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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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philippe31
Camping-cariste assidu
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par philippe31 » 09 oct. 2018, 19:39

bonsoir ,
tu vois Leclion , je te l'avais dis : tu reçois des précisions de nos spécialistes énergie : Bob , outre son dévouement sur le forum , un passionné des énergies , Claude le pointu , et tiens il ne te manque plus que le 3eme "laron ", Sergio ....à eux 3 , ils vont te modifier tes batteries que tu pourras même éclairer tout ton village avec ! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Claude 76110

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Claude 76110 » 09 oct. 2018, 21:13

Bonsoir Bob
Il m'était impossible de ne pas te répondre.
Essayons toutefois de ne pas entrer dans une bataille rangée comme celle des pour et contre "groupe électrogène".

Document Victron Enery page 32 à l’appui, je te confirme qu’à température d’environ 25°:
- la tension de charge doit être comprise entre 14,0 et 14,6 suivant type de batterie
- la tension d’entretien (floating) doit être comprise entre 13,2 et 13,8 suivant type de batterie

le tableau de la page 32 me semble très clair.

Au cas ou le document Victron ne t’aurais pas convaincu, je te joins également la notice de mon chargeur embarqué, ou tu retrouveras les différents algorithmes de charge suivant le type de batterie. Tu pourras y constater que passé la phase de charge, la tension d’entretien ne dépasse jamais 13,8V.

Je maintien donc, que recharger ses batteries tous les jours avec un programmateur, c’est leur injecter tous les jours la tension de charge (donc supérieure à 14V) alors qu’elle n’ont subi aucune décharge le nécessitant.

voici le lien pour le document Victron Energy
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

Quelques extraits du document :
Tensions correctes de charge:
Il est trés important de ne jamais recharger les batteries avec une tension supérieure à celle préconisée dans la fiche technique du fabriquant.
Il faut toujours utiliser un chargeur ayant au moins 3 étapes de charge. Ces types de chargeurs assureront que les tensions des batteries ne soient pas trop hautes.
Une tension de charge élevée entrainera une corrosion des plaques de plomb positives et raccourcira la durée de vie des batteries.

Batterie non utilisée autodécharge :
Quand une batterie n’est pas utilisée, elle se décharge lentement. Ce phénomène est aussi appelé “autodécharge”. Celle-ci dépend du type de batterie et de la température.
Dans le cas de batterie « ouverte » non utilisée, celle-ci devra être rechargée dans les 4 mois, sauf si la température ambiante est basse ( 0°C ou inférieure). Dans ce cas, les batteries devront être maintenues chargées.

Les batteries étanches pourront être laissées jusqu’à 6 à 8 mois ( un hivernage).
Fichiers joints
chargeur NE186_0003.jpg
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leclion3522
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par leclion3522 » 09 oct. 2018, 22:05

Bonsoir, voici la photo de ma batterie, comme je vous le disais précédemment, le concessionnaire
m'à dit que le fabricant ne garanti plus ses batteries.je vous laisse faire la déduction 😕.
20180915_134015.jpg
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hfpp
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par hfpp » 09 oct. 2018, 22:09

Bonsoir Claude
Je suis absolument d'accord avec ton analyse, qui est aussi moins gourmade en énergie inutilement dissipée
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
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Claude 76110

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Claude 76110 » 09 oct. 2018, 22:58

Je suis absolument d'accord avec ton analyse, qui est aussi moins gourmade en énergie inutilement dissipée
Bonsoir hfpp
oui, on pourrait comparer ces batteries branchées en permanence l'hiver, ou rechargées tous les jours,
a une cuve d'eau qu'une pompe compléterait en permanence, ou un peu tous les jours avec un programmateur, alors que la cuve est pleine car on a rien soutiré. Donc ça dégueule, c'est du gaspillage. Mais ici ça n'abime rien. Il n'en est pas de même pour la batterie.

J'ai un vieux tracteur agricole soméca 480, qui ne sert quasiment pas, parfois 6 mois sans démarrer. La batterie n'est jamais en charge, juste un petit reboustage de quelques heures tous les 2 ou 3 mois environ. Cette batterie a 10 ans, et toujours apte a démarrer le tracteur.
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Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Anonyme 3232 » 09 oct. 2018, 23:12

leclion3522 a écrit : 09 oct. 2018, 22:05 Bonsoir, voici la photo de ma batterie, comme je vous le disais précédemment, le concessionnaire
m'à dit que le fabricant ne garanti plus ses batteries.je vous laisse faire la déduction 😕.
20180915_134015.jpg
Bonjour,
C'est une batterie à décharge lente classique.
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Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Anonyme 3232 » 09 oct. 2018, 23:21

Bonjour,
Je maintien donc, que recharger ses batteries tous les jours avec un programmateur, c’est leur injecter tous les jours la tension de charge (donc supérieure à 14V) alors qu’elle n’ont subi aucune décharge le nécessitant.
Claude je t'ai dit qu'il y avait des choses sur lesquelles j'étais d'accord et je suis tout à fait d'accord avec ça, mon désaccord portait surtout sur la tension à partir de laquelle la batterie se mettait à bouillir et c'est là dessus que je suis intervenu.
Le documents de Victron je le connais et l'ai lu à plusieurs reprises.
Le phénomène naturel d'autodécharge (dont le taux dépends du type, de l'âge, et de l'usure de la batterie) je l'ai souvent évoqué dans mes interventions, comme d'ailleurs beaucoup de choses qui sont mentionnée sur ce document (profondeur de décharge, durée de vie, effet de la température, etc..).
Je ne suis pas technicien mais comme je l'ai souvent dit, je me suis beaucoup intéressé au sujet des batteries (et du solaire), car j'ai pu constater que les camping-caristes disent souvent de âneries (et les conseillent).
Après les tensions des différentes phases de charge, dépendent du type et de la marque de batterie, chaque constructeur annonçant les siennes!
Sur les batteries AGM que j'ai ils donnent une tension de charge minimale de 14.4 V et maximale de 14.8 V (<= tension à laquelle la batterie se charge à 100 %).
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Claude 76110

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Claude 76110 » 10 oct. 2018, 08:58

Bonjour Bob
Finalement, nous sommes quasiment d'accord sur presque tout, alors tout va bien.

Nous n'avons pas abordé la tension de charge des groupes électrogènes. j'ai peur qu'elle soit basse en raison de la chute de tension dans le câble, vu que leurs utilisateurs placent ces engins sonores, très très loin de leurs camping car afin de ne pas déranger les voisins. Qu'en penses tu ?
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Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Anonyme 3232 » 10 oct. 2018, 10:41

Bonjour,
vcxv rassure toi avec l'hiver nous n'allons pas tarder à l'aborder! hklm
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philippe31
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par philippe31 » 10 oct. 2018, 20:16

bonsoir ,
Claude et Bob : j'y vais de mon grain de sel :les GE placés très loin du cc ? hum .... avec l'hiver qui arrive , je vous fais le pari qu'ils vont se rapprocher ... .( mais cela ne changera rien , en effet , car la longueur du câble sera la même , et la gêne pour les voisins aussi ! :mrgreen: )
Phil31
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Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Anonyme 3232 » 10 oct. 2018, 20:34

Bonsoir,
xgiu
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Claude 76110

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Claude 76110 » 10 oct. 2018, 22:40

Claude et Bob : j'y vais de mon grain de sel :les GE placés très loin du cc ? hum ....
Bonsoir Philippe
Tu essaie de relancer un débat venimeux qui va encore durer 2 semaines et 50 pages...
j'ai tenté mais Bob est resté calme, muet de muet.
Je commence a me demander s'il ne serait