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Problème batterie porteur de 1985
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Le relais fait office de coupleur séparateur, ce montage existe d'origine sur certaines marques de camping-car.
Quand la première batterie arrive à une tension d'environ 13.5/14 V, le relais envoi la charge sur la deuxième batterie, à l'arrêt les 2 batteries sont automatiquement désaccouplées.
Il faut toutefois qu'il y ait une protection par fusible.
Sur un camping-car seul les câbles souples multi-brins sont autorisé, le semi rigide est interdit (tout comme les dominos il me semble).
Je ne pense pas qu'un section aussi importante soit utile entre les deux batteries, sur mon camping-car je crois que le section monté d'origine est du 10 mm².
En fait en charge l'ampérage qui transite entre les deux n'est pas énorme
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... _cable.gif
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 7760 »
Bob regarde ce topic le fuse de 50A a lâché juste sur un rééquilibrage de batterie. Sur le tableau en 16 carré 2.5 mètres linaire autorisé, 5 mètres tu passes plus...
Ca va vite

Edit: L’abaque que tu proposes est assez limite: Je viens de calculer du 1² avec 10A sur 3 mètres comme conseillé: Bilan perte de 0.6V, 6W et échauffement du câble à 30.7°.
Je reste sur mon tableau...
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Babar »
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... elais.html
Je vais m'inspirer de ça et en profiter pour vérifier mes épaisseurs de câble.
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Pour le calcul dse la section des cables il y a ça:
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
OU:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 7760 »
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par PHIL2356 »
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Sur ce type de tableau pour la basse tension (12 V), les longueurs de câble sont en général aller/retour.
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Babar »

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.
Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi

De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans!

Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Un automatisme par relais est très simple:
Un relais simple mais de minimum 30 A, derrière 4 chiffres repères : 30,87,85,86
Relier le positif de la batterie moteur au 30 via un fusible c'est plus sérieux
Relier la batterie cellule (+) au 87
Relier la borne 85 à la masse du chassis
Relier la borne 87 au fil fin marqué L sur l'alternateur
Magique les batteries seront couplées moteur en route
Tu peus aussi regarder
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 7760 »
Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)PHIL2356 a écrit : 08 juin 2017, 03:35 Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
J'ai l'impression que le l'auteur a tout simplement mis en // les batteries moteur et cellule. Évidemment je te souhaite vivement d'y intercaler un coupleur / séparateur.Babar a écrit : 08 juin 2017, 11:33 Bonjour,
J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.
Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans!![]()
Ensuite l'obscur montage... J'en déduis que la condition pour faire remonter l'allumage de la lampe est la mise en route du moteur tout en pouvant l’empêcher via l'inter... Bon, je demeure dubitatif face au concept, perso pour protéger mon châssis je préfère le bon sabot en alu. Mon avis: A virer !
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par nono62 »
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je suis absent pour toute la journée car je mène un groupe de randonneurs dans les Pyrénées Orientales.
Dès que je rentre je me penche sur ton problème!
Mais je ne doute pas que d'autres foromeurs vont t'aider.
Re: Problème batterie porteur de 1985
Message non lu par hfpp »
Bonjournono62 a écrit : 03 juin 2018, 23:43 bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
Je pense que ton fusible de 15A est sous dimensionné.
Il peut y avoir des pics de courant en début de charge.
Il serait utile de mesurer avec un ampère.
Si tu veux garder un fusible de 15A mettre un fusible retardé qui laissent passer les pics de courant.
Tiens nous au courant
Voltaire
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