Hivernage du camping-car

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Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 19 déc. 2009, 15:22

Bonjour "pepe07" et à tous les autres . ;)

Je suis d'accord avec ton mécano :

Branchement des batteries 1 heure par jour c'est parfait .

15/20 Km par moi c'est parfait .

Faire tourner le moteur au ralenti ne sert pas à grand chose , il a encore raison ... mais c'est mieux que rien (cela permet de lubrifier les parties hautes du moteur , et de changer de place les pièces mobiles)


D'autre part si le chargeur est branché sur la batterie cellule , il rechargera la batterie véhicule s'il y a un Coupleur/Séparateur entre les 2 batteries .
S'il n'y en a pas : c'est non .

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 19 déc. 2009, 13:33

Bricaillou a écrit :kjhkj Au fait.....si je branche mon CC sur la prise extérieur, les batteries de la cellule sont bien rechargées mais pour la batterie du porteur ...?? l'est elle aussi ??? ytdde
Re:
Quand la ou les batteries cellule sont chargées c'est la batterie porteur qui se charge, c'est pour ca qu'une heure par jour suffit, si tes batteries sont au taquet quand tu branche au 220 pour la première fois.

Re: Hivernage du camping-car

par Bricaillou » 19 déc. 2009, 13:07

kjhkj Au fait.....si je branche mon CC sur la prise extérieur, les batteries de la cellule sont bien rechargées mais pour la batterie du porteur ...?? l'est elle aussi ??? ytdde

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 19 déc. 2009, 10:54

Bonjour a tous

Bricaillou en ce qui me concerne j'ai demandé conseil à mon mécano, effectivement il me dit de ne pas laisser brancher en permanence, mais de mettre un programmateur qui permet de brancher un heure par jour, ce qui suffit amplement pour les batteries, faire tourner le moteur au ralenti d'après lui n'est pas bon, ni pour le moteur et ça ne sert pas a grand chose pour les batteries, l'idéal serait de partir faire une 20 aine de bornes au moins une fois par mois. Depuis au moins 6 ans maintenant j'ai opté pour le programmateur, et je n'ai aucun problème de batteries.

Re: Hivernage du camping-car

par Bricaillou » 19 déc. 2009, 09:13

Bonjour a tous et a toute, me "vla rvenu".
Je vois que ma petite question sur l'hivernage et la sauvegarde de mes batteries a donné lieu a pas mal de réponses et ma fois je vais affiner un peu, l' abris pour mon CC étant en grande partie terminé j'ai récupéré ma bête mise en révision chez Mistral Loisirs a Roquebrune sur Argens et je sais pas si je dois ...? mais je dirais bravo et merci pour cette enseigne car non seulement le chef d'atelier est parfait (accueille, compétence etc..) mais sans aucun probleme j'ai pu laisser mon CC pendant plus d'un mois et demis (durée des travaux pour mon abris) sans avoir a payer un centime. yrdty enfin revenons au sujet... précision: quand je parlais branchement permanent, je voulais dire branchement sur la prise extérieur du camping-car... j'ai donc pausé aussi la question chez Mistral et il m'a bien été conseillé de ne pas laissé le CC branché en permanence (prise extérieur) mais plutôt et si possible faire tourner la bête et effectuer quelques balades, donc confirmation de vos réponse.
Merci a tous bonne fête de Noel et meilleurs voeux pour 2010. dhg

Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 08 déc. 2009, 17:31

Bonsoir "Utsjoki" et tous les autres . ;)

Je n'ais pas de sondage à proposer , mais à la lecture de divers sujets , je n'ais pas l'impréssion que les hivernages des CC soient superieur à 2 ou 3 mois .

6 mois ce n'est plus un hivernage , mais une immobilisation pour longe durée , ce qui est une toute autre affaire . :(

Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 07 déc. 2009, 16:49

Bonjour à tous . ;)

Merci "pepe07" de ta réponse concernant le programateur .

Pour répondre à "Utsjoki" Je dirais qu'il y a quelques operations à exécuter sur quelques organes sensibles , pour assurer le bon hivernage d'un véhicule .

Mais pour le reste , un véhicule à l'arret , mème pour un arret prolongé est soumis à beaucoup moins d'éffort qu'en roulant .
Un roulement ne sera jamais déterioré à l'arret , il le sera a la suite d'un choc en roulant , idem pour une lamme de ressort , elle me cassera pas à l'arret , étc....

La mise sur cales est une operation fastidieuse , voir dangereuse pour l'éxécutant , operation qui ne se justifie pas (a mon avis bien sur) . tydtyd

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 07 déc. 2009, 10:10

mp1730 a écrit :Bjr à tous . ;)

Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .

Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
Bonjour,

J'ai acheté ça dans un magasin de bricolage, je te joins le lien internet pour que tu vois l'appareil

http://www.maisonic.com/programmateur-j ... 444c3a2cd3

PROGRAMMATEUR JOURNALIER AVIDSEN
Programmateur de capacité de 3500W maxim... +d'infos7.00 €

Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 06 déc. 2009, 20:17

Bjr à tous . ;)

Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .

Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 06 déc. 2009, 19:50

Ok merci Utsjoki

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 06 déc. 2009, 18:20

Utsjoki a écrit :yrdty Salut pépé !!!
No problèmo pour les cales !!
je parle de celles en ferraille avec une vis gallarde !!!
Tu intercalle une planche de bois dure entre le sabot et le châssis ...
Juste pour soulager les uspention, les roulements et les pneux ...quoi !!!
Tout juste, pas question de laisser les roues pendantes
Merci @+

Re: Hivernage du camping-car

par pepe07 » 06 déc. 2009, 15:21

Bonjour a tous,

Salut Utsjoki, content de te retrouver, en ce qui me conserne, j'ai acheté un programmateur ce qui permet d'avoir les batteries qui se chargent 2 h par jour, comme c'est un peu galère pour sortir le camion qui est 10 bornes de la maison je le fais tourner une fois par mois, le hangar étant long je l'avance et puis le recule de quelques mètres pour l'instant j'ai pas eu de soucis. Il est certain que la meilleure solution est de le sortir et de faire une 10 aine de bornes. J'envisagais de le mettre sur cale, mais j'ai peur pour le chassis.

Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 05 déc. 2009, 13:24

Bjr . ;)

Si charge par chargeur classique : Charge permanente interdite .

Si charge par chargeur à floating : Possibilité de charge permanente , mais ni nécéssaire (2 à 3 heures par jour sont largement suffisant) ni souhaitable de laisser en permanence tout le système de régulation sous tenssion .

Autre question ?... sdtrsyf

Re: Hivernage du camping-car

par Bricaillou » 05 déc. 2009, 08:21

Bonjour a tous.
(J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ???)

Merci pour les réponses seulement je n'ai toujours pas celles posées sur les problemes possibles en cas de branchement permanent de mon CC sur le 220v ??? fvngjh. Mais j'ai bien compris la nécessité de rouler ou de mettre le moteur en route de temps en temps.

Re: Hivernage du camping-car

par mp1730 » 04 déc. 2009, 19:51

Tu a raison "Utsjoki" !... ;)
Je procède éxactement comme toi , parceque mon CC est dans le mème garage que mes voitures , j'ais donc la possibilité de prendre nimporte quel véhicule (dans ce cas , on ne peut pas parler d'hivernage)

Mais s'il faut 1 heure pour sortir le CC de son abrit , ou s'il est dans un garage à 30 Km , les choses sont plus compliquée , conduisant à une immobilisation de plusieurs mois . :mrgreen:

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