batterie, qu'en pensez-vous ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
dylmat31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:32

batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par dylmat31 »

Bonjour,
Petite question suite a l’incompétence du "professionnel" qui m'a vendu mon camping car. vcxv
J'ai la batterie de la cellule qui est casis a plat tous les matins, je m'explique:
toute la journée elle charge soit en roulant et avec le panneau solaire, ou soit en branchant le CC sur le 220V.
Je regarde les indications au pupitre le soir et j'ai ceux-ci: 12.6V et 1.5A.
Le matin, sans avoir consommé un pet de courant, j'ai en indication: 11.4V et 0,5A.
La batterie est censé être neuve.
J'ai regardé la capacité de la batterie et il est noté :12V 80MAH.
Quand pensez-vous ?
Merci !!
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

Bonjour .
Normalement , sur les batteries tu as la date d'achat gravée dessus par le vendeur .
Peut être qu'elle ne garde pas la charge ( H.S ) ou alors tu as une fuite électrique sur le véhicule .
Il faudrait que tu puisses la mettre en charge avec un chargeur le plus longtemps possible et la
rebrancher ensuite normalement . Et vérifier, si elle garde la charge après . uyuiyio
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Gerard83400 »

Oui la batterie semble faible.
En pleine charge c'est 13.6v.
Donc comme dit ci-dessus par notre ami, démontez la batterie rechargez là avec un chargeur extérieur branché sur 220v durant au moins 48h00. Testez là avec un volmètre.
Elle doit indiquer 13.6.
Ensuite la batterie va perdre tout doucement de sa capacité sur plusieurs jours pour se stabiliser à 12.6v.
Regardez bien si votre batterie est un modèle à décharge lente et pas une batterie de démarrage.
Faites le vous-même car l'intérêt du vendeur est de vous dire que tout va bien.
Achetez un camping-car neuf avec une batterie usagée, c'est pas la première fois que ça arrive.
N'oubliez pas que maintenant sur les modèles récents, le panneau solaire n'est plus en direct sur la batterie et qu'il faut allumer le bouton général du panneau de contrôle pour qu'il débite.

Bon courage.

Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Jacquou25 »

dylmat31 a écrit : Le matin, sans avoir consommé un pet de courant, j'ai en indication: 11.4V et 0,5A.
La batterie est censé être neuve.
Bonsoir
A mon avis, il y a quelque chose qui tire en permanence sur la batterie et elle en a marre.

J'ai monté 2 coupes batteries (1 général et 1 sur le circuit lampes + prises - Seul le marche pied et la lampe d'entrée restent sous tension permanente). Comme ça, je peux tester séparément chaque circuit.
ça m'a permis de constater que le -0.1 A de décharge affiché en permanence sur le cadran de l'ordijauge était dû à l'alimentation par le fil jaune de l'autoradio par exemple.
Depuis, je coupe totalement l'alimentation de la cellule au garage.

Des batteries "neuves" qui ont des faiblesses ensuite ça existe dans la mesure où elles ont été stockées longtemps chez les revendeurs sans être rechargées.
Après 2 déficientes en 4 ans, j'ai définitivement opté pour la batterie gel. C'est le jour et la nuit et ça vaut le surcoût.
Avatar du membre
dylmat31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:32

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par dylmat31 »

bonjour,
Je l'ai laissé en charge toute la journée hier et hier soir, j'ai coupé l'interrupteur général.
Résultat, ce matin, le panneau d'affichage m'annonce 13V et 1.0A.
Donc je pense que quelque chose consomme l'énergie.
Une astuce pour trouver la fuite ?
Je pensé a retirer les fusibles 1 par 1. sa va prendre du temps mais je pense que cela sera efficace.
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pourrais tu préciser de quel type de batterie tu est équipé, acide, AGM, GEL?
Pour te vider une batterie en une nuit ça tire drôlement!
Ton frigo ne serait il pas resté bloqué sur 12 volts?
Si cela fait plusieurs fois qu'elle te descend à 11.4 volts, c'est à dire pratiquement en décharge profonde, si c'est une batterie acide elle est peut être HS maintenant.
Image
N'oubliez pas que maintenant sur les modèles récents, le panneau solaire n'est plus en direct sur la batterie et qu'il faut allumer le bouton général du panneau de contrôle pour qu'il débite.
Est tu sur de ce que tu avances?..Je pense que tu est dans l'erreur!
Avatar du membre
dylmat31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:32

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par dylmat31 »

Bonjour et merci a toi de t’intéresser a mon problème !
Il s’agit d'une batterie acide.
En effet,lorsque la batterie et chargé et que je laisse uniquement le pupitre allumé la nuit, la batterie m'affiche sur le pupitre 11,4V le matin.
Je l'ai laissé en charge dimanche toute la journée puis j'ai coupé l'interrupteur général le soir, et le lendemain matin 13V.
lundi,sans recharge, coupé toute la journée aussi et la ce matin, 12,9V.
Donc je crois que quelque chose pompe dessus.
Aujourd'hui je laisse toute la journée et toute la nuit le pupitre allumé et donc l'interrupteur général ouvert et je regarderai demain matin voir si elle est de nouveau a plat.
Comment tester chaque élément pour trouver ce qui tire sur la batterie ? car mais connaissance en électricité ce limite a peine a la connaissance de notre président a diriger notre pays !!! hum
Merci !
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

vcxv Oui effectivement , ce n'est pas évident du tout .
J'ai également un problème identique ...
Mais après contrôle , c'est bien la batterie qui ne garde plus la charge .
Je viens de voir que sur 6 éléments l'un d'entre eux ne bouillonne pas en pleine charge .
Donc certainement H.S - hlhuoi
Avatar du membre
dylmat31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:32

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par dylmat31 »

Bon... je pense que je vais en racheter une.
Par contre, sur le CC, c'est une 80MAH, sur la revue du CC ils disent que c'est une 95MAH.
Je peux mettre une une 100MAH voir une 120MAH ?
Quelle est le risque ?
J'ai un GASPARINI dessus mais mes collègues camping cariste me maudissent quand il se met en route et je les comprend !!! khj
C'est une option a 5000€ mais qui sert a rien a moins d’être dans le trou du c..ls du monde !! hum
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Gerard83400 »

Si y'a de la place le mieux est d'en mettre deux identiques en parallèles.
Depuis que j'ai une deuxième batterie plus de problème.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

Bonjour Dylmat31 -
Comme toi , je voudrais changer la puissance de ma batterie cellule ;
J 'aimerais savoir si nous le pouvons sans risque pour le panneau solaire et son chargeur ?
Cordialement . Jeff vcxv
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Pour le panneau solaire aucun problème.
Pour le chargeur aucun problème de puissance.
Si ce n'est pas le même type de batterie acide ou gel y'a un bouton sur le chargeur à changer de position.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Charisma45 »

dylmat31 a écrit :Bon... je pense que je vais en racheter une.
Par contre, sur le CC, c'est une 80MAH, sur la revue du CC ils disent que c'est une 95MAH.
Je peux mettre une une 100MAH voir une 120MAH ?
Quelle est le risque ?
J'ai un GASPARINI dessus mais mes collègues camping cariste me maudissent quand il se met en route et je les comprend !!! khj
C'est une option a 5000€ mais qui sert a rien a moins d’être dans le trou du c..ls du monde !! hum
Bonsoir

Vu ce que tu expliques, je ne vois pas pourquoi tu veux changer la batterie. Apparemment, il doit y avoir un consommateur. Si tu commence par enlever tous les fusibles de la cellule. chaque jour tu en remets un pour voir jusqu'a ce que tu trouves le consommateur.
Ensuite si tu changes la batterie, passer de 95AH (puisque c'était la batterie d'origine) à 100AH, voir 120AH ne doit pas poser de problème, si tu as la place d'en mettre une plus grosse.


Cordialement
Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Charisma45 »

Gerard83400 a écrit :Si y'a de la place le mieux est d'en mettre deux identiques en parallèles.
Depuis que j'ai une deuxième batterie plus de problème.
Bonne soirée.
Gérard

Bonsoir

Il faut être certain que l'alternateur sera assez puissant pour la batterie porteur et les deux batteries cellules. Installer 2 batteries en parallèle oblige à mettre deux batteries totalement identiques, même puissance, même lot. Si une lâche, il faut changer les deux.

Cordialement
Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faut être certain que l'alternateur sera assez puissant pour la batterie porteur et les deux batteries cellules. Installer 2 batteries en parallèle oblige à mettre deux batteries totalement identiques, même puissance, même lot. Si une lâche, il faut changer les deux.
Pas tout à fait exact!
En règle générale sur les porteurs camping-cars les alternateurs sont plus puissants que sur les véhicules utilitaires de la même marque.
Il existe des coupleurs séparateurs qui permettent de coupler des batteries d'âge et capacités différentes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter