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Hivernage
Re: Hivernage
Message non lu par chris85 »


Re: Hivernage
Message non lu par evalin »
la question hivernage semble ètre un problème pour pas mal de campings cars
Après avoir parcouru vos posts à ce sujet j ai mis mon CC en hivernage dans un batiment
couvert mais pas fermé.
J ai négocié avec le proprio(très sympa) la possibilité de le brancher sur le secteur 24 h tout les mois.
Je suis allez donc hier matin brancher. le CC Ma batterie cellule était pleine selon l indication du tableau de commande.
J ai essayé de le démarer mais la charge était trop juste pour lancer le moteur.(voyants seulement) Il y a eu 3 jours de petites gelées cette semaine
Pour info il n'a pas tourné depuis le 30 septembre et il est stocké depuis le 10 octobre.
Je pensais qu'en le branchant sur le 220 cela rechargeait non seulement la batterie cellule mais AUSSI la batterie porteur comme le fait ,je pense, le panneau solaire.Est ce que je me trompe? J ai mis en charge la batterie jusqu' à demain matin.Pour la suite serait il mieux d' enlever la batterie et de la mettre en charge permanente dans mon garage ou de lui donner un coup de fouet de temps en temps?
Merci d avance pour vos lumières.
alain
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Re: Hivernage
Message non lu par philippe31 »
pour ce qui est de la batterie porteur , certains chargeurs ne la prennent pas en compte, et ne s'occupent que de la ou les batteries cellule .
D'autres chargeurs rechargent d'abord les batteries cellule , puis ensuite la batterie porteur. Tout dépend de l'installation faite .
De toute façon , 24H de charge une fois par mois , à mon avis , c'est insuffisant . Perso , j'ai branché une horloge hebdomadaire , et j'envoie 2 fois dans la semaine , un charge de 4H .De cette manière , les batteries cellule sont et restent chargées au maxi , et mon installation permet de recharger également la batterie porteur ( sans rallumer le tableau de contrôle d'ailleurs).
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Hivernage
Message non lu par Anonyme 5777 »
Je fais cela depuis 2013 et ça va: attention au gel pour le truma, robinets cuisine, SDB etc ! Les lever (ils doivent rester ouverts après purge complète du circuit d'eau!)

Re: Hivernage
Message non lu par evalin »
le 24h par mois est une directive donnée par le Narbonne Accessoire de ma ville.D Après eux cela suffit.
Il est certain que si je garde mon camping car dans ma cour(j ai largement la place) le problème est résolu!
Mais j ai l impression que c est mieux à l abri de l eau et du froid ,bien que j habite dans une région ou cela gèle rarement.
0 degrés est souvent le pire
Si le fait de le stocker pose problème je reverrai la situation pour l an prochain.
Peut etre qu'avec une bonne bache....
cordialement
Re: Hivernage
Message non lu par Anonyme 5777 »
Re: Hivernage
Message non lu par eole8779 »
j'ai adopté les mêmes principes pour mon fourgon qui est encore dehors. Avant hier : - 3 °C
Une inconnue cependant : comment faire pour vidanger la conduite d'eau de la chasse d'eau ?
Elle est commandée par un simple bouton qui met en route la pompe électrique. On ne peut donc pas agir comme pour un robinet qu'on laisse ouvert.
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Re: Hivernage
Message non lu par philippe31 »
- attention , pas de bâche ! le remède serait pire que le mal !
- pour le wc : peut être en vidangeant le réservoir d'eau , puis faire tourner la pompe jusqu'à ce qu'elle commence à "glouglouter". Cela permettra d'enlever la presque totalité de l'eau dans la conduite . (?)
Perso , je vidange les circuits , mais je ne l'ai jamais fait sur le wc , qui est, comme le tien , directement alimenté par la pompe , à partir de la réserve d'eau générale .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Hivernage
Message non lu par dd77 »
Re: Hivernage
Message non lu par jojo27 »


Re: Hivernage
Message non lu par Anonyme 3232 »
Toutes les batteries subissent naturellement un taux d'autodécharge (négatif débranché ou pas), mais ce taux varie selon le type de batterie son âge et la façon dont elle est utilisée.
Exemple, le taux d'autodécharge des batteries neuves AMG et GEL est d'environ 1 à 3 % par mois, alors que celui d'une batterie à décharge lente classique est d'environ 5 %.
Et ce taux varie en fonction de l'état de la batterie, pour une batterie classique le taux d'autodécharge, peut aller jusqu'à 8 % par mois!
Ce taux d'autodécharge varie aussi en fonction de la température ambiante de la batterie.
A cela il faut ajouter la dépense des consommateurs cachés.
Partant de là ce qui est valable pour un utilisateur, un camping-car, une batterie, peut ne pas l'être les autres!
La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles, une cycle étant une décharge à 50 % suivi d'une charge à 100 %, donc pour que la durée de vie soit le plus long possible il faut que le taux de décharge soit le moins bas possible et qu'elle soit rapidement rechargée à 100 %.
Ce qui est rarement le cas.
Pour charger à 100 % il faut que la tension de charge atteigne un certain seuil (qui est fonction du type de batterie), ce qui veut dire que lorsque on laisse la batterie branchée en permanence même avec un chargeur dit intelligent, ce dernier se met en mode maintien ("floating" http://www.regenebatt.com/batterie-worl ... ating.html) et cette tension n'est pas atteinte.
je pense personnellement qu'il est préférable d'intercaler une horloge hebdomadaire, avec une programation qui permet la charge pendant 24 h toutes les semaines.
C'est ce que je fais!
Je suis équipé de 2 batteries AGM de 105 Ah mise en parallèle directement sans coupleur séparateur, certains prétendent que branchées comme ça les batteries ne tiennent pas longtemps (ceci dit je n'ai jamais lu nulle part qu'un coupleur séparateur était obligatoire), elles ont maintenant un peu plus de 5 ans et sont toujours opérationnelles.
Voici ,l'appareil que j'utilise pour contrôler leur état de santée (SoC niveau de charge, et SoH niveau d'usure):
https://fr.aliexpress.com/item/High-qua ... 22251.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
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