Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Clim où rafraichisseur
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 6138 »
si tu veux un rafraîchisseur portable ,je vend le mien, plus d'utilité
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
Il serait intéressant d'avoir son avis honnête sur cet appareil, ainsi que des chiffres sur ces performances!
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 6138 »
c'est un modèle 12 v mobil cooler eberspacher 5,7 l de réservoir d'eau,que dire de plus c'est un rafraichisseur je crois que bob11 demande les relevés de température!!jamais réalisées.mon c car actuel fait 1 m de + que l'ancien et est équipé de clim moteur que n'avais pas le précédent.une remarque si je devais acheter un système efficace je prendrais une clim.
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Aviano29 a écrit :bonjour
c'est un modèle 12 v mobil cooler eberspacher 5,7 l de réservoir d'eau,que dire de plus c'est un rafraichisseur je crois que bob11 demande les relevés de température!!jamais réalisées.mon c car actuel fait 1 m de + que l'ancien et est équipé de clim moteur que n'avais pas le précédent.une remarque si je devais acheter un système efficace je prendrais une clim.
Ce que j'aurais aimé c'est que tu puisse nous dire de combien il baissait la température dans le camping-car?
Si l'effet de fraîcheur ressentie était importante, non seulement à coté, mais surtout dans l'ensemble du camping-car?
Ta réponse sous entends que cet appareil n'est pas efficace!
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que l’utilisation d'u rafraîchisseur ne se fait pas de la même manière que celle d'une clim.
Pour être le plus efficace il faut que le taux d'humidité le l'air aspiré soit le plus bas possible.
D'autre part un rafraîchisseur doit tourner longtemps pour rafraîchir l'air, il ne faut pas l'allumer au dernier moment comme font beaucoup.
Avec un BYcool en Andalousie au mois d’août j'ai pu obtenir une différence de 20°C entre la température de l'air extérieur et celle de l'air à l'intérieur de la cellule (50 °C extérieur et 30 °C intérieur)!
Le principe de fonctionnement d'un climatiseur à compression et d'un rafraîchisseur ne sont pas les mêmes!
Autre chose qui me semble importante c'est que la consommation en électricité d'un climatiseur à compression est très important, en règle générale il faut être branché sur le secteur ou être équipé d'un groupe électrogène embarqué.
Le rafraîchisseur fonctionne en 12 volts et sa consommation est beaucoup moins importante, permettant à condition d'être équipé de panneaux solaire ou d'une pile à combustible une autonomie totale sans branchement sur le secteur.
Le rafraîchisseur
Principe :
Le principe de fonctionnement de ces appareils repose sur le fait que toute évaporation produit de la fraîcheur , mais l'efficacité de ce genre de matériel est liée directement au taux d'hygrométrie de l'air , plus celui-ci est sec meilleures seront les performances .
Le rafraîchissement est obtenu par aspiration de l'air extérieur traverant un système de filtre chargé d'eau ce qui provoque une évaporation, la modification hygrométrique fait ressortir un air plus frais à l'intérieur du véhicule.
En fonction du climat et de la température extérieure , la température intérieure peut baisser de 5 à 20 ° environ suivant les modèles et leurs performances .
Avantages:
Poids du matériel sur le toit du véhicule
Faible consommation électrique
Utilisation en 12V
Le prix d'achat raisonnable par rapport à un climatiseur
Utilisation avec portes et fenêtres ouvertes.
Montage relativement facile pour un bricoleur normal.
Le Climatiseur:
Principe de fonctionnement:
Afin de refroidir l’air ambiant de la cellule la climatisation, prélève la chaleur et la rejette à l’extérieur.
Un climatiseur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur : d'un côté il capte la chaleur en créant du froid, de l'autre il évacue les calories. Un fluide frigorigène contenu à l'intérieur de l'appareil absorbe la chaleur en s'évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s'évacue à l'extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur.
Avantages :
Les performances supérieures à celles d'un rafraîchisseur.
Montage assez facile pour un bricoleur.
Utilisation en 12V / 220V ( le 12V pour les camping-cars avec un groupe intégré de 2 KW )
Inconvénients :
Poids du matériel sur le toit du véhicule
consommation électrique très importante
Prix d'achat très important
Utilisation avec portes et fenêtres fermées
En conclusion , le climatiseur n'est pas très bien adaptés pour le camping-car , la consommation moyenne en 12V est de 35A à 110A , en 220V par contre il faudra aller sur un terrain de camping et avoir une consommation inférieure à 2 KW .
L'utilisation en 12V demande des précautions.
Avoir un alternateur d'au moins 110 A, avoir un parc de batteries très important, avec la possibilité de les recharger (GE).
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
bob11 a écrit :Bonjour,
je n'ai pas d"expérience d'un rafraîchisseur portable, mais je pense sincèrement que ces performances doivent être limitées.
