qui peut rester dans les tuyaux.
Mais je vais encore plus loin je dévisse le bouchon au dessus du réservoir et je vide à la main le reste d'eau qui reste dedans,ensuite coup de soufflette dans le tuyau qui va du réservoir à la pompe et je n'ai jamais de probléme de gel l'hiver.Voila quelques petites idées qui ne coutent pas cher mais qui évitent de gros ennuis et parfois des frais.Cordialement uyuiyio
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

Re: ca gele !

Message non lu par plaurora »

J'ai vidangé le reservoir qui n'est pas gelé, par contre, encore ce matin , malgres la vidande, les robinet sont bloqués, je me suis apercu que l'aeration du frigo notament, donnait directement sur les tuyaus du robinet, j'ai donc bouché avec du carton, pour l'hivers ! La pompe n'a pas l'air touché par le gel ! Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle ne s'allume pas au tableau, et donc ne fonctionne pas, un fusible?? ou serait il?? rien sur la notice challenger et sur le bouquin technique du ford , rien de précisé pour un camping car sur le tableau des fusibles ! Il y a une securité sur les pompe quan elle sont bloqué , le "jus" se coupe, ??? Me suffit il d'attendre le degel !?
Merci pour vos réponses !!
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Re, en ce qui concerne les fusibles de cellule,j'ai aussi un challenger de 2003 sur citroen jumper et le tableau des fusibles se trouve sous le siége dinette (derriére le siege chauffeur) et logiquement sur la brochure vous devez avoir une explication sur quoi correspond chaque fusible.Cordialement uyuiyio
Avatar du membre
aldebert
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 01 oct. 2012, 20:59

Re: ca gele !

Message non lu par aldebert »

Bonjour,
Je pense que le sèche-cheveux est une bonne solution.
Sinon, as-tu la possibilité de brancher en 220 et laisser une journée chauffage à fond?
je fonce avant que le temps ne me rattrape!
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Re,attention si la pompe est bloquée par de la glace il se peut qu'en insistant le fusible ait grillé mais attention avant de redémarrer la pompe,attendre qu'elle soit bien dégeler afin de ne pas risquer de la griller et comme je vous l'ai déja indiqué plus haut pour cela faire fonctionner le chauffage de cellule assez longtemps pour obtenir un résultat.Cordialement uyuiyio
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

Re: ca gele !

Message non lu par plaurora »

J'ai laissé le chauffage un long moment et les robinets sont redevenu fonctionnels alors qu'ils etait completement bloqué....je vois de l'eau qui "bouge"dans une partie transparente de la pompe, donc pas de gèle a ce niveau....je pars donc a la recherche d'éventuel fusibles dans les coffres !!! ...à suivre !
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Si vous voyez l'eau qui bouge dans la partie transparante et que les robinets sont fonctionnels c'est que la pompe fonctionne non???
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

Re: ca gele !

Message non lu par plaurora »

L'eau bougeait quand je bougeais la pompe , les robinets pouvaient de nouveau s'actionner mais point d'eau !!! et la pompe qui marche fait du bruit ....non, j'ai enfin trouvé le problème, les tuyaux d'eau du robinet passant devant l'aeration frigo, il ont gelé, tout comme le robinet en metal ! En allumant le tableau la pompe a du se mettre en marche et "claquée" le fusible....j'ai appelé l'ancien proprio, qui m'a donné l'info: A l'entree du camping car, a gauche la cuisine , a droite un petit meuble bas, et au fond du meuble une trappe ou se trouve le transfo 220/12 v , sur lequel 3 fusibles dont un de7.5 A qui était grillé !!!! tout re marche, j'ai bouché les aeration, bien vidangé et mis un petit radiateur electrique position hors gel ! Merci a tous !
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: ca gele !

Message non lu par Alan33 »

Bonsoir plaurora
tu vois comme quoi bien connaître son C.car c'est utile !!!!, là tu sais, nôtes tout ça.
Imagine ça à l'étranger pour quelques mois ? !!!!!
@ bientôt
Alan
yrdty opjk
Devines si tu peux, choisis si tu oses
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Je suis content que vous ayez trouver une solution à votre probléme et que le géle n'est pas occasionné de dégats à la pompe;A bientot pour d'autres conseils opjk uyuiyio
anonyme

Re: ca gele !

Message non lu par anonyme »

Bonjour,je voudrais rajouter de vérifier au niveau de la pompe lorsque vous la remettrez en fonction qu'il n'y ai pas de fuite car il se peut que les coupelles en caoutchouc à l'intérieur de la pompe aient souffert du gel et dégel uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter