Autonomie sur Batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Jeune CCariste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2014, 22:22

Autonomie sur Batterie

Message non lu par Jeune CCariste »

Bonsoir,

Je possède 2 batterie sur mon véhicule branché en série, elles me servent à démarrer mon moteur et je m'en sert aussi pour alimenter tout ce dont j'ai besoin à l’arrêt
Voici les caractéristique de l'une des batterie (l'autre est identique) :12V - 225 Ah - 1150 A EN
J'en ai donc 2 comme ça branché en série qui me fournissent du 24 volt et pour le moment je n'ai jamais eu de souci pour démarrer mon moteur en étant a l’arrêt avec un chauffage, un frigo et une tv + quelques petits appareils en charge pendant 10 heures environ
Mais j'aimerais savoir réellement quelles sont leur limite à ne pas dépasser pour que je puisse toujours démarrer mon moteur et quelle sont leur capacité exacte combien de temps puis je tenir sur ces batteries ? (pouvoir tenir 48 heures serait l'idéale mais je n'ai pas envie de tenter jusque là)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Vous avez un camping car en 24 volts?
Votre batterie porteur n'est pas indépendante de la batterie cellule ?
Étrange montage.
Pouvez vous nous en dire un peu plus
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par alain30 »

Jeune CCariste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2014, 22:22

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par Jeune CCariste »

levoyageur31 a écrit :Bonjour,

Vous avez un camping car en 24 volts?
Votre batterie porteur n'est pas indépendante de la batterie cellule ?
Étrange montage.
Pouvez vous nous en dire un peu plus
En réalité les batteries porteur servent aussi pour la cellule, c'est un tracteur routier et c'est pour ça que c'est du 24 volts
Jeune CCariste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2014, 22:22

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par Jeune CCariste »

alain30 a écrit :saut voici un lien pour vous aider
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... iques.html
Si je comprends bien;

Je fais 24V x 225Ah = 5400 Wh je peux donc alimenter un appareil de 5400 watt pendant 1 heure

mais vu que ce sont des batteries au plomb, je ne dois pas les décharger au delà de 80% de leur capacité

donc 80% de 5400Wh = 4320Wh ---> je peux donc utiliser 4320 watt pendant 1 heure (théoriquement parlant bien sûr)

Mais une fois utiliser y aura t-il encore suffisamment de puissance pour démarrer mon moteur ? :s
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour les batterie plomb , ne pas les vider à 80% , car elles ne feront pas long feu , si j'ose dire . Plutôt à 50%

Petit bémol : faire tourner le moteur pour recharger : oui , à condition de vraiment s'isoler , pour pas faire ch--r les voisins de stationnement .
Dernièrement , sur une aire de Bretagne ; un ccariste très impoli nous a gratifié d'un moteur tournant , pendant toute la durée du film qu'il regardait sur sa tv . Je suppose que sa ou ses batteries n'arrivaient pas à alimenter son écran , mais quand même , il y a des limites .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
As tu remarqué que sur le forum il y avait une rubrique "Dossiers Techniques téléchargeables"?
Tu peux y trouver à l'intérieur des réponses à tes questionnements!
Je fais 24V x 225Ah = 5400 Wh je peux donc alimenter un appareil de 5400 watt pendant 1 heure
Ce n'est pas aussi simple que ça!
Il faut savoir que quand on tire de fortes charges la tension de la batterie chute assez fortement.
Et pour mieux comprendre 5400 W en 24 V font 5400/24= 225 A, alors que 5400 W en 20 V font 5400/20= 270 A.
Ce qui veut dire que plus la tension de la batterie baisse, plus l'ampérage consommé augmente.
Mais il y a encore d'autres facteurs.
Par exemple plus la batterie chauffe et plus la tension augmente, alors que sa durée de vie et sa capacité diminuent.
Mais ce n'est pas tout, ceci est simplement pour te faire comprendre, la complexité de la chose!
En ce qui concerne tes batteries ce sont des batteries de démarrage ce sont les inscriptions dessus qui l'indiquent:
225 Ah (et non A) ça veut dire que la capacité de ta batterie est 225 A, et 1150 A EN ce qui veut dire que ta batterie peut fournir pour le démarrage, c'est à dire un laps de temps court une puissance de 1150 A.
Tu n'indiques pas quel est le type de batterie que tu possèdes ce qui est tout de même très important pour l'utilisation que tu en fais.
Sont ce des batteries aplomb/acide classiques, ou bien des batteries de type AGM classiques, ou AGM à décharge profonde?
Ça change beaucoup de chose à l'utilisation!
Pourquoi?
Une batterie plomb/acide ne doit pas être déchargée au de là de 50 % environ(a condition d'être rechargée rapidement et à 100 %) , sans que l'on lui fasse courir des risques, et que sa durée de vie soit trop raccourcie.
Alors qu'une batterie AGM classique peut supporter dans les mêmes conditions des décharges d'environ 70 %, et qu'une batterie AGM à décharge profonde peut toujours dans les mêmes conditions supporter des décharges à 100 % .
La durée de vie se compte en nombre de cycles, et 1 cycle égale une décharge à 50% suivi d'une recharge à 100 %.
Cyprien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 01 sept. 2016, 21:55

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par Cyprien »

Bonjour
Justement Parlant de batterie(s) j'ai une pile Efoy 1200 qui permet d'être autonome! Lorsque a l' arrêt pour de longues période de temps l' on ma suggéré de mettre la pile en marche sur auto et Elle gerera les batteries . Il me semble que la mienne tourne en permanence ! une idée pour m'éclairer sur le fonctionnement de ces piles Efoy!! J'arrete pas d'apprendre grace a vos connaissances....
Merci bcp
Anonyme 3232

Re: Autonomie sur Batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant la pile Efoy 1200, il faut la mettre sur automatique!
Pour information si ta batterie est malade et qu'elle prenne mal la charge ta pile peut fonctionner sans discontinuer, ça m'est arrivé avec une batterie qui avait subi une décharge profonde et qui était bien malade!

Je suis tout de même surpris que notre ami Jeune CCariste ne se manifeste plus une fois les renseignement pris!
La moindre des politesses serait de remercier ceux qui l'ont aidé ou ont donné des explications.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter