batterie porteur et panneau de controle..
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour.
Je reviens.
Nous sommes rentrés depuis 2 jours mais c'est le week-end !!
Alors pour le frigo..si je passe en manuel il fonctionne sur le gaz, le 12V et le courant.
Si je le repasse en automatique il fonctionne sur le gaz, le courant mais pas sur le 12v quand je roule.
Le fusible de 50A n'est pas grillé..
pour le panneau de controle, il reste allumé en permanence et indique 75% eau propre et 50% eau usée alors que tout est vide..
aucun bouton ne fonctionne..
mais ...en le dévissant pour regarder derrière j'ai vu que de l'eau a coulé dessus à un endroit là où
arrive le cable du panneau solaire.toute petite fuite mais il y a de l'oxydation sur une petite partie du circuit imprimé...
donc je pense que c'est grave...c'est cher un circuit imprimé ????
que faudrait il faire..j'ai appelé mon concessionnaire Narbonne Accessoire à Périgueux qui regardera vers le 21 aout !!
dites moi si il y a une solution ?? j'ai fait des photos je vais essayer de mettre les liens pour les inserer...j'espère que ça va fonctionner..
merci d'avance.
mon camping car est un Hymer Tramp Gt 655 de 2005..2,8l, 146 ch..
https://www.cjoint.com/c/HGwqs61ZwHr
https://www.cjoint.com/c/HGwqtPps80r
https://www.cjoint.com/c/HGwquWG2nNr
https://www.cjoint.com/c/HGwqwouyOUr
https://www.cjoint.com/c/HGwqwUDZc0r
https://www.cjoint.com/c/HGwqxhhqeMr
https://www.cjoint.com/c/HGwqxYGmSwr
Je reviens.
Nous sommes rentrés depuis 2 jours mais c'est le week-end !!
Alors pour le frigo..si je passe en manuel il fonctionne sur le gaz, le 12V et le courant.
Si je le repasse en automatique il fonctionne sur le gaz, le courant mais pas sur le 12v quand je roule.
Le fusible de 50A n'est pas grillé..
pour le panneau de controle, il reste allumé en permanence et indique 75% eau propre et 50% eau usée alors que tout est vide..
aucun bouton ne fonctionne..
mais ...en le dévissant pour regarder derrière j'ai vu que de l'eau a coulé dessus à un endroit là où
arrive le cable du panneau solaire.toute petite fuite mais il y a de l'oxydation sur une petite partie du circuit imprimé...
donc je pense que c'est grave...c'est cher un circuit imprimé ????
que faudrait il faire..j'ai appelé mon concessionnaire Narbonne Accessoire à Périgueux qui regardera vers le 21 aout !!
dites moi si il y a une solution ?? j'ai fait des photos je vais essayer de mettre les liens pour les inserer...j'espère que ça va fonctionner..
merci d'avance.
mon camping car est un Hymer Tramp Gt 655 de 2005..2,8l, 146 ch..
https://www.cjoint.com/c/HGwqs61ZwHr
https://www.cjoint.com/c/HGwqtPps80r
https://www.cjoint.com/c/HGwquWG2nNr
https://www.cjoint.com/c/HGwqwouyOUr
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https://www.cjoint.com/c/HGwqxhhqeMr
https://www.cjoint.com/c/HGwqxYGmSwr
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
je viens de relire les messages et Claude 76110, nous sommes rentrés vendredi et nous étions jeudi à................
St Cirq Lapopie.....
mais il fallait que l'on rentre, obligations familiales importantes.....
Je suis désolée......c'est trop bête...
St Cirq Lapopie.....
mais il fallait que l'on rentre, obligations familiales importantes.....
Je suis désolée......c'est trop bête...
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour,
Pur l’oxydation de la carte électronique, peut être quelques coups de bombe nettoyant contact:
https://www.manomano.fr/nettoyant-2075? ... ZYQAvD_BwE
Sinon contacte Claude 76110 par MP.
Pur l’oxydation de la carte électronique, peut être quelques coups de bombe nettoyant contact:
https://www.manomano.fr/nettoyant-2075? ... ZYQAvD_BwE
Sinon contacte Claude 76110 par MP.
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonsoir.
Merci de me répondre..
oui je peux essayer le nettoyant mais c'est délicat....!
j'ai été voir vite fait sur des sites, j'en ai trouvé deux panneaux de contact reconditionnés, au moins 400€...
c'est un gouffre ce camping car ..!!! je vais voir....merci..
Merci de me répondre..
oui je peux essayer le nettoyant mais c'est délicat....!
j'ai été voir vite fait sur des sites, j'en ai trouvé deux panneaux de contact reconditionnés, au moins 400€...
c'est un gouffre ce camping car ..!!! je vais voir....merci..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour,
Un camping-car c'est toujours un gouffre, et je suis bien placé pour t'en parler moi qui ai une petite retraite, il faut être très bricoleur.
Nettoyer des contacts sur une platine électronique avec une bombe, ce n'est ni difficile ni délicat!
Un camping-car c'est toujours un gouffre, et je suis bien placé pour t'en parler moi qui ai une petite retraite, il faut être très bricoleur.
Nettoyer des contacts sur une platine électronique avec une bombe, ce n'est ni difficile ni délicat!
Re: batterie porteur et panneau de controle..
re bonsoir.
Juste un détail..comment procède t'on ??
Il faut déclipser les barrettes et nettoyer le circuit imprimé seul ???
ça me fait un peu peur..j'ai essayé déjà de retirer les barrettes et c'est très dur..j'ai peur de casser quelque chose !!
merci.
Juste un détail..comment procède t'on ??
Il faut déclipser les barrettes et nettoyer le circuit imprimé seul ???
ça me fait un peu peur..j'ai essayé déjà de retirer les barrettes et c'est très dur..j'ai peur de casser quelque chose !!
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
bonjour a tous ! tous d'abord couper le courant !! prendre des photos : puis debrancher la platine et pulveriser du netoyens en bombe laisser agir un moment et faire un essais !!!!!! mais ces vrais que les camion ces une vrais m***de quand on est en panne a ++
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour,
Tu peux déjà nettoyer la platine branché ça pourra peut être t'aider à la débrancher plus facilement, ensuite tu peux même procéder à plusieurs nettoyages à quelques temps d’intervalle.
Ça ne peut pas lui faire de mal!
Tu peux déjà nettoyer la platine branché ça pourra peut être t'aider à la débrancher plus facilement, ensuite tu peux même procéder à plusieurs nettoyages à quelques temps d’intervalle.
Ça ne peut pas lui faire de mal!
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour
j'ai lu vos derniers messages et les MP que vous m'avez envoyé.
On aurait peut être pu se rencontrer dans les environs de Saint Cirq Lapopie car nous sommes passés par là pour reconduire nos petits enfants en région toulousaine, toutefois au vu des informations de votre dernier message concernant la fuite d'eau, et des photos, je n'aurais rien pu faire pour vous sortir d'affaire.
En effet, le problème de votre panneau de contrôle se situe au niveau des pastilles traversantes du circuit imprimé. Je m'explique : le circuit imprimé possède 2 faces avec chacune des pistes en cuivre parfois très fines qui relient les différents composants électroniques. entre les 2 faces il y a des jonctions électriques traversantes afin de transiter des signaux d'une face à l'autre. A la construction ces jonctions sont serties sur le cuivre des pistes, avec souvent mais pas toujours un peut de soudure à l'étain. Ce sont ces jonctions qui sont oxydées, du moins quelques unes, peut être une seule, et de ce fait certains signaux ne passent plus d'une face à l'autre. De ce fait, le microcontrôleur informatique (le cerveaux) qui gère toutes les informations entrant et sortant du panneau est "planté" et affiche n'importe quoi, souvent une dernière valeur lue.
La fuite d'eau n'a pas du arranger les choses, mais elle n'est pas seule responsable. L'oxydation des contacts au niveau des pastilles traversantes est quasi inévitable dans le temps, et peut se produire dès 5 a 6 ans en présence de beaucoup d'humidité ambiante notamment durant l'hivernage.
J'ai eu ce problème sur mon camping car beaucoup plus récent, et là c'était beaucoup plus grave car je ne pouvais plus actionner aucun service (pompe,éclairage, frigo, auxiliaires...). Avec beaucoup de ténacité (et de chance) j'ai réussi à trouver la pastille défectueuse, j'ai réparé en soudant un petit fil à l'endroit de la pastille sur la face 1, et l'autre bout du fil sur la face 2 au même endroit de la pastille. J'ai ensuite soudé 2 fils aux contact de puissance de chaque relais, tous ces fils sont ramenés sur une série de dominos, ainsi si mon panneau de contrôle ne veut plus commander les relais, je peux me dépanner en mode "secours" en mettant un petit fil au niveau des dominos pour shunter le ou les contacts des relais dont j'ai besoin.
Je que je vous suggère :
1) réparer la fuite d'eau, c'est primordial, il ne faut pas que ça recoule sur le panneau de contrôle.
2) déposer le circuit imprimé, il suffit de déclipser les connecteurs délicatement
3) demander à quelqu'un qui bricole très bien en électronique, de refaire un maximun de soudure, cette solution a 50% de chances de refonctionner.
4) ou mais ce sera plus cher, envoyer votre circuit imprimé à ERCC, ils sont spécialisé dans ce type de réparation.
Vous pouvez tenter de pulvériser du produit a contact électrique sur les 2 faces du circuit imprimé hors tension bien sûr, et attendre 24h avant de tout rebrancher, mais je doute très fort de l'efficacité, et même si ça marche ça ne sera pas durable.
Cordialement
j'ai lu vos derniers messages et les MP que vous m'avez envoyé.
On aurait peut être pu se rencontrer dans les environs de Saint Cirq Lapopie car nous sommes passés par là pour reconduire nos petits enfants en région toulousaine, toutefois au vu des informations de votre dernier message concernant la fuite d'eau, et des photos, je n'aurais rien pu faire pour vous sortir d'affaire.
En effet, le problème de votre panneau de contrôle se situe au niveau des pastilles traversantes du circuit imprimé. Je m'explique : le circuit imprimé possède 2 faces avec chacune des pistes en cuivre parfois très fines qui relient les différents composants électroniques. entre les 2 faces il y a des jonctions électriques traversantes afin de transiter des signaux d'une face à l'autre. A la construction ces jonctions sont serties sur le cuivre des pistes, avec souvent mais pas toujours un peut de soudure à l'étain. Ce sont ces jonctions qui sont oxydées, du moins quelques unes, peut être une seule, et de ce fait certains signaux ne passent plus d'une face à l'autre. De ce fait, le microcontrôleur informatique (le cerveaux) qui gère toutes les informations entrant et sortant du panneau est "planté" et affiche n'importe quoi, souvent une dernière valeur lue.
La fuite d'eau n'a pas du arranger les choses, mais elle n'est pas seule responsable. L'oxydation des contacts au niveau des pastilles traversantes est quasi inévitable dans le temps, et peut se produire dès 5 a 6 ans en présence de beaucoup d'humidité ambiante notamment durant l'hivernage.
J'ai eu ce problème sur mon camping car beaucoup plus récent, et là c'était beaucoup plus grave car je ne pouvais plus actionner aucun service (pompe,éclairage, frigo, auxiliaires...). Avec beaucoup de ténacité (et de chance) j'ai réussi à trouver la pastille défectueuse, j'ai réparé en soudant un petit fil à l'endroit de la pastille sur la face 1, et l'autre bout du fil sur la face 2 au même endroit de la pastille. J'ai ensuite soudé 2 fils aux contact de puissance de chaque relais, tous ces fils sont ramenés sur une série de dominos, ainsi si mon panneau de contrôle ne veut plus commander les relais, je peux me dépanner en mode "secours" en mettant un petit fil au niveau des dominos pour shunter le ou les contacts des relais dont j'ai besoin.
Je que je vous suggère :
1) réparer la fuite d'eau, c'est primordial, il ne faut pas que ça recoule sur le panneau de contrôle.
2) déposer le circuit imprimé, il suffit de déclipser les connecteurs délicatement
3) demander à quelqu'un qui bricole très bien en électronique, de refaire un maximun de soudure, cette solution a 50% de chances de refonctionner.
4) ou mais ce sera plus cher, envoyer votre circuit imprimé à ERCC, ils sont spécialisé dans ce type de réparation.
Vous pouvez tenter de pulvériser du produit a contact électrique sur les 2 faces du circuit imprimé hors tension bien sûr, et attendre 24h avant de tout rebrancher, mais je doute très fort de l'efficacité, et même si ça marche ça ne sera pas durable.
Cordialement
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
En cherchant, j'avais déjà trouvé ERCC.
Je leur ai envoyé un mail en demandant des explications..
Ils m'ont répondu en me donnant les tarifs..
mais ils m'ont demandé de leur envoyer , je cite..
Pour effectuer nos tests, il faut nous envoyer le chargeur ainsi que le
> panneau de commande.
Qu'est que que le chargeur ????? le panneau de commande d'accord mais le chargeur ????
merci pour toutes vos réponses gentilles..
je mets en copié collé le mail reçu..
Si le panneau est défectueux, Le forfait de réparation est de 216 euros
> > TTC + 12 euros TTC de frais de port.
> > Soit 228 euros TTC la réparation.
> >
> > Si le panneau fonctionne, le forfait de vérification est de 60 euros TTC
> > + 12 euros TTC de frais de port.
> > Soit 72 euros TTC la vérification.
> >
> > Si le panneau n'est pas réparable, seul les frais de port seront facturés.
> > Soit 12 euros TTC le retour.
> >
> > Pour effectuer nos tests, il faut nous envoyer la chargeur ainsi que le
> > panneau de commande.
> >
> > La garantie de la réparation est de 1 an.
> > Nous intervenons sous 4-5 jours.
Merci pour votre réponse.
En cherchant, j'avais déjà trouvé ERCC.
Je leur ai envoyé un mail en demandant des explications..
Ils m'ont répondu en me donnant les tarifs..
mais ils m'ont demandé de leur envoyer , je cite..
Pour effectuer nos tests, il faut nous envoyer le chargeur ainsi que le
> panneau de commande.
Qu'est que que le chargeur ????? le panneau de commande d'accord mais le chargeur ????
merci pour toutes vos réponses gentilles..
je mets en copié collé le mail reçu..
Si le panneau est défectueux, Le forfait de réparation est de 216 euros
> > TTC + 12 euros TTC de frais de port.
> > Soit 228 euros TTC la réparation.
> >
> > Si le panneau fonctionne, le forfait de vérification est de 60 euros TTC
> > + 12 euros TTC de frais de port.
> > Soit 72 euros TTC la vérification.
> >
> > Si le panneau n'est pas réparable, seul les frais de port seront facturés.
> > Soit 12 euros TTC le retour.
> >
> > Pour effectuer nos tests, il faut nous envoyer la chargeur ainsi que le
> > panneau de commande.
> >
> > La garantie de la réparation est de 1 an.
> > Nous intervenons sous 4-5 jours.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
PS:
Où est ce que je coupe le courant, sur le bloc éléctrique sous le siège passager ou débrancher les batteries cellule..
Mon mari n'est pas du tout bricoleur!!( ça arrive...lol! )
donc c'est moi " la mamie " qui fait !!!lol..
merci pour tout..
Où est ce que je coupe le courant, sur le bloc éléctrique sous le siège passager ou débrancher les batteries cellule..
Mon mari n'est pas du tout bricoleur!!( ça arrive...lol! )
donc c'est moi " la mamie " qui fait !!!lol..
merci pour tout..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
re..
la fuite d'eau est réparée..c'est sur le toit, là où se branche le panneau solaire,
le silicone n'était plus étanche..et se décollait..!
tout a été bien nettoyé et resiliconé..donc ça sèche...!
la sortie du fil derrière le panneau de controle a été resiliconé également.
merci.
la fuite d'eau est réparée..c'est sur le toit, là où se branche le panneau solaire,
le silicone n'était plus étanche..et se décollait..!
tout a été bien nettoyé et resiliconé..donc ça sèche...!
la sortie du fil derrière le panneau de controle a été resiliconé également.
merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
re..bon je viens d'avoir la réponse de ECC..
le chargeur c'est le gros bloc éléctrique qui se trouve sous le siège passager.!!!
Ils veulent que j'envoie le panneau de controle et ce gros bloc électrique ,,,,,?????
mais si je l'enlève il se passe quoi ???
plus rien ne fonctionne, et les batteries vont elles se décharger ???ect....
au secours, je crise !!!
merci..
le chargeur c'est le gros bloc éléctrique qui se trouve sous le siège passager.!!!
Ils veulent que j'envoie le panneau de controle et ce gros bloc électrique ,,,,,?????
mais si je l'enlève il se passe quoi ???
plus rien ne fonctionne, et les batteries vont elles se décharger ???ect....
au secours, je crise !!!
merci..
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour,
Je rappelle que dans les massages, la couleur rouge et ses dérivés, sont uniquement réservés aux modérateurs, lire article 12 de la charte du forum:
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... rum#p57052
Pour citer une personne, un écrit, ou un message il existe un outil symbolisé par un guillemet ("):
https://nsm08.casimages.com/img/2014/12 ... 819159.png
Le modérateur.
Je rappelle que dans les massages, la couleur rouge et ses dérivés, sont uniquement réservés aux modérateurs, lire article 12 de la charte du forum:
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... rum#p57052
Pour citer une personne, un écrit, ou un message il existe un outil symbolisé par un guillemet ("):
https://nsm08.casimages.com/img/2014/12 ... 819159.png
Le modérateur.
Re: batterie porteur et panneau de controle..
Bonjour,
Essaie déjà de passer un coup de bombe comme on te l'a conseillé, tu verras ensuite.
Un forumeur voisin ne pourrait il pas l'aider?
Essaie déjà de passer un coup de bombe comme on te l'a conseillé, tu verras ensuite.
Un forumeur voisin ne pourrait il pas l'aider?
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