site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Connexions chauffage route

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 27 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
Anonyme 6138

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 6138 » 13 mars 2017, 18:28

bonjour
l'alimentation d'un relais est une chose si tu veux du 12v sur les contacts il te faut un plus 12v avec fusible et câblage en rapport avec ce qu'il va alimenter,tu peux aussi faire un pont avec le + du relais (B 85) sur un contact
Haut
Claude 76110

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Claude 76110 » 13 mars 2017, 18:41

Je viens de voir le post de Bob avec le cablage d’un relais. Super.
Sur ton montage, le 30 et le 87 sont inversés par rapport au petit schéma de Bob.
ça n’a aucune importance c’est un contact, on peut permuter les fils. Mais ne change rien, c’est bien cablé.

Comme je le pensais, le fil noir 86 c’est bien une masse, et le rouge 85 c’est bien le +12V après contact qui commande ton relais.
On peut en déduire que la commande fonctionne, car le relais monte quand tu mets le contact.
C’est déjà beaucoup, il n’y aura pas a tripoter dans le tableau de bord pour récupérer un +12V après contact.
Ce qui ne fonctionne pas, c’est le circuit de puissance.
Car que le contact soit mis ou coupé, tu devrais avoir du + 12V permanent sur le fil rouge 87, et tu me dis qu’il n’y en a pas.
Commence par vérifier tous tes fusibles sur la platine fusible qui est dans le tableau de bord ou compartiment moteur suivant le véhicule.
Si aucun fusible HS, Il faudrait que tu essaies de suivre ce fil rouge 87, afin de voir s’il est débranché à l’autre bout
Il pourrait être branché directement sur le + batterie, ou sur la platine fusibles, ou j’y crois moins il pourrait être pris sur l’alimentation de la prise allume cigare, car sur cette prise il y a de la puissance.
Si tu ne peux pas le suivre, je te demanderais de repasser un nouveau fil en 2,5 mm2 (rouge de préférence) qui repartira du + batterie moteur, avec un fusible.
A toi de jouer.
Haut
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par JeanPhilippe » 13 mars 2017, 23:22

Re

Merci pour votre aide.

Je vais rechercher pour le fil rouge du "87": fusible HS ou fil débranché.

Je ne comprends pas le rôle du fil du "30": n'est-ce pas là qu'on doit avoir du 12V permanent ? (schéma de Bob)

Autre question : ce relais sert-il en quelque sorte uniquement "d'interrupteur automatique" pour fermer/ouvrir si le contact est mis ou pas ? Pourquoi ne pas brancher directement sur un 12v après contact ? Ou ce relais a-t-il un autre rôle (pour la puissance) ?

En tout cas, j'y vois bien plus clair !
Haut
Claude 76110

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Claude 76110 » 14 mars 2017, 09:09

Bonjour Jean Philippe
30 et 87 sont les bornes d’un contact qui se ferme quand le relais monte.
On peut donc :
Soit amener le +12V sur 30, et le récupérer en 87 lorsque le relais est monté, pour l’envoyer au ventilateur via le commutateur à 4 positions qui te manque
Ou amener le +12V sur 87, et le récupérer en 30 lorsque le relais est monté, pour l’envoyer au ventilateur via le commutateur à 4 positions qui te manque
C’est exactement pareil.
Donc ton cablage est bon, il ne faut pas le modifier. Il faut juste que tu trouves d’où vient ton fil rouge du 87, car probablement qu’il est débranché, ou son fusible est grillé ou absent.

Autre question : ce relais sert-il en quelque sorte uniquement "d'interrupteur automatique" pour fermer/ouvrir si le contact est mis ou pas ?
Oui ce relais sert à cela.

Pourquoi ne pas brancher directement sur un 12v après contact ? Ou ce relais a-t-il un autre rôle (pour la puissance) ?
non : tu ne peux pas te repiquer sur un +12V après contact, car ton ventilateur en grande vitesse va demander trop d’ampères (10 ? 15 ? ) et tu surchargerais le circuit sur lequel tu te serais branché.

Toutefois, pour se passer du relais, il y a une autre solution que je n’aime pas, mais je l’évoque quand même. En se branchant sur le fil qui arrivent sur l’allume cigare. A cet endroit tu as du +12V après contact protégé par un fusible de 20A. Mais dans ce cas il ne faut plus brancher de gros consommateurs sur l’allume cigare, tels qu’un convertisseur 12V/220V, ou une bouilloire…

En tout cas, j'y vois bien plus clair !
Ça me fait plaisir
Bonne recherche du fil 87
Haut
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Lo Joan » 14 mars 2017, 12:05

Bonjour. Pour info, l' allume-cigare est branché permanent sur les Fiat de ces années là.
Haut
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Lo Joan » 15 mars 2017, 01:52

Bonsoir JeanPhilippe. Marque et référence de la commande du ventilateur chauffage route :Indak 3.159.722.Tu peux le retrouver sur Google. J' ai démonté le bas du tableau de bord pour avoir l' accès.Arrivée et départ par 2 câbles, 1 de 4 fils et 1 de 2 fils. Le 2 fils doit être l' arrivée 12 V ( marron + et bleu - ). Le noir du 4 fils est raccordé sur le bleu du 2 fils.
Branchement du commutateur : en B marron du 2 fils
en C rien
derrière le C marron du 4 fils
en M bleu
en L jaune/vert
Je pense que B amène le + et les autres sont les départs pour chaque vitesse.
Le marron 2 fils vient d' un relais situé sous la boîte à gants. Ce relais installé par Rapido a 2 fils rouges et 1 fils noir. les fils rouges paraissent venir des fusibles Fiat.
Les lettres gravées sur le commutateur sont peut-être des initiales en anglais ?
En espérant que cela pourra te faire avancer, à bientôt et tient nous au courant.
Haut
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par JeanPhilippe » 15 mars 2017, 07:19

Bonjour Lo Joanot

Merci pour ces renseignements très précieux, qui donnent des réponses à des éléments qui manquaient.

Je verrai cela ce week-end sur le véhicule, pour cause de semaine chargée au niveau du boulot cette semaine.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de la suite de la recherche.
Haut
Anonyme 3232

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Anonyme 3232 » 15 mars 2017, 11:11

Bonjour,
https://www.google.fr/search?q=Indak+3. ... IsLgMVAiWs
Haut
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par JeanPhilippe » 15 mars 2017, 11:40

Bonjour

J'ai trouvé celui-là :

http://www.evpp.com/miscellaneous-items ... an-switch/

qui pourrait convenir.
Haut
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par JeanPhilippe » 18 mars 2017, 17:04

Bonjour

Une bonne nouvelle pour moi, j'ai trouvé l'origine du défaut de courant, grâce à votre aide.

J'ai sorti l'ensemble des relais sous la boîte à fusibles pour voir où aboutissait le fil du "87" : il arrive bien à un fusible de la boîte (un 7.5 A), comme dit par LoJoanot,et après remplacement de ce fusible j'ai bien du courant qui arrive.

J'ai fait fonctionner quelques minutes le ventilo sur une des vitesses, en reliant au niveau des fils du boitier de commande manquant, le fusible tient...

Ce qui me reste donc à faire : voir si ce fusible tient sur le long terme, et chercher s'il dessert d'autres postes.
Et bien sûr, trouver un commutateur et le poser.

Encore merci à tous pour votre aide, et particulièrement à Claude et LoJoanot, qui ont su m'aiguiller sur les bonnes pistes de recherche.
Haut
Claude 76110

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Claude 76110 » 18 mars 2017, 19:14

Bonsoir Jean Philippe
C'est une bonne nouvelle
ton fusible est peut être un peu juste. Si le fil qui en part est du 2,5 mm2, tu peux mettre un fusible 10A.

je t'ais trouvé un commutateur très simple à brancher :
https://www.technic-achat.com/selecteur ... CS20A-ST41

Dans la fenêtre de droite, il faut que tu sélectionnes un modele : prends le CS20A-ST41, c'est le modèle le plus simple : 1 pole à 4 positions.

Tu brancheras ton arrivée de courant qui vient du relais, sur la borne 41, tu ne branches rien sur la borne 11 (ce sera la position arrêt), la petite vitesse sur la borne 12, la vitesse moyenne sur la borne 13, et la vitesse grande sur la borne 14.

attention, je crois que la poignée est à commander à part.
Moi aussi j'ai bien bricolé : j'ai posé 2 panneaux solaires de 100 W black contact sur le toit de mon camping car, et ça marche fort. Avec ça je vais pouvoir fournir de l'électricité aux voisins sur les aires de repos.

Bon WE
Claude
Haut
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Connexions chauffage route

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Lo Joan » 19 mars 2017, 10:12

Bonjour JeanPhilippe. En persévérant, on y arrive ! Bon dimanche.
A bientôt.
Haut
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

27 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions