Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
L'hydrogène débarque sur camping-car
L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par lerite »
Mercedes dévoile aujourd'hui plusieurs véhicules commerciaux "écolos" avec l'officialisation d'une gamme de modèles électrifiés qui seront lancés prochainement en Allemagne. Aux côtés de l'eVito ou de l'eSprinter trône un drôle de camping-car qui se démarque de ses congénères par la présence d'une pile à combustible à la place des batteries. Il s'agit donc d'un des premiers camping-cars hydrogène du marché. Un concept, pour le moment, baptisé Sprinter F-Cell et qui marque un peu la volonté de Mercedes de s'engager vers l'hydrogène, ce carburant encore marginal, la faute à des contraintes techniques et d'ordre pratiques trop importantes (stockage de l'hydrogène, disponibilité quasi nulle en Europe).
Mercedes espère pouvoir apporter la mobilité électrique à des véhicules censés faire de longues distances, comme les camping-cars. Et pour cela, les batteries sont remplacées par un réservoir d'hydrogène dont le plein ne prend pas plus de trois minutes.
Ainsi, après le GLC F-Cell, voici un second membre de la famille hydrogène chez Mercedes qui repose sur un réservoir de 4,5 kg d'hydrogène, alimentant une pile à combustible et un moteur de 200 ch et 350 Nm.
Malheureusement, l'autonomie en hydrogène avec une telle quantité de carburant est relativement faible : 300 km annoncés par Mercedes qui précise qu'un second réservoir peut être installé à l'arrière, portant l'autonomie à 500 km.
Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept qui n'aurait toutefois façon qu'un public quasi inexistant sur le Vieux Continent s'il venait à être commercialisé aujourd'hui. Son tarif serait par ailleurs très certainement élitiste.
info reprise sur caradisiac
https://www.caradisiac.com/l-hydrogene- ... 169453.htm
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Laïka38 »
Bravo à Mercedes, surtout que jusqu'à présent et en France on ne parle pas de l'hydrogène ou si peu et c'est bien dommage. Mais ne pourrait-on pas utiliser l'hydrogène comme carburant (gaz) sur des moteur thermique?
A+
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Loup »
En fait, même si cela reste des prototypes, les constructeurs ne sont pas insensibles aux nouvelles énergie, donc cela me conforte que dans cinq ans environ le cc neuf que j'envisagerais d'acquérir aujourd'hui ne vaudra probablement pas grand chose de la même façon que les fourgons aménagés aujourd'hui sont bannis.
Au revoir, bonne journée.
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par lerite »
Des fois je me demande pourquoi je m'acharne a faire tourner ce forum
A répondre a des mp pour des membres qui comprennent rien et se permettent en plus de faire des remarques

Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par kikitte »
je crois sauf erreur de ma part que les voiture a hydrogène fonctionnent deja regulerement au japon..
pour ma part ce serait l'avenir,
l'electrique non .. deja faudrait qu'il sachent faire ds accus pour les portables ,
autre chose le cout d'une batterie est ... je trouve meme pas l'adjectif qualificatif ''pour'' !!

bilan cela restera pour de l'urbain....
n'empeche que de placer un moteur essence dans les futur CC et alimenté au gpl serait peut etes la solution ?
evidement l'etat augmenterait ce dernier aussitot ! pas simple... pas simple...
l'hydrogene c'est pas recent, mais pas bon pour l'etat .
bon appetit a tous et toutes
kikitte

Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Bernie33 »
Maintenant, comme on le ressent, ce procédé étant on ne peut plus écologique, que va-t-on invoquer pour taxer ? Le fait d'être trop écolo évidemment !! Cordialement. Bernie.
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Laïka38 »
Mais pourquoi notre ministre de l'écologie n'en parle jamais?
A+
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Anonyme 7760 »
Parce que c'est une farce ce mec, bien trop occupé à cirer les pompes de Total dans l’objectif d'un éventuel job pour plus tard.Laïka38 a écrit : 05 juil. 2018, 20:50 Bonsoir
Mais pourquoi notre ministre de l'écologie n'en parle jamais?
A+

Sinon, ça fait pas mal d'années qu'on bosse avec la marque à l'étoile pour le développement du moteur à hydrogène. Le déploiement est difficile du fait de pressions des lobbies pétroliers.
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Laïka38 »
Et bien il faudrait qu'on se le "farcisse" un jour ce ministre par la même occasion d'autres...

A+
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par kikitte »
http://www.lepoint.fr/politique/le-rich ... 488_20.php
a mediter !
pas de doute cela paie !
kikitte !
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Clovys »
A prendre en compte la fabrication d’hydrogène consomme 2 fois plus d’énergie que le gaz oil
Attention je suis pas contre l'hydrogène sauf que le problème c'est qu'il faut 2L de gas-oil pour en fabriquer 1L
Tant que l'on auras pas résolue ce problème il seras difficile d'aller plus loin.
A noter que Hyundai Nexo est déjà commercialisé a taïwan et quelle arrive en (normalement) France cette année seulement avec 3 pompe a hydrogène dans la France et en région parisienne le marché va être vite restreins.....
clo

Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Laïka38 »
Je ne connais pas grand chose à la fabrication de l'hydrogène mais il me semblait que l'on pouvait en fabriquer avec de l'eau de mer ce qui me semble le plus écolo....Mais les techniciens en la matière vont nous apprendre beaucoup de choses...

A+
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par philippe31 »
à l'heure où l'on invente de tout , partout dans le monde , on ne sait pas faire tourner un moteur autrement qu'avec du pétrole .
Vous le croyez ça ? moi , non !
Et tant qu'il y aura quelques barils d'or noir à extraire du sol ,eh bien on ne sera pas prêts de voir apparaitre un autre carburant , taxes et échanges commerciaux obligent .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: L'hydrogène débarque sur camping-car
Message non lu par Anonyme 5777 »
Continuer avec le diesel pour les utilitaires et les voitures, OUI à condition de mieux filtrer les particules !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème porteur,chassis,cabine »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com