Comme indiqué dans ma présentation, je m’apprête à transformer un vieux camping-car, un Pilote R320 de 1987.
Souffrant d'un manque de rangement important, j'envisage de rajouter des soutes à l'arrière, et créer un ou des accès par l'extérieur.
Il me faudrait donc installer une ou des trappes, mais je ne sais pas comment est constituée la structure de la cloison arrière ou des cloisons latérales de ce type de camping-car. Deux parements avec du tasseau par endroit, deux parements avec du contreplaqué partout, avec de la mousse, avec rien?...
Si quelqu'un a déjà taillé dans un tel véhicule, je suis intéressé par ses souvenirs.
Voici comment se présente l'arrière du CC

En voici d'autres, variantes du même modèle:

L'idée serait donc d'ouvrir entre l'échelle et la roue de secours (qui serait déplacée de toute façons), sous la fenêtre.
Je peux dire à ma scie sauteuse de se préparer, ou il y a des pièges à éviter?
Autre question: à l'intérieur, des placards sont installés à la jonction cloison/plafond. Les déposer me faciliterait grandement la rénovation, mais je ne parviens pas à voir comment ils sont fixés au plafond. Sur les cloisons, il y a de petits tasseaux, mais pour la fixation au plafond je ne distingue rien. La seule chose dont je suis sur, c'est que c'est solidement accroché, car quand j'essaie de faire jouer un peu, ça ne bouge pas d'un cheveu, comme si ces chassis étaient vissés dans le plafond - mais je ne vois aucune vis. Quelqu'un sait-il si j'ai une possibilité de les démonter sans rien arracher?
Merci pour vos réponses