Hivernage du camping-car

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Bricaillou
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 12 oct. 2009, 16:04

Hivernage du camping-car

Message non lu par Bricaillou »

:roll: Bien que dans le Sud l' hiver ne soit pas tres dur je pense qu'il y a quand meme quelques précautions a prendre si on met notre CC a l'arrêt pendant 2 ou 3 mois personnellement, j'ai mis en chantier la construction d'un abri, 5m de large, 8m de long et 3m de haut, j'ai du faire creuser le terrain a l'arrière de la maison et j'ai monté un mur de soutènement (autoconstruction) :P sur 2m20 de haut et 8 m de long je pense le couvrir pour protéger mon CC de la flotte mais en laissant les 80cm restant au dessus du mur ouvert ou peut etre fermer par des planches espacées pour laisser une bonne aération.
Quelques conseilles....? maintenant pour le monstre....? qu'elle sont les principales précautions?
Pour moi ca va etre mon premier hiver alors je sais pas trop..... hlhuoi
Avatar du membre
cristi40
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1693
Enregistré le : 05 juil. 2009, 23:12

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par cristi40 »

Bjr, en premier, vidanger tous tes appareils à eau...
Boiler, réserve d'eau propre et usée...
Nettoyer la cassette des wc.
Tout ça afin d'éviter que les canalisations ne gèlent.
Nous on enlève carrément les batteries, que l'on rentre à la maison.
Si tu les laisse, tu devras faire rouler ton c-car tous les 15j environ, pour recharger les batteries...
Mettre un deshumidificateur à l'intérieur. pour récupérer la condensation.
Retirer toutes les literies et couvertures ou les sur-élever de façon à ne pas les retrouver moisies au printemps.
Vider les placards de nourriture et vétements....etc...
D'autres viendront apporter leurs idées sur la chose.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par lerite »

salut bricaillou

-laisser les placards ouverts

-dans le frezzer mets un bouchon en liege pour qu'il reste entre-ouvert.
Bricaillou
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 12 oct. 2009, 16:04

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par Bricaillou »

Bonjour et merci pour les conseilles car vraiment je nage complètement hlhuoi disons qu'ici dans l'est du Var sur le littoral il y a peu de gelées mais ..... je vais donc me plonger dans les bouquins du CC et me mettre au boulot dhg
Bricaillou
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 12 oct. 2009, 16:04

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par Bricaillou »

OK pour ces multiples conseils et merci a tous.
Bricaillou
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 12 oct. 2009, 16:04

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par Bricaillou »

Bonjour a tous. J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ??? pour les gelées dans l'est du Var depuis mon arrivée il y a environ 12 ans je n'ai pas le souvenir de gros problemes, bien qu'une fois j'ai eu 2 appareils pour l'arrosage automatique de gelés khj j'avais estimé ne pas avoir a les enlever, enfin il y a quelques mois j'avais imprimé quelques conseils deja donné sur le sujet, le probleme c'est de retrouver le dossier .... il est vrai qu'a ce moment la je n'avais pas encore de CC. Pour l'abri, il sera couvert mais pas fermé et il y aura 80cm au dessus du mur de soutènement que je vais laissé ouvert il y aura donc une bonne aération, (sur le dessus) et l'entrée ne sera pas fermée (pas de porte.)
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par mp1730 »

Bonsoir "Bricaillou" et tous les autres . ;)

Je vais me polariser sur l'hivernage du potreur , les colistiers précédant ayant fait le tour de l'hivernage cellule .

1/ Faire le plein de GO pour éviter les condencats d'eau .
L'eau dans la GO est l'ennemie n°1 de nos Dièsels très haute préssion .
L'or d'un arrèt prolongé , s'il y a des traces d'humidité dans un injècteur , cette dernière peut endomager les surfaces de contactes , qui gripperont à la remise en route .
Ce qui est une bonne raison pour purger le filtre à GO de temps en temps (c'est tellement simple que je le fais 2 ou 3 fois par an)

2/ Surtout ne pas pas débrancher les batteries , les charger régulièrement pour quelles soient toujours au max de leur charge , vérifier un fois par moi le niveau d'eau (quand c'est possible)
Préferer un chargeur à floating (qui arrète la charge quand les batteries sont gavées) a un chargeur classique qui continue la charge après le max , ce qui risque de faire bouillir les batteries (batterie bouillue : batterie foutue)
Chargeur floating : 1 à 2 heurs par jour
Chargeur classique : à déterminer (tu branche ton chargeur et tu regarde le temps qu'il lui faut pour recharger les 2 batteries au max)

3/ Une sortie de 10-15 Km par moi , ou au minimum une mise en route du moteur d'1/4 d'heure avec déplacement de 20-30 Cm pour éviter la déformation des pneus .

Voila pour l'éssentiel . :?
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par mp1730 »

Tu a raison "Utsjoki" !... ;)
Je procède éxactement comme toi , parceque mon CC est dans le mème garage que mes voitures , j'ais donc la possibilité de prendre nimporte quel véhicule (dans ce cas , on ne peut pas parler d'hivernage)

Mais s'il faut 1 heure pour sortir le CC de son abrit , ou s'il est dans un garage à 30 Km , les choses sont plus compliquée , conduisant à une immobilisation de plusieurs mois . :mrgreen:
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Bricaillou
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 12 oct. 2009, 16:04

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par Bricaillou »

Bonjour a tous.
(J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ???)

Merci pour les réponses seulement je n'ai toujours pas celles posées sur les problemes possibles en cas de branchement permanent de mon CC sur le 220v ??? fvngjh. Mais j'ai bien compris la nécessité de rouler ou de mettre le moteur en route de temps en temps.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par mp1730 »

Bjr . ;)

Si charge par chargeur classique : Charge permanente interdite .

Si charge par chargeur à floating : Possibilité de charge permanente , mais ni nécéssaire (2 à 3 heures par jour sont largement suffisant) ni souhaitable de laisser en permanence tout le système de régulation sous tenssion .

Autre question ?... sdtrsyf
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par pepe07 »

Bonjour a tous,

Salut Utsjoki, content de te retrouver, en ce qui me conserne, j'ai acheté un programmateur ce qui permet d'avoir les batteries qui se chargent 2 h par jour, comme c'est un peu galère pour sortir le camion qui est 10 bornes de la maison je le fais tourner une fois par mois, le hangar étant long je l'avance et puis le recule de quelques mètres pour l'instant j'ai pas eu de soucis. Il est certain que la meilleure solution est de le sortir et de faire une 10 aine de bornes. J'envisagais de le mettre sur cale, mais j'ai peur pour le chassis.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par pepe07 »

Utsjoki a écrit :yrdty Salut pépé !!!
No problèmo pour les cales !!
je parle de celles en ferraille avec une vis gallarde !!!
Tu intercalle une planche de bois dure entre le sabot et le châssis ...
Juste pour soulager les uspention, les roulements et les pneux ...quoi !!!
Tout juste, pas question de laisser les roues pendantes
Merci @+
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par pepe07 »

Ok merci Utsjoki
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par mp1730 »

Bjr à tous . ;)

Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .

Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Hivernage du camping-car

Message non lu par pepe07 »

mp1730 a écrit :Bjr à tous . ;)

Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .

Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
Bonjour,

J'ai acheté ça dans un magasin de bricolage, je te joins le lien internet pour que tu vois l'appareil

http://www.maisonic.com/programmateur-j ... 444c3a2cd3

PROGRAMMATEUR JOURNALIER AVIDSEN
Programmateur de capacité de 3500W maxim... +d'infos7.00 €
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter