Bonjour
Certains dans cette discussion évoquent la tolérance de 5% permise pour les constructeurs.
Un petit rappel : la majorité des CC font l'objet d'une homologation par type, c'est-à-dire que le constructeur présente alors un CC tout à fait théorique, sans aucune des options usine présentes au catalogue (et bien sûr aucun des ajouts d'équipements proposés par le concessionnaire).
La tolérance est là, je pense, pour absorber un peu ces options manquantes. Mais elle n'est pas transmise au camping-cariste !
Quand cela ne suffit pas, le constructeur enlève la roue de secours, ne fait peser qu'avec une seule bouteille de gaz (pas forcément de 13 kg) même si la pub dit "CC idéal pour l'hiver", la réserve d'eau est scindée en deux avec un réservoir de 20 litres (plein à 90%!) et le reste vide, une seule batterie de 80 Ah alors que les consommateurs électriques demanderaient le double pour une autonomie de 2 jours, ...etc...etc...
Il y a même eu pire : un constructeur a demandé à Fiat de lui livrer un véhicule avec un réservoir de 60 litres de gas oil au lieu du standard de 90 litres !
Bref, tout ça pour dire que la seule mesure de charge utile qui devrait être faite est celle du véhicule qui vous est livré, avant que le concessionnaire monte les accessoires genre panneaux solaires, store, porte vélos, .... Dans l'idéal : pesée devant vous, et info sur le poids des équipements concessionnaires sans que vous ayez besoin de le demander (ce qu'un primo-accédant ne pensera quasiment jamais à faire, il fait confiance et il est dans le mode "je rêve".
Pour sensibiliser les constructeurs et leur montrer que le marché des CC devient mature, avec des camping-caristes plus avertis, une pétition a été lancée par la FFACCC/FICM.
Allez la lire et peut-être signerez vous, comme je l'ai fait -->
C'est ICI