Ajoute Clim

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Timmos
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2015, 10:09

Ajoute Clim

Message non lu par Timmos »

Bonsoir

Je voudrais a savoir si cest possible ajouter le clim sur un CC, pour avoir que cest marche en route?

J'imagine que cest un peu chaud en l'ete sans clim dans nos "house on wheels" hum

Si oui surement cava marche sur le 12V de Motor?

Merci pour le patience............ sey
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Ajoute Clim

Message non lu par philippe31 »

bonsoir :
- pour la clim du porteur , c'est la clim du moteur , quand celui ci roule ou que le moteur reste allumé à l'arrêt , comme sir nos voitures .Rajouter la clim cabine à un véhicule qui n'en est pas équipé d'origine est réalisable en théorie , mais pas en pratique : prix bien trop élevé
- Pour la clim cellule , elle peut se rajouter quand on veut sur le toit du cc , mais ne fonctionnera qu'avec du 220 Volts
Perso , je n'ai qu'une clim cabine ( = moteur) et je ne m'en sers absolument jamais .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Ajoute Clim

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Je n'ai pas de clim mais un Bycool (que j'utilise rarement) c'est plus économique en énergie (environ 3A à vitesse moyenne et 12A au maximum) et ça fonctionne plutôt pas mal avec quelques degrés de moins (entre 5 et 7).
chrysal57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2014, 06:32

Re: Ajoute Clim

Message non lu par chrysal57 »

Bonjour

Perso , j'ai fait rajouter un climatiseur dans la cellule mais que je peux utiliser en roulant grâce à un convertisseur .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Ajoute Clim

Message non lu par trice1313 »

Re,
Arrêtez moi si je me trompe mais ça fait quelque chose comme 50Ah tout de même qui ne vont pas dans les batteries. vcxv
chrysal57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2014, 06:32

Re: Ajoute Clim

Message non lu par chrysal57 »

Re ,

Sans doute , techniquement je ne saurais répondre , en tout cas , l'installation à été faite par un professionnel donc je suppose ( et j'espère ) que c'est étudié .... posting.php?mode=reply&f=5&t=12624# J'ai un contacteur si je souhaite l'utiliser en roulant
Bonne soirée
Anonyme 3232

Re: Ajoute Clim

Message non lu par Anonyme 3232 »

chrysal57 a écrit :Bonjour

Perso , j'ai fait rajouter un climatiseur dans la cellule mais que je peux utiliser en roulant grâce à un convertisseur .
Bonjour,
L’inconvénient de ce montage est que tu ne peux l'utiliser qu'en roulant, qu'il te faut être branché sur le secteur, ou qu'il être équipé d'un groupe électrogène pour l'alimenter à l'arrêt.
Et qui dit groupe électrogène dit bruit et gène pour le voisinage.
Personnellement j'ai opté comme trice1313 pour un Bycool, moins performant qu'une clim, mais avec la possibilité de l'utiliser en roulant ou à l'arrêt.
Équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire, ça me permet d'être autonome sans déranger les autres.
Son efficacité est lié au taux d'hygrométrie de l'air extérieur, avec de fortes chaleurs, un air assez sec et de bonnes protection extérieures, on sent bien la baisse la température intérieure.
En Andalousie par une température exterieure de 50 °C, j'ai pu obtenir 31 °c dans la cellule.
Un dossier à télécharger dans le quel je donne quelques explications, download/file.php?id=11224
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Ajoute Clim

Message non lu par thierry24 »

Merci bob pour tes explications très complètes sur les bio climatiseur hkhj
Timmos
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2015, 10:09

Re: Ajoute Clim

Message non lu par Timmos »

bob11 a écrit :
chrysal57 a écrit :Bonjour

Perso , j'ai fait rajouter un climatiseur dans la cellule mais que je peux utiliser en roulant grâce à un convertisseur .
Bonjour,
L’inconvénient de ce montage est que tu ne peux l'utiliser qu'en roulant, qu'il te faut être branché sur le secteur, ou qu'il être équipé d'un groupe électrogène pour l'alimenter à l'arrêt.
Et qui dit groupe électrogène dit bruit et gène pour le voisinage.
Personnellement j'ai opté comme trice1313 pour un Bycool, moins performant qu'une clim, mais avec la possibilité de l'utiliser en roulant ou à l'arrêt.
Équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire, ça me permet d'être autonome sans déranger les autres.
Son efficacité est lié au taux d'hygrométrie de l'air extérieur, avec de fortes chaleurs, un air assez sec et de bonnes protection extérieures, on sent bien la baisse la température intérieure.
En Andalousie par une température exterieure de 50 °C, j'ai pu obtenir 31 °c dans la cellule.
Un dossier à télécharger dans le quel je donne quelques explications, download/file.php?id=11224
Bycool ca lair tres bien, cest plus efficace sur 230V que 12V?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Ajoute Clim

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Les bycool fonctionnent toujours en 12v, donc aucune différence si ce n'est qu'en 220v tu ne tires pas sur l'autonomie.
Anonyme 3232

Re: Ajoute Clim

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Salut,
Les Bycool fonctionnent toujours en 12v, donc aucune différence si ce n'est qu'en 220v tu ne tires pas sur l'autonomie.
Bonjour,
C'est à la fois aussi simple, mais en vérité un peu plus compliqué
Tu ne tires pas sur l'autonomie mais tu tires, et tu fais travailler ta ou tes batteries!
Donc leur durée de vie raccourcie.
Branché sur le 220 V le chargeur charge ta ou tes batteries, le Bycool est directement branché sur tes batteries, donc le courant que tire le Bycool sort de ta ou tes batteries.
Pour ne pas tire sur les batteries et ne pas les faire travailler, il faut faire une installation avec une alimentation stabilisée 220/12 volts branché directement sur le Bycool.
On peut par l'intermédiaire d'un simple relais voiture automatiser le chose:
C'est à dire que quand on se branche sur le secteur le courants passe automatiquement par l'alimentation stabilisée 12/220 V placée en supplément, les batteries ne alors sont plus sollicitées et ne travaillent plus, alors que quand on débranche du secteur l'alimentation du Bycool se fait directement et automatiquement à partir de la ou des batteries qui travaillent.
J'ai un plan de câblage, le voilà:

[L’extension png a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Ajoute Clim

Message non lu par trice1313 »

Re,
J'ai déjà fait ce type de montage avec un relais droit et un relais inversé, avec les chargeurs floating modernes ça n'a que peu d'intérêt. C'est par contre c'est une bonne piste sur des installations faiblardes et pas uniquement pour le bycool mais également TV, musique, internet, PC....
Anonyme 3232

Re: Ajoute Clim

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Personnellement je trouve de l'intérêt à cette installation!, elle permet de ne pas tirer et faire travailler les batteries.
Un Bycool quand il est en grande vitesse tire 13 Ah c'est déjà pas mal comme intensité, une batterie qui travaille est une batterie dont le durée de vie se raccourci.
Ensuite c'est vrai qu'elle peut être utilisée pour d'autres appareils conjointement.
http://fr.eachbuyer.com/240w-switching- ... 78816.html
http://fr.eachbuyer.com/car-auto-automo ... 14623.html
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Ajoute Clim

Message non lu par trice1313 »

Re,
Les plus petits chargeurs floating de bonne qualité envoient 20Ah c'est suffisant pour ne pas vraiment changer le nombre de cycles d'une batterie.
Anonyme 3232

Re: Ajoute Clim

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tous les chargeurs montés sur les camping-cars ne sont pas de type "IuoU".
Il faut respecter l'intensité maximale admissible par la batterie.
Il faut aussi s'assurer que la batterie (le parc de batteries) est en mesure d'accepter cette intensité maximale. En fonction de la technologie et des constructeurs, la recommandation est de recharger la batterie de 20%(liquide) à 40%(gel ou AGM) de sa capacité en AH.
Si cette condition n'est pas respectée, les risques sont les suivants:
Vieillissement prématuré de la batterie dû au phénomène de bouillonnement. La batterie sèche et finalement, il n'y a plus d'électrolyte.
Charge inefficace: si la batterie est chargée à une intensité trop élevée, la tension d'absorption sera atteinte avant que la batterie soit rechargée à 80%. Le changement de phase se produira trop tôt, ce qui conduira à une sous charge de la batterie en fin de cycle.
A noter que pour une capacité équivalente, les technologies AGM et gel permettent des intensités maximales de charge plus importantes (de l'ordre de deux fois plus importantes). De par leur construction elles sont moins soumises au phénomène de bouillonnement (Le fait que l'électrolyte soit gélifié ou dans des séparateurs comprimés permet aux gaz (H2 et O2) de se recombiner dans l'électrolyte avant qu'ils n'atteignent la surface et ainsi de limiter les pertes d'eau).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter