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Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par rorqual »
je suis l'heureux propriétaire d'un CC Chausson flash 22 sur Ford transit de 2012.
La batterie cellule montre des signes de faiblesse et je m’apprête donc à la changer. J'ai regardé un peu partout sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
D'après ce que j'ai vu, sur ce modèle de porteur, il faut démonter le siège pour sortir la batterie. C'est bien ça ?
J'aimerais en profiter pour ajouter une deuxième batterie cellule car nous n'allons que rarement en camping et à la mi-saison c'est parfois délicat d'être autonome avec le chauffage webasto, même si on veille à le faire tourner au départ lorsque l'on roule. A quel emplacement mettre cette 2ème batterie, si certains l'on déjà fait ? Sous le siège, il me semble que ça ne passera pas.
Et dernière question, peut-être naïve, mais que je me pose : la batterie actuelle fait 90 ah. Si je passe à une de 100 voire deux, faudra-t-il ré étalonner le tableau de gestion de la batterie ou est-ce automatique (pour connaître la puissance restante) ?
Merci pour les réponses que vous m'apporterez et au plaisir de vous lire.
Cordialement
FG
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par hfpp »
J'ai fait l'opération hier sur un Challenger Genesis 30 avec porteur Ford
Donc dans un premier temps il faut démonter le siège, il y a 5 vis torx dans les glissières, attention elles son dures à désserrer car il y a du frein filet; j'ai dû utiliser une rallonge pour avoir assez de couple.
Retirer le siège.
En tournant l'embase support de siège on a accès à 5 autre vis torx, on peut après les avoir retirées ôter cette embase et avoir accès à la batterie.
On a choisi de remplacer la batterie existante par deux batteries AGM de 80Ah, mais je pense qu'on aurait pu mettre deux batteries de 100AH.
L'accès étant compliqué il est impératif de mettre des batteries AGM sans entretien
Il est scandaleux que Chausson et Challenger utilise des batteries au plomb avec des conditions difficiles d'accès pour faire le complément d'électrolyte ou se brancher sur les cosses; il est à noter qu'il y a pas de tuyau de dégazage
De plus les notices porteur ou cellule sont totalement erronées (comme la présence d'un tuyau de dégazage).
Pour la gestion des batteries c'est une mesure de voltage, donc aucun changement sur ton tableau de gestion
A ta disposition si besoin
Voltaire
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par ibe-4264 »
Je dois remplacer ma batterie cellule au plomb par une AGM. Or il est spécifié dans le manuel Chausson d'adapter le chargeur en fonction du type de batterie plomb ou gel. Pouvez vous me dire dans quelle catégorie se classent les batteries AGM?
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par rorqual »
merci hfpp pour la réponse qui confirme mon idée que ça va être compliqué pour changer la batterie, mais pas impossible (enfin je l'espère).
Il y aurait donc la place de mettre deux batteries sous le siège, ce qui est pratique et permettra de ne pas avoir des cables de liaison entre elles trop longs.
J'avais prévu de mettre deux batteries gel et j'attends avec impatience les réponses qui pourraient venir suite à la remarque de ibe-4264.
Bonne soirée
FG
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par hfpp »
Les batteries Agm sont au plomb, il n'y a pas lieu de changer de réglage.
Les batteries gel ont une tension de charge différente.
Voltaire
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par Anonyme 3232 »
Batterie classique. Batteries à électrolyte liquide, AGM.
o Tension d'absorption: 14,4 Volts.
o Tension de floating: 13,3 Volts
Batterie GEL.
o Tension d'absorption: 14,4 Volts pendant moins de 4 heures, sinon 14,1 Volts.
o Tension de floating: 13,5 à 13,7 Volts selon modèle.
Une batterie AGM se charge avec une tension d'absorption de 14,4 V à 14,7 V.
En conclusion quand on n'a pas de chargeur incluant un mode de charge pour batterie AGM, la charge doit être faite comme sur une batterie classique acide (plomb) donc c'est ce mode qui doit être utilisé.
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par ibe-4264 »
Merci à vous deux car j'allais faire une erreur.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,
j'ai pu voir dans les ateliers de Narbonne Accessoires à Narbonne, dont je connais le responsable de magasin, une batterie "gonflée" qui avait été chargé avec le mode GEL.
Ce sont les temps en mode Absorption qui sur certains chargeurs intégrés, peuvent atteindre huit heures, et qui sont responsables de ce phénomène.
Alors bien regarder la notice de son chargeur ou de son EBL, si le temps en mode absorption est supérieur à 4 heures, rester sur la position "plomb" ou "acide"!
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par rorqual »
merci pour toutes ces indications, qui cependant soulèvent d'autres questions.

Comment savoir si mon chargeur a cette possibilité d'être commuté en fonction de la batterie ? A vrai dire, je ne sais même pas à quoi cela ressemble. Est-ce que c'est le "boitier" noir qu'il y a dans un placard à côté du boitier du panneau solaire (et donc loin de la batterie actuelle) ?
Je m’apprête à démonter le siège ce weekend si je trouve le temps. Et me vient une autre question. Actuellement la batterie est maintenue par une structure en métal à dévisser. Si j'en mets deux je ne pourrai remettre ce dispositif. Est-ce que des sangles suffiront ou il me faudra adapter la structure d'origine ?
Désolé pour les questions mais au vu des réponses précises, j'en profite

Merci par avance
FG
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par Anonyme 3232 »
Concernant le chargeur regarde à la page 18 du document qui suit, tu devrais trouver l'image du chargeur monté sur les Chaussons:
https://www.chausson-camping-cars.fr/wp ... n--ais.pdf
Ensuite pourquoi vouloir placer une deuxième batterie?
Je te conseilles d'aller sur la rubrique "dossiers techniques téléchargeables" dans la sous rubrique "électricité" et de lire le dossier "
FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES ".
Il y a aussi d'autres dossiers qui peuvent être assez instructifs pour toi et peuvent t'aider dans tes décisions.
Pour moi ça ne sert à rien d'avoir les réservoirs si tu n'as pas de quoi les remplir (c'est une image), je pense qu'il est préférable d'installer des panneaux solaires (de la production), plus tôt que des batteries (du stockage).
C'est me semble t'il une question de logique!
Selon le type de batterie qui est monté sur ton camping-car, tu peux éventuellement doubler ton autonomie, simplement en changeant de type de batterie.
A capacité égale les batteries" GEL" ou "AGM à décharge profonde" peuvent délivrer jusqu'à 50 % d'énergie supplémentaire, des dossiers techniques téléchargeables expliquent cela!
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par hfpp »
Je compte sur l'installation de mon voisin, démonter la structure qui maintient la batterie actuelle et remplacer par des cales en polystyrène que je couperai à dimension.
Personnellement je préfère installer deux batteries, je vais régulièrement au camping avec accès au 230V, ce qui compense si la charge des panneaux solaires est insuffisante.
Bon bricolage ce week end.
PS: Pour le chargeur; je ne comprend pas ta question subsidiaire; vu qu'il y a pas de réglage à modifier, et c'est bien le boîtier noir.
Voltaire
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par Anonyme 3232 »
Pour information des batteries mal rechargées ou pas totalement rechargées, voient inévitablement leurs durée de vie (en nombre de cycles) bien raccourcie!Personnellement je préfère installer deux batteries, je vais régulièrement au camping avec accès au 230V, ce qui compense si la charge des panneaux solaires est insuffisante.
Je préfère avoir la production plus tôt que les réserves, avec la production je ne serais jamais à cour, alors qu'une fois les réserves épuisées......?????
Pour le poids d'une batterie je préfère placer deux panneau solaires.
D'autre part ce que tu dis ne me semble pas tellement logique; si tu vas régulièrement au camping avec accès au secteur, je ne vois pas trop l'utilité de plusieurs batteries, surtout avec en plus un panneau solaire.
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par Anonyme 6138 »
je suis de l'avis de bob si tu fréquent les campings tu n'as pas besoin de batterie supplémentaire
perso 9 fois sur 10 en camping ou aire avec branchement électrique je ne suis pas équipé de panneaux solaire ni de batterie supplémentaire,pourtant prévu dans le pack du véhicule en achat neuf(c'est un choix )
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par hfpp »
Je vais pas polémiquer car j'ai horreur de cela.
J'ai un camping car qui me laisse beaucoup de charge utile, donc le poids de la seconde batterie ne me pénalise pas.
J'assimile le secteur à un moyen de production mais je préfère le solaire, car je ne vais pas toujours au camping. Mais si le solaire ne suffit pas je vais au camping recharger les batteries et la lessive.
Dans mon ancienne vie, j'immergeai de l'instrumentation au fond des océans, donc je suis très au fait de la gestion des batteries et d'éviter les trop fortes décharges.
Pour moi ce qui est important c'est de connaître les caractéristiques de son installation, de l'utiliser à bon escient suivant ses besoins.
De plus en camping car j'utilise rien sous 230V excepté un chargeur de batterie de vélo électrique.
Voltaire
Re: Changer la batterie dans un chausson flash 22 Ford transit
Message non lu par rorqual »
j'ai identifié le boitier et vu comment passer sur batterie Gel. Mais n'ai pas pu dévisser le siège car je n'ai pas le bon diamètre de tournevis pour les vis Tor. Je verrai cela mercredi après achat des bons outils.
Pour la 2ème batterie, je suis les recommandations que j'ai pu lire émanant de propriétaires de CC qui ont un chauffage webasto assez consommateur d'électricité. Et lors de mes deux dernières sorties, à Madrid (décembre) et à Royan (février), au bout de deux jours, plus de batterie car il n'y avait pas assez de soleil. Je me dis qu'avec deux batteries, ça aurait certainement tenu. L'été, une seule batterie et du soleil nous ont toujours suffi.
En tout cas, merci pour toutes les infos bien utiles et qui, si elles donnent des renseignements, amènent aussi des réflexions à mûrir.
FG
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