Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
capacité attelage
capacité attelage
Message non lu par jac87 »

Re: capacité attelage
Message non lu par Anonyme 6138 »
je ne pense pas qu'il y est un problème pour l'attelage le mieux contacter sawiko
si ta remorque et ton c car font moins de 4250 kg tu peux voir aussi ta CG qui peut limiter ce poids,au dessus de 4250 kg il faut le permis qui va bien je ne sais plus lequel (je ne suis pas concerné)

-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
effectivement , le porte à faux d'un attelage sur un cc aura forcément une influence sur le comportement routier .
D'où ce paradoxe , d'ailleurs : cc mimité à 3,5T , mais tu peux tracter quand m^me 750 kgs sans remorque freinée . Il est évident que cela est dans l'absolu plus dangereux ou délicat que d'avoir 100 ou 200 kgs de trop dans le cc , surtout que les châssis eux mêmes sont capables de porter des charges plus importantes que 3, 5 T . Mais , bon , c'est l'Administration qui fait les règles du jeu ...
Euh , je me suis un peu écarté de ton sujet ... Tu n'as pas , juste à côté de la boule d'attelage , une petite plaque qui indique le poids sur flèche et le poids tractable ?
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Message non lu par parnaud42 »

le faux-châssis ( la rallonge ) beaucoup de camping-cariste utilisant des remorques transversales en ont fait les frais ! le meilleur est de vérifier sur la carte grise à la rubrique F3 , si celle -ci est remplie et donc existe peser l’ensemble , par contre si la case F3 est absente votre véhicule ne peut pas tracter!!! En se qui concernent les classes d'attelages ABC,DEF celle-ci représentent la fixation du crochet à l'attelage, en respectant la norme Française de 75kg au crochet donc grand prudence car les trajectoires de votre véhicule peuvent-êtres aléatoires!!!!!!

en général la rallonge de châssis est utilisé comme support de soute,s'en servir comme attelage est de l'inconscience ou incompétence
as tu contacté "sawiko" pour plus de précision,mon burstner aviano avait une rallonge de châssis de cette marque et lorsque j'ai fait poser un attelage le concessionnaire me l'a supprimée,excès de zèle ou pas?
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
et bon dimanche , malgré une météo pourrie (dans mon coin ) .
pour ce qui est du poids sur flèche , attention de ne pas trop le délester non plus , ça évite les phénomènes d'ondulation ou de lacet sur la route : je me souviens que lorsque je tractais un bateau plutôt lourd ( l'ensemble tracté faisait 1800 / 1900 kgs ) , il était précisé sur l'attelage que pour la charge maxi tractable ( 2400kgs) , il était préconisé un poids sur flèche ( sur la boule ) de 75 kgs . La seule fois ou j'ai failli partir dans le décors avec , c'est parce que mon père avait rajouté à l'arrière du bateau ( une fois attelé ) toute sorte d'objets . Du coup , après contrôle de ce poids , je me suis aperçu qu'il n'y avait plus que 25 kgs de pression sur la boule ;
Un poids sur flèche de 30 / 40 kgs pour une remorque de 750 kgs me semble correct( à titre indicatif , il est préconisé ces valeurs là : remorque 900kgs >>> 50/55 kgs . remorque 1000kgs >>> 55/60kgs
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .

ton lien fonctionne
jack87 pourrait nous mettre une photo de sa rallonge
Message non lu par Anonyme 5767 »
Bonjour,parnaud42 a écrit : 11 mai 2018, 21:44Bonsoir à tous, il faut faire très attention au attelages, certains camping-car avec trop de porte à faux ne peuvent tracter de remorque , en effet les constructeur de véhicules de loisirs arrêtent le châssis, aux environs de 1.00 m après l' essieux, pour maintenir la caisse , ou la cellule ils utilise une rallonge ! pas solide du tous !!!!! alors une bagagère à 750kg pas de soucis, par contre au delà attention de ne pas faussée
le faux-châssis ( la rallonge ) beaucoup de camping-cariste utilisant des remorques transversales en ont fait les frais ! le meilleur est de vérifier sur la carte grise à la rubrique F3 , si celle -ci est remplie et donc existe peser l’ensemble , par contre si la case F3 est absente votre véhicule ne peut pas tracter!!! En se qui concernent les classes d'attelages ABC,DEF celle-ci représentent la fixation du crochet à l'attelage, en respectant la norme Française de 75kg au crochet donc grand prudence car les trajectoires de votre véhicule peuvent-êtres aléatoires!!!!!!![]()
Si la case F3 n'est pas mentionné le véhicule ne peut tracter Ok mais cela peut être changer pour mentionner la case F3 pour avoir le droit de tracter mais certe il y aura perte d'une place assise sur la carte grise.
Bon dimanche