moi aussi je viens d'une famille de profs , et d'ailleurs , je n'y ai pas coupé ! Je me suis retrouvé prof dans un collège , juste le temps de comprendre que ce n'était pas ma voie . Bon , bref , je me rappelle que lorsque j'étais étudiant , un prof à la fac nous parlait , pendant ses cours de pédagogie , de "paramètre bondissant". Vous savez tous , je suppose ce qu'est un paramètre bondissant ?

Non ? comment ça , non ! c'est pas possible !!!!!!
Eh bien , mes amis , un paramètre bondissant est un ballon , ou une balle , tout simplement !
Alors après , pendant un cours d'éducation physique , allez parler à des mômes d'un paramètre bondissant ! Si ça marche , je vous paye des frites !
Il en est de même pour la grammaire : nous , nous connaissions : le sujet , le verbe , le complément ( c.o.d. ou c. o. i. , le circonstanciel, ... ) c'était bien , non ?
Maintenant , tout cela porte des noms que même les enseignants ne comprennent pas ! Et comme ils ne les comprennent pas , on change régulièrement de terminologie , pour finalement en choisir une ....beaucoup plus incompréhensible que la précédente .
Quant aux dictées : le sketch de je ne sais lus quel comique les résume : " prenez une feuille , nous allons faire une dictée . IL pleut . je répète , : il pleut , point final , je ramasse les copies ....."
Phil31