Le débit d'air n'est que de 310 m3/h, sur un Bycool il est de 900 m3/h.
Quand on connait le principe de fonctionnement du rafraîchisseur, on comprends vite l'importance du débit!
L'air est pris à l'extérieur, il est ensuite rafraîchis, puis soufflé à l'intérieur rafraîchis.
http://www.coolea.fr/design/flash/evapcool.swf
Cela à pour effet:
D'une part de chasser l'air chaud vers le haut par les aérations permanentes que sont les lanterneaux (l'air chaud monte naturellement)
Et d'autre part d'insuffler en hauteur de l'air frais venant en remplacement de l'air chaud chassé (l'air froid descend naturellement).
Donc par simple logique plus le renouvellement de l'air est considérable, mieux il est orienté et plus il est important, plus le rafraîchissement de la cellule sera conséquent.
Si ça peut t'aider: download/file.php?id=11224
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 6138 »
pour répondre a bob11 n'ayant pas fait de mesure, peu efficace certes,sauf petit volume.la température descend un peu et ça ventile
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Aviano29 a écrit :bonjour
pour répondre a bob11 n'ayant pas fait de mesure, peu efficace certes,sauf petit volume.la température descend un peu et ça ventile
Merci pour cette réponse honnête!
Elle va bien dans le sens de ce que j'exprimais.
- michel&domi
- Apprenti confirmé
- Messages : 52
- Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par michel&domi »
un rafraichisseur Ebercool III pour la chambre, ce qui permet de dormir avec une température agréable et sans bruit plus un climatiseur monté en soute pour le reste de l'habitacle.
Le climatiseur n'est utilisé qu'en étant relié au 220. Il y aurait la possibilité de mettre un groupe mais, même les plus silencieux font du bruit et je n'ai pas du tout envie d'imposer cette gêne à mes voisins.
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
Au vu de ta monture on sent que tu as de la charge utule en réserve!
- michel&domi
- Apprenti confirmé
- Messages : 52
- Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par michel&domi »
Oui, il y a un peu de CU de reste mais c'est surtout parce que je transporte un quad et 2 vélos et non une smart.bob11 a écrit :Bonjour,
Au vu de ta monture on sent que tu as de la charge utule en réserve!
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par thierry24 »
Je relance ce vieux Post de plus de 3 ans, afin d'avoir des précisions techniques et pratiques sur le rafraichisseur d'air auquel m'intéresse de plus en plus pour un usage dans mon CC mais aussi pour chez moi puisque mon choix se porte sur un modèle mobile et 12/220v.
Je suis intéressé par le modèle de chez Eberspaecher Ebercool et mes questions sont les suivantes :
Si j'ai bien tout compris, cet appareil aspire l'air chaud et sec pour en restitué un air plus frais .
Est-ce que cela implique d'installer un tuyau ou une gaine depuis l'extérieur pour que l'appareil puisse aspirer l'air chaud "de base" ?
Est-ce que ce système produit de l'humidité dans le CC et de ce fait, peut engendrer des soucis "d'humidité""par la suite dans l'habitacle ?
Où doit être installé ce matériel ? je veux dire, est-ce qu'il faut un endroit "ouvert ou dégagé" pour que l'air frais circule dans tout le CC ?
Je pose ces questions qui peuvent paraître idiotes, mais je n'ai pas trouvé les réponses, ni même chez Eberspaecher.
merci pour vos informations
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je ne connais pas le rafraîchisseur portable, mais je pense qu'il est bien moins performant que le fixe.
A mon avis pour qu'il ait une meilleure efficacité, il est préférable de prendre l'air à l'extérieur, ce qui semble possible à la lecture que j'ai pu faire.
Beaucoup de déçus et d'avis négatif vu le prix!
Après le principe de fonctionnement est le même sur tous les rafraîchisseurs, tu trouveras dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" des informations sur le sujet.
Pour qu'un rafraîchisseur soit efficace il faut que l'air qu'il aspire soit le plus sec possible, qu'il ait un gros débit en air et une importante consommation d'eau (= évaporation importante); un Bycool à un débit d'air de 800 M²/H, le portable EBERSPÄCHER n'a que 300 M²/H.
Ce n'est pas ce que j'achèterai, ni pour le camping-car, et encore moins pour la maison.
Sur mon camping-car actuel j'ai un Bycool installé depuis 6 ans, j'en suis à mon 5 ème Bycool (10 ème camping-car), et je n'ai jamais eu de problème d'humidité (ni de moisi).
Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par thierry24 »
Je vais fouiller la toile pour voir les avis sur ce matériel et regarder du côté du matos de toit

Re: Clim où rafraichisseur
Message non lu par thierry24 »
je reviens vers toi concernant le rafraichisseur d'air dont tu me parlais et que avais depuis de nombreuses années avec satisfaction.
C'est ce modèle là ? https://www.mon-camping-car.com/article ... fort-dirna
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com