moisi dans mon CC

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

moisi dans mon CC

Message non lu par tibz »

bonjour

je n'ai pas utilisé mon CC depuis aout

la je m aprete a le ressortir et je constate des traces de moisi sur les tables et quelques plastiques coté cabine de pilotage, j avais laissé un lanterneau entre-ouvert pensant que ca allait ventiler est une erreur?

sinon avez vous des conseils a me donner pour eviter cela?

merci pour vos avis
Anonyme 5777

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par Anonyme 5777 »

Si tu as du moisi c'est que de l'humidité est rentrée, et a stagné. Aère bien tout à fond, et passe un bon coup de Dettol sur tout ce qui a été atteint = désinfection et nettoyage.
regisetghislaine

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par regisetghislaine »

en général je le rentre fin octobre et ressort en mars . jamais eu de moisissure . après il est dans un local . bien ventilé . et vu qu'il y en a une bonne trentaine . tout est fermé . la seul chose que je laisse ouvert est la porte du frigo
Deleted User 6841

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par Deleted User 6841 »

Bonjour
Si tu n'as laissé qu'un seul point d'aération, c'est normal, il faut ventiler, donc laisser un filet d'air aux lanterneaux + à deux fenêtres opposées + laisser aussi un point d'aération à la salle d'eau. Laisser grand ouverts les placards et les portes de penderie et salle d'eau, afin que rien ne puisse être confiné.
Laisser aussi le frigo ouvert.
J'ai toujours fait comme ça, jamais eu la moindre trace de moisi nulle part.
Quand tu rentres d'un séjour en CC, n'hésites pas, si le temps le permet, de tout ouvrir pendant le temps ou tu vas le décharger et le nettoyer.
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par M'paspeur »

bonjour,

pour ma part, aération et je dispose un absorbeur d'humidité dans le CC. je l'aère entièrement dès que je peux.
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Timmos
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2015, 10:09

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par Timmos »

Moi je laisse un sac de sel dans un evier en plastique avec mon caravane et Mettre le chauffage une Fois toute le 4 semaines.

Jamais un probleme apres.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
les cc sont conçu avec une ventilation légère permanente . Le fait de laisser un seul lanterneau entr'ouvert va provoquer un mini phénomène de condensation , dans des endroits variables , en fonction des matériaux , de l'implantation , de la proximité d'un pont thermique etc ...
Donc : ou tu laisses le cc fermé , avec éventuellement un absorbeur dedans et tu l'ouvre en grand dès que tu le peux pour l'aérer , ou tu laisses plusieurs voies d'aération entrouvertes ( lanterneau , fenêtres , soutes ...) Mais je ne suis pas un fan de cette dernière méthode , les variations de T° sont en général trop brutales l'hiver et induisent ces phénomènes de condensation ( et donc à terme de petites moisissures)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par tibz »

ok merci beaucoup pour vos retours

je vais tout fermer et me forcer a aller l aerer de temps en temps

en attendant c est mission nettoyage

et rdv sur un autre sujet que je dois creer car j'ai (je penses ) un probleme de charge

merci encore a tous :) jkhk
Anonyme 3232

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit :bonsoir ,
les cc sont conçu avec une ventilation légère permanente . Le fait de laisser un seul lanterneau entr'ouvert va provoquer un mini phénomène de condensation , dans des endroits variables , en fonction des matériaux , de l'implantation , de la proximité d'un pont thermique etc ...
Donc : ou tu laisses le cc fermé , avec éventuellement un absorbeur dedans et tu l'ouvre en grand dès que tu le peux pour l'aérer , ou tu laisses plusieurs voies d'aération entrouvertes ( lanterneau , fenêtres , soutes ...) Mais je ne suis pas un fan de cette dernière méthode , les variations de T° sont en général trop brutales l'hiver et induisent ces phénomènes de condensation ( et donc à terme de petites moisissures)
Phil31
Bonjour,
Je partage aussi cette vision de la chose.
Mon camping-car est stationné toute l'année dehors avec toutes les baies et lanterneaux fermés et malgré l'humidité du bord de mer je n'ai jamais eu de soucis.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si vous avez du moisi dans un véhicule ,c'est qu'il y a de l'humidité rentrée soit par une ou des infiltrations inconnues ,ou soit une mauvaise ventilation .
en premier controler si toutes les aérations sont bien ouvertes et non colmatées.
en second controler avec un testeur d'humidité tous les endroits du véhicules (en vente chez leclerc ou autres a 20€.(et çà fonctionne bien )
donc pour vous ,oui bien aérer le vèhicule la journée a l'air libre en ouvrant toutes les baies et portes
le vider totalement de la literie et de tout le reste
si le véhicule est remisé dans un local humide ,la aussi ,il va falloir trouver un autre endroit .
pour la nuit mettez un radiateur électrique dans le vèhicule en le chauffant avec l'aération ouverte le chauffage électrique absorbe l'humidité en grande pompe plus il est chaud (un peut couteux mais éfficasse.
gilles
Anonyme 3232

Re: moisi dans mon CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
La prolifération des moisissures dépend des conditions suivantes :
1-la présence de spores de moisissures (qui sont toujours présentes à l’extérieur arbres, plantes, etc,) ;
2-une température appropriée, variant entre 2 et 40 °C (voire plus) ;
3-une source d’alimentation, c’est-à-dire tout ce qui est organique : tapis, livre bois, etc.
4-une source d’humidité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter