Question Batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Question Batteries

Message non lu par jeff83 »

Bonjour à Tous .
Peut être que la question a déjà été posée , mais je ne vois rien dessus .
Pouvez vous me dire si je dois débrancher mes batterie pour l'hivernage du camion .
Aussi bien celle du moteur que celle de la cellule qui est rechargée par le panneau solaire .
Je viens de les changer par des neuves et je n'ai pas envie de recommencer en 2016 ... tdr
Par avance merci pour vos réponses . uyuiyio
Anonyme 5777

Re: Question Batteries

Message non lu par Anonyme 5777 »

Moi je ne débranche RIEN et je connecte mon CC en permanence sur le 220 volts. Les recharges s'assurent d'elles-mêmes et quand le soleil se pointe le panneau solaire compense un peu.
30daniel

Re: Question Batteries

Message non lu par 30daniel »

Le 220 en absence c'est tres deconseille risques d'incendie ,pour le 12v ne jamais debrancher les batteries avant d'avoir debranche les panneauxle regulateur n'aime pas
Pour le 220 en absence c'est interdit dans les campings comme en nautique dans les ports
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Question Batteries

Message non lu par jeff83 »

Bonjour et Merci pour vos réponses . Je vais débrancher uniquement celle du moteur pour l'hiver . J'ai vu que mon chargeur solaire possède un interrupteur marche/arrêt et un fusible .
J'ai posé cette question car je me suis aperçu que l'eau de mes vieilles batteries s'évaporait rapidement . Bon il est vrai que nous avons eu un été vraiment très chaud .
De plus , celle du moteur perdait de sa puissance au démarrage après quelque mois de non utilisation .
Bonne journée et à bientôt . uyuiyio
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Question Batteries

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. Je suis nouveau dans le monde du CC. Je vais faire bâtir un abris donc le PS ne verra pas le jour; Puis je brancher sur 230V avec une horloge pour maintenir les batteries a raison de 2h/jour la nuit. Est ce dangereux? Merci de me lire.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5777

Re: Question Batteries

Message non lu par Anonyme 5777 »

Il est recommandé de laisser un CC branché en permanence sur 220 volts comme je l'ai dit, moi je le fais depuis 3 ans en permanence. hkhj Le propriétaire précédent de mon CC le laissait en permanence des mois entiers sur un parking de funérarium dans aucune connexion 220 volts, de plus il était sous un arbre, autant dire que le panneau solaire ne rechargeait rien; résultat: j'ai du remplacer les deux batteries cellule, et lui juste avant de me le vendre a du changer la batterie moteur... c'est intelligent hein ? hum Tous ceux que je connais font pareil: connexion permanente 220 V. il y a un disjoncteur d'entrée qui coupe le 220 en cas de surtension, et d'autres disjoncteurs qui protègent toute l'installation électrique. Parallèlement à nous les forains font pareil, les maraîchers aussi, les gens du voyage (quand c'est possible pour eux) aussi.
Anonyme 5777

Re: Question Batteries

Message non lu par Anonyme 5777 »

Je voudrais rajouter que les caravanes résidentielles fixes ne sont pas tellement plus élaborées que les CC: elles sont branchées 220 V 365 jours / an. Je ne me souviens pas d'en avoir vu brûler une...
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Question Batteries

Message non lu par jeff83 »

Bein mince alors , je ne voulais pas mettre le feu au Forum ... vcxv
Je posais juste une simple petite question . xcx
Allez à bientôt . uyuiyio
Avatar du membre
lohic30
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2015, 17:40

Re: Question Batteries

Message non lu par lohic30 »

bonjour a vous perso je laisse les batteries branchées avec le panneau solaire ,le cc est garer sous un tunnel bache
transparente et entre 13 et 14.5 vlt je surveille une fois par semaine vcxv
Anonyme 3232

Re: Question Batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'en suis à mon dixième camping-car et je les ai tous laissé branchés en permanence.
Sur celui que j'ai actuellement j'ai posé une prise programmable digitale hebdomadaire acheté chez Brico Dépôt, ce qui permet au camping-car de recharger pendant 24 heures chaque semaine.
Il y a toujours des consommateurs cachés, et de ce fait ça permet à la batterie de travailler un peu et d'avoir une meilleure recharge.
Une batterie c'est un peu comme une personne, il faut qu'elle fasse de l'exercice pour se maintenir en bonne santé.
Si elle en fait trop elle se fatigue et c'est pas bon, et si elle n'en fait pas assez ce n'est pas bon non plus.
Pour certaines raisons je conseille de les laisser branchées, sur le lien qui suit tu pourras télécharger un fichier dans lequel il y à un passage qui explique pourquoi (par rapport au panneau solaire, mais c'est pareil pour un chargeur).
viewtopic.php?f=85&t=11796
La durée de vie d'une batterie est lié au nombre de cycles en fonction du taux de décharge.
Plus le taux de décharge est faible et plus la durée de vie des batteries est longue.
il faut aussi savoir qu'une batterie se décharge naturellement seule, c'est ce que l'on appelle le phénomène d'autodécharge.
Ce taux d'autodécharge varie en fonction du type de batterie, il est le plus important sur les batteries acide liquide, il varie aussi en fonction de l'usure ou de l'âge de la batterie.
Il peut être de 10% par mois sur une batterie acide liquide, sachant qu'une batterie acide liquide ne doit pas être déchargée à plus de 50% pour des raisons de longévité, on peut facilement en déduire en fonction de son état de santé et de charge, que si elle n'est pas entretenue en état de charge elle peut être irrécupérable en même pas 5 mois.
.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Question Batteries

Message non lu par jeff83 »

dhg Bob11 pour ta réponse et le fichier joint .
J'en prends bonne note et veillerais à mieux entretenir mes batteries .
Après lecture , je vois que mes batteries avaient 5 et 6 ans d'ancienneté .
Il était donc temps de les changer .
Encore merci à tous de m'avoir répondu . Bon Dimanche et à bientôt .
Bien cordialement . uyuiyio Jeff83
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Question Batteries

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Messages de ce jour supprimés par le modérateur pour des propos indignes d'un forum fréquenté par des personnes dites """""civilisées."""""
Pour "30daniel"demande en cours de suppression de compte à l'administrateur.
Bonne journée à tous.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Question Batteries

Message non lu par lerite »

le compte a été supprimé
MarkusLyon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:58

Re: Question Batteries

Message non lu par MarkusLyon »

jeff83 a écrit :Bonjour à Tous .
Peut être que la question a déjà été posée , mais je ne vois rien dessus .
Pouvez vous me dire si je dois débrancher mes batterie pour l'hivernage du camion .
Aussi bien celle du moteur que celle de la cellule qui est rechargée par le panneau solaire .
Je viens de les changer par des neuves et je n'ai pas envie de recommencer en 2016 ... tdr
Par avance merci pour vos réponses . uyuiyio
Bonjour,

soit vous avez une possibilité de laisser votre camping-car branché en permanence en 230V et à ce moment votre chargeur devrait normalement charger les batteries cellule et même les batterie du porteur si vous avez un coupleu-séparateur, ou sinon, chargez toutes vos batteries avec un chargeur avant l'hivernage, et débranchez les. Attention à utiliser le bon chargeur pour les bonnes batteries ! Un chargeur d'acide-plomb ne chargera pas des batteries gel correctement.
Cordialement
Markus Weissbecker
Isère Camping-Cars
http://www.iserecampingcars.fr
Image
transporter1.6
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2015, 18:07

Re: Question Batteries

Message non lu par transporter1.6 »

lerite a écrit :le compte a été supprimé
bonsoir ,jai lu ce message de discorde,bonne résolution
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter