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Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
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Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par Anonyme 5777 »

Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par radio6ulm »
si je regarde le sondage on serait donc 70% a manquer de bon sens , alors que chacun s'adapte simplement a son CC , avec le C25 cellule adriatik , pas de coupure automatique du frigo, et je me baladais que l'été donc pas besoin de gaz je fermais les bouteilles puisque aucune securité, il etait de 91
avec le welcome etant tout automatique je laisse ouvert , puisque des qu'on met le contact le frigo passe automatiquement en 12v
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par radio6ulm »
bizarre moi ça marche bien , j'ai meme mes glaçons dans le congele pour mon ricard

ça depend peut etre des frigo , j'ai 140l + un congele separé au dessus de 40l
par contre sur le C25 , un petit de 60l oui ça tenait tout juste la temperature et encore
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par Anonyme 3232 »
Gilles effectivement le 12 v ne fait que maintenir la température intérieure du frigo du conservateur ou du congélateur, mais si au départ la température est bonne tu ne devrais pas perdre tellement?
En principe sur les nouveaux camping-car le 12 volts n'est utilisable que lorsque le véhicule est en déplacement, car la consommation d'un réfrigérateur à absorption est importante (à peu près 180/200 W soit 15/16 A ) et la batterie de la cellule ne tiendrait pas longtemps.
C'est pourquoi cette alimentation n'est possible que lorsque que le moteur du porteur tourne, c'est alors l'alternateur qui fourni le courant.
Sur les anciens frigos certains utilisaient le gaz et le 12 volts en même temps, techniquement (sur les réfrigérateurs anciens) c’était possible; mais c'est déconseillé car l'addition des 2 chaleurs produites peut cristalliser l'agrégat d'ammoniac (ce qui peut boucher le serpentin).
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par Gigi34 »
Tu me diras ce que cela donne ton frigo, on doit avoir le même car j'ai un IT 726G, c'est un Dometic RML 9435
et je n'en suis pas content. J'ai ajouté des ventilos pour l'été, c'était un peu mieux
il fait du froid mais je trouve que la régulation n'est pas bonne
Mon concessionnaire envisage de changer la sonde de température et ou la carte
A suivre
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par louis57 »
pas de problèmes , le gaz est ouvert , quand je roule le frigo est en 12v ,a l’arrêt il se met sur gaz ,a la station service il ne me faut pas 15 mn pour faire le plein ,donc encore en 12 v, c'est normal , c'est automatique et c'est compris dans le prix (

- merci sergio pour ce sondage édifiant .
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par Lucyclo »
Mon CC est de 2003 et le frigo ce met directement sur batterie moteur des que je roule et le chauffage secondaire marche très bien, donc pas besoin de rouler avec le gaz ouvert . Après pas évident de savoir si c'est plus dangereux de rouler ouvert ou fermé
les accident du aux bouteilles de gaz il y en a très peu 1 par mois pour 53 milions de bouteilles vendus et d'après ce que j'ai lu, une bouteille de gaz vide est plus dangereuse qu'une bouteille de gaz pleine
J'ai encore trouvé ça sur le net
Aménagements du véhicule servant au transport des bouteilles de matières dangereuses par route :
Le véhicule doit posséder un système adapté pour la fixation des bouteilles.
Le véhicule doit être ouvert, bâché et/ou bien ventilé.
Il doit exister une séparation étanche entre la cabine du conducteur et les bouteilles, avec une ventilation naturelle ou forcée.
Un extincteur à poudre d’une capacité minimale de 2 kg.
Recommandations de base pour le transport des bouteilles. Il est indispensable de :
contrôler les bouteilles avant leur chargement.
fixer et arrimer les bouteilles afin d'éviter qu’elles ne roulent ou ne tombent du véhicule.
stocker les bouteilles verticalement et dans la position d'utilisation (jamais à l'envers).
séparer les bouteilles vides des bouteilles pleines contenant du gaz.
séparer les bouteilles d’oxygène et les gaz inflammables.
équilibrer les charges afin d'éviter tout déséquilibre qui pourrait affecter le freinage ou le comportement du véhicule.
ne jamais laisser les bouteilles sans nécessité dans un véhicule surtout par température élevée.
protéger les bouteilles des rayons de soleil notamment en été (garer le véhicule à l'ombre à minima).
en présence d'une fuite ou d'une odeur suspecte : aérer le véhicule, fermer les robinets et prévenir le fournisseur.
en cas d'incendie, stationner le véhicule dans une zone de sécurité, s'en éloigner, écarter les curieux et prévenir les autorités.
Toujours fermer les robinets, même lorsque les bouteilles de gaz sont vides.
Toujours transporter les bouteilles avec leur chapeau de protection vissé, en cas de choc cela évite l'arrachage du robinet.
Ne pas jeter ou laisser tomber une bouteille violemment sur le sol.
Ne pas traîner ni soulever une bouteille par le robinet.
Ne jamais transporter les bouteilles munies de leurs accessoires de régulation (détendeur, manodétendeur, chalumeau, etc.), il faut les démonter après avoir fermé le robinet.
Ne jamais soulever les bouteilles en se servant des accessoires (détendeur, manodétendeur) comme une poignée.
Ne jamais fumer lors du transport de bouteilles de gaz (ou d’oxygène, ou d'autres gaz inflammables).
Faire en sorte d'éviter toute étincelle (portable, appareil électrique de bricolage, etc.).
Lorsque le transport de bouteille est régulier, porter des équipements de protection individuels (lunettes, casque, gants et chaussures de sécurité).
Yanick

Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par radio6ulm »
ça concerne surtout le transport de gaz pas trop les CC
Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par Anonyme 7760 »
C'est justement l'embrasement du camion sur la RN10 qui m'a fait changer d'avis, dont la vidéo a été postée par Gilles et par moi même.
A mon sens le constat est simple: Si j'ai un accident avec fuite de gaz, au pire le gaz s'enflamme, j'ai perdu mon CC et je suis peut être responsable de quelques dommages collatéraux, mais sans explosion.
Bouteilles fermées et CC en feu, je risque de tuer le pompier qui tentera de contenir l'incendie, ou bien quelqu'un par projection des éclats, dans tous les cas le blast (l'explosion) fera de gros dégâts.
Je ne suis pas expert mais pense que nos CC sont de véritables boites d’allumettes en cas d'incendie. Et comme on le voit dans la première vidéo de Gilles, une rupture de robinet crée une flamme puissante mais brève.
Tant qu'a tout perdre, je préfère limiter les conséquences pour les autres.
Mais n'étant pas spécialiste du domaine je peux me tromper, mais depuis cet accident je roule bouteille ouverte, déclencheur fermé. Le frigo tient bien la température en 12V, pas de soucis.

Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par radio6ulm »
completement d'accord avec toi sergio , l'explosion est plus a craindre que l'embrasemnt suite a une fuite
en fait ce qui provque l'embrasement ce n'ai pas la rupture du robinet mais les etincelles que font les bouteilles en frottant sur le bitume , donc a la limite avoir un accident faut en plus une etincelle pour provoquer l'inflamation du gaz , avec les twiny plastique on est tranquille :D
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Re: Rouler... Gaz ouvert ou fermé ?
Message non lu par philippe31 »
bon ben maintenant , vous me faites douter ! moi qui ferme mes bouteilles , je me demande si je ne vais pas les laisser ouvertes

Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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