Page 1 sur 1

Crash tests

Posté : 05 juil. 2019, 09:04
par Alma
Trouvé sur le net.
https://www.facebook.com/rtbf/videos/804239093292079/
Les commentaires sont inversés entre l'integral et le profilé mais on voit bien que les profilés résistent quand même un peu mieux.
Soit dit en passant, le résultat est identique et ça fait peur :eek: :eek: :eek:

Re: Crash tests

Posté : 05 juil. 2019, 10:23
par philippe31
bonjour ,
oui , ces images sont bien connues .
Contrairement à ce qui est affirmé dans l'interview , les cc sacrifiés ne sont pas des modèles très très anciens .
Et ce n'est pas l'ESP ou l'ABS qui vont amortir le choc , à vitesse de percussion égale .
Que ce soit un fourgon utilitaire ou un cc , à châssis identique et conditions de test identiques , l'enfoncement sera probablement similaire.
Certainement une résistance légèrement supérieure pour un profilé , car la carrosserie avant d'un intégral doit avoir une résistance voisine de celle d'un château de cartes . Le vrai danger vient peut être de tout ce qui va se détacher et voler dans le cc .( tables , banquettes ,portes de placard , tv ,frigo , affaires diverses ....) .
mais du coup , cela pose un autre dilemme à résoudre : c'est aussi parce que la déformation est importante que le choc est au maximum absorbé , l’énergie cinétique du cc la plus neutralisée . Une structure bien plus dure provoquerait certainement tout autant de blessures à l'intérieur du cc .
regardez par exemple les vieilles 203 et 403 Peugeot : des tanks , c'est sûr , mais on pouvait se tuer avec un choc à 40kmh.

ps : énervants , ces journalistes pas foutus de préparer correctement leur interview .
Phil31

Re: Crash tests

Posté : 05 juil. 2019, 10:27
par Alma
Je suis entièrement d'accord avec toi, la déformation programmée des structures sauve beaucoup de vies. Pour avoir tapé avec le paternel dans une 403 justement à très basse vitesse, je sais ce que c'est. La voiture avait juste le PC avant tordu, nous on a valdingué, je me suis retrouvé devant, aux pieds du passager!!!!
Quant aux journalistes.....................................