Gros problème electrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bebin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2015, 20:05

Gros problème electrique

Message non lu par bebin »

Bonjour,
En revenant de vacances j'ai eu subitement un problème avec mon frigo qui clignotait vert très rapidement et coupait au bout de 20 secondes lorsque le moteur tournait.
Mon test N°1 batterie baissait très rapidement et s'éteignait alors que le test batterie N°2 était ok.
Mon frigo est un AES II RM 6505 Electrolux donc sur certains avis j'ai changer :
1- le relais qui est derrière le frigo vers la grille d'aération
2- la carte électronique qui m'a couté un bras
3- vérifié toutes les connections et contrôlé le 12V entre le + et le - puis le D+ et le - mais là je n'ai que 10V et se n'est pas stable.
Aujourd'hui ma batterie moteur qui a été changé l'automne dernier est déchargée alors que pendant nos vacances tout à été ok.
Je n'arrive pas à atteindre mon alternateur car la carrosserie carthago ne laisse aucun accès au moteur si ce n'est 20 cm de haut sur 1m50 de large devant le véhicule.
J'ai bien peur que ce soit le plus de l'alternateur qui soit défaillant ou le coupleur séparateur que je n'arrive pas à situer qui soit hs.
Dans la première photo j'ai déclenché le gros disjoncteur blanc et il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour qu'il se réenclenche car il n'accrochait pas comme si il avait un court circuit ?
Pouvez vous me dire où peut se trouver le coupleur séparateur dans cette usine où je ne comprend rien d'ailleurs et es ce que la batterie moteur n'est pas chargée lorsque je suis en 220V car lorsque je branche le 220 tout fonctionne dans la cellule le frigo y compris et lorsque je suis en 12 v tout fonctionne à également frigo y compris qui passe au gaz de suite et dès la mise en route moteur le frigo ne fonctionne que 10 secondes et de toute façon là je ne peux plus démarrer.
IMG_0943.JPG
IMG_0941.JPG
IMG_0940.JPG
IMG_0938.JPG
IMG_0939.JPG
Merci pour vos conseils car là je suis vraiment dans la mouise
Anonyme 3232

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon test N°1 batterie baissait très rapidement et s'éteignait alors que le test batterie N°2 était ok.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là?
Ta batterie moteur n'a pas subis de décharge profonde?
Est elle chargée lorsque tu est branchée sur le secteur?
Depuis sa dernière utilisation la batteries moteur as t'elle été rechargée?
Car si je ne me trompe pas c'est sur elle qu'est branché le frigo.
il faut savoir qu'une batterie de démarrage acide peut perdre de 5 à 10 % par mois de sa capacité, par un phénomène d'autodécharge naturel suivant sont âge son état et la façon dont elle a été utilisée.
Sur ce type de batterie on ne peut compter que sur 50/60 % de sa capacité sans lui faire courir de risque!
charge batterie.JPG
http://www.batterie-solaire.com/Accumul ... nement.htm
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Bebin. Pour contrôler si ton alternateur débite, moteur allumé tu dois avoir environ 14 Volts aux bornes de ta batterie porteur. En branchant sur le 230 volts, je ne suis pas sûr que la charge de la batterie porteur se fasse avec ce modèle de chargeur. Je pense aussi que la fonction coupleur/séparateur est assurée par le chargeur lui-même . En recherchant sur le net avec la marque et le modèle du transfo, tu pourrais peut-être avoir ces renseignements.
Si tu essaies de remonter ton disjoncteur, sans raccorder le camping-car au secteur, et qu' il soit encore récalcitrant, c' est que c' est lui-même qui est en cause. Il faut essayer de procéder par élimination.
En indiquant les marques et références de ton véhicule, il est possible que des colistiers puissent mieux te renseigner.
J' espère que cela pourra te faire un peu avancer dans tes recherches.
A bientôt et tiens nous au " courant"!
Anonyme 3232

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
La notice technique de l'EBL:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0264-9.pdf
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Gros problème electrique

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

si votre alternateur est défaillant pour quelle raison le porteur ne le signale t-il pas (voyant rouge au tableau de bord) comme cela se pratique sur la plupart des véhicules ?
A mon avis vous avez plus probablement un faux contact quelque part (ou une mauvaise connexion)
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je ne pense pas que ça vienne de l'alternateur.
Il serait bien qu'il donne un peu plus de renseignement sur sa façon de pratiquer!
Est tu plus tôt statique, ou plus tôt itinérant?
Tu devrais nous donner la référence du chargeur complémentaire L'EBL.
je ne suis pas sûr que la charge de la batterie porteur se fasse avec ce modèle de chargeur.
Su la doc de l'EBL dont j'ai donné le lien il est stipulé:
Charge de compensation de la batterie démarreur à 2A maxi
Ce qui ne en fait ne correspond qu'a une charge d'entretien quant il est branché sur le secteur.
bebin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2015, 20:05

Re: Gros problème electrique

Message non lu par bebin »

Bonjour,
1- pas de voyant rouge allumé au tableau de bord car juste assez de courant de l'alternateur pour qu'il ne s'allume pas mais pas assez apparemment pour alimenter le frigo.
2- en trois semaines, batterie du porteur complètement à plat malgré un branchement 220V depuis notre retour.
3- mise en charge hier au soir.
4- Ce soir, batterie chargée = tester l'alternateur pour voir s'il fourni bien le bon voltage à la batterie et au frigo + tout les éléments tel que ventilateur cabine, phares etc etc.

Pour l'autre question, je suis en itinérant pendant toutes les vacances et, pour cette année, nous avons fait 4000 km sans aucun problème et au retour c'est là que le frigo c'est mis à déco...er!
L'alternateur moteur tournant ne fourni que 10V au D+ du frigo ce qui me laisse à penser que c'est l'alternateur de même que le gros disjoncteur de la 1ère photo à du mal à coller car voltage insuffisant plus claquage intempestif des relais de la carte électronique du frigo qui est toute neuve.
A+ pour la suite.
bebin
bebin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2015, 20:05

Re: Gros problème electrique

Message non lu par bebin »

Bon ben voilà,
dégouté, en arrivant je débranche mon chargeur qui est branché depuis hier au soir, je vais pour démarrer et là pas assez de batterie pour démarrer mis à part le clac clac clac qui se fait dans le tableau de bord "rien". upiouiop
Je prend mon testeur pour voir combien de volte à la batterie, 11,80V ???
Donc elle n'a pas chargé alors qu'elle est de l'année dernière.
Donc pas pu faire d'essai d'alternateur.
Seule solution essayer de faire démarrer le CC avec des câbles et direction le garage Mercedes.
Je vous donnerai des nouvelles plus tard car pour l'instant pas le temps de m'en occuper dans le mois qui vient et donc il va resté branché sur le secteur. hlhuoi
A+
bebin
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Bebin. Le disjoncteur n' a en principe rien a voir avec le circuit 12 V. Par contre s' il ne tient pas, ton chargeur ne fonctionnera pas.
Tu as testé le voltage au frigo mais un mauvais contact pourrait aussi expliquer les 10 V seulement, d' ou l' intérêt de contrôler d' abord aux bornes de la batterie. En sachant que le frigo est alimenté par la batterie porteur et par l' intermédiaire d' un relais excité par le + après contact.
Tu ne nous a toujours pas donné les références de ton camping-car.
A bientôt.
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: Gros problème electrique

Message non lu par dd77 »

Bonjour,
je suis encore novice en la matière, mais quand j'ai pris possession de notre CC au mois d'avril le technicien m'a bien dit de débrancher le 220v qu'on utilise en camping avant de démarrer le moteur du porteur. Qu'en pensez-vous?
Bonne route à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Gros problème electrique

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui , il est préférable et même recommandé de débrancher le 220V avant de démarrer le camion . Sur certains cc , cela n'a apparemment pas d'influence , mais sur d'autres , si . Donc par précaution ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
bebin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2015, 20:05

Re: Gros problème electrique

Message non lu par bebin »

Bonsoir,
Je débranche toujours le 220 avant démarrage moteur.
Mon camping car est un Carthago M Liner 52w de 2003 sur base sprinter 416 CDI.
Voici une photo
IMG_5026.JPG
002.JPG
016.JPG
004.JPG
009.JPG
bebin
bebin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 oct. 2015, 20:05

Re: Gros problème electrique

Message non lu par bebin »

Bonjour à tous,
ça y est problème résolu:
Changement carte électronique par moi même + relais derrière le frigo = 420 euros
Changement fusible 20A qui semblait être bon mais HS + nettoyage des broches du fusible 50A vers batterie porteur qui était corrodée.
Tout fonctionne à merveille mais je me suis aperçu d'une chose qui est peut-être normale c'est que moteur en marche lorsque j' ouvre la porte du frigo donc lumière de celui-ci allumé et au moment où le relais claque pour faire fonctionner le frigo, il y a une légère baisse de tension dans la lumière car je présume que ça doit tirer un max sur l'alternateur.
Est-ce normale.
bebin.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Gros problème electrique

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Bebin. La résistance en 12V doit être de 175 W, je pense que c' est normal qu' il y ait une baisse d' intensité lors de son alimentation.
Dommage si tu as changé ta carte pour rien, mais cela fonctionne. Après m' être fait avoir sur un fusible que je pensais bon, je contrôle toujours les fusibles avec le testeur de continuité.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter