installer un wattmètre

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

installer un wattmètre

Message non lu par nono63 »

Bonjour à tous et passez de bonnes fêtes...elles sont si proches!
Voilà, j'ai acheté un wattmètre afin de suivre ma consommation électrique ( voir article sur le site autocaravane).
Je suis équipé d'un P.S de 100w qui alimente 2 batteries de 110Ah, montées avec coupleur séparateur, via un régulateur de charge phocos
Je me demande où il est le plus judicieux de le brancher: À la sortie du régulateur qui va vers l'alimentation des batteries ou bien à la sorties des batteries juste avant le retour vers l'alimentation générale?
Bien sûr, monté à la sortie du régulateur, la lecture des infos est plus aisée, puisqu'il se situe dans la cellule. Vers les batteries il faut aller dans la soute (bien que le compartiment batteries soit facilement accessible sur mon Magéo 119eb.
Enfin je n'ai pas bien compris le calcul proposé dans l'exemple de la disponibilité d'énergie sur l'article de autocaravane...Vos lumières m'éclairerais certainement!
Anonyme 6138

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
sur le site d'achat c'est expliqué "installé le wm"tu poses la question au responsable du site il te répondra
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: installer un wattmètre

Message non lu par nono63 »

Merci pour la réponse...mais j'ai acheté sur amazon et le site vendeur est elenxs. Il est donc impossible de les questionner. Voilà pourquoi j'ai posé la question à la communauté.
Anonyme 3232

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon système est branché directement sur la batterie, mais je n'ai pas de coupleur séparateur et mes batteries sont montées en parallèle.
Avec un coupleur séparateur c'est tout à fait différent, surtout s'il est électronique, tu n'auras que les informations d'une seule batterie, sauf au moment ou elles seront couplées.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: installer un wattmètre

Message non lu par brasov »

salut,
tout dépend de se que tu veux mesurer...
si c'est ta consommation tu le branches entre ta batterie et ta centrale.
si c'est pour connaitre la recharge de ton panneau,tu branche entre la sortie du régulateur et de ta batterie.
voici un site où tout est expliqué:http://autocaravane.fr/camping-car/214/ ... hemas.html
pour ma part j'ai installé 2 wattmétres
1 pour connaitre la charge
1 pour la consommation
j'ai tout acheté là:http://www.ebay.fr/itm/FT08-150A-Wattme ... SwcwhVPgjd

a+
Anonyme 3232

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Voila ce que j'ai monté depuis 2 ans sur mon camping-car, livret complet avec shunt et facile à installer, 21.17 € avec les frais de port:
http://www.ebay.com/itm/DC-120V-100A-Vo ... 7675.l2557
Le même en 50 A suffisant et moins cher, 19.10 € frais de port compris:
http://www.ebay.com/itm/DC-120V-50A-For ... 1962548753?
Ce moniteur surveille les batteries il affiche la tension, la charge ou la décharge en W et Ah, la capacité restante de la batterie en Ah et %.
Ces informations permettent une utilisation plus efficace de la ou des batterie, ce qui améliore leur durée de vie et évite le risque de se retrouver sans courant.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: installer un wattmètre

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour savoir exactement se que vous avez en réserve il faut prendre cette mesure en sortie de batteries ou tout simplement sur toutes alimentations en 12v le mieux est le tableau de contrôle la il y a des prises non occupées (prendre la bonne polarité).
avec deux batteries et avec un coupleur (qui ne sert a rien)sauf a avoir des emmerdes il faut prendre la première pour la prise de mesures.carc'est la première qui travaille (pas la deuxième)
c'est un ampéremettre ou un watemèttre???????????????????????,,,
gilles
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Oui pourquoi Wattmètre? Connaître la puissance n'apporte pas grand chose.
Je pense plus à un voltmètre pour connaître la tension des batteries.
Le mieux est de brancher directement en sortie des batteries.
Si la soute et les batteries est sous le lit de la chambre pas difficile de tirer une ligne et d'avoir les infos dans la chambre.
Si deux batteries prendre plus sur l'une et moins sur l'autre.
Je suis content de lire les commentaire sur l'inutilité d'un coupleur séparateur.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Connaitre la tension des batteries n'amène qu'une information partielle, être informé de la charge ou de la décharge peut éventuellement permettre de se situer un peu, mais il faut calculer en permanence pour faire la balance.
Au vu du prix de ce que l'on peut trouver sur le marché, à monter un appareil, il me semble qu'il vaut mieux qu'il soit un peu plus complet!
Pour avoir une information suffisants afin de mieux gérer son autonomie, on n'est pas obligé d'investir dans un NASA, SEATRONIC, ALDEN, ou autre, qui coûtent cher.
On trouve des moniteurs à un prix abordable.
Anonyme 6138

Re: installer un wattmètre

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
excuse moi nono pour ma réponse car j'avais compris que tu avait réalisé ton achat sur le site "autocaravane" et sur ce site c'est bien expliqué,le responsable est compétent
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: installer un wattmètre

Message non lu par nono63 »

Pas de Pb Aviano 29.
J'ai bien visionné les différents montages proposés par autocaravane. J'ai lu sur un autre site que le montage proposé avec inter ne peut pas fonctionner car le fil ne fait pas seulement que traverser l'appareil, il y aurait un composant en série dedans! Dommage car c'est le montage que je souhaitais réaliser (il est d'ailleurs recommandé par l'auteur)
Quand je vais recevoir l'appareil, qui fait donc voltmètre et ampèremètre, je vais essayer ce montage en sortie de régulateur et je vous tiendrai au courant.
Quant à la non utilité du coupleur séparateur, chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement je penses qu'il a son utilité car:
lorsqu'une batterie est vieillissante, elle n'emmène pas l'autre dans ''la tombe'' avec elle
lorsque l'on charge en roulant, l'alternateur est sollicité et débite normalement sans appel supplémentaire.
Ce n'est que mon point de vue et je ne serai pas aussi catégorique que certains sur son inutilité. Tout ce que je sais, c'est que depuis que j'ai ce montage je n'ai jamais eu de soucis (par contre il faut surtout bien câbler en 6² voir en 10² ce qui est encore mieux)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter