Bonjour,Claude 76110 a écrit : 02 oct. 2017, 13:32 Bonjour
Quelques rappels sur l’utilisation des appareillages électriques :
il n’y a pas de contre indication a mettre un interrupteur 220V sur du 12V, par contre l’inverse, un inter 12V sur du 220V n’est pas possible car l’inter 12V n’est pas isolé pour du 220V surtout si il peut y avoir un peu d’humidité. il faut juste s’assurer que l’intensité max admissible de l’interrupteur est compatible avec l’intensité de l’appareil à alimenter.
Mais pour une prise de courant, Il est très déconseillé d’utiliser une prise 220V pour du 12V et c’est formellement interdit pour le vice versa (du 220V dans une prise 12V).
Pour solutionner votre problème, je vous suggère d’utiliser l’interrupteur bipolaire inverseur dont voici le lien : http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... /?sra=pmpn
En se repiquant sur votre prise 12V existante, alimenter les 2 plots centraux de cet interrupteur inverseur. Ensuite toujours sur l’interrupteur, souder 2 petits ponts croisés entre les 2 plots de sortie coté droit et les 2 plots de sortie coté gauche, puis brancher votre ventilateur en parallèle sur ces 2 petits ponts.
En position centrale le ventilateur sera à l’arrêt, inter basculé sur la gauche il tournera dans un sens, inter basculé sur la droite il tournera dans l’autre sens.
bien commander la référence 5649A, car bipolaire, et il y a une position arrêt au milieu.
Attention, cet inverseur est prévu pour 4A maxi, a vérifier que votre ventilateur consomme moins de 4A, ce qui je pense est le cas.
Si c’est pas clair, dites le moi, je mettrais une photo du cablage d’un interrupteur inverseur avec ses 2 petits ponts croisés.
Cordialement
C'est ce que je lui conseillais de faire, mais qu'il hésite à mettre en oeuvre par manque de pratique, et de connaissance je pense!
Tu as très bien expliqué pour l'interrupteur ce qu'il fallait faire.
Je pense que cette solution est la plus conforme et la moins bricolée, de tout ce qui a pu lui être proposé à coté, et je ne répondais plus car ça ne sert à rien d’insister quand on est le seul à aller dans ce sens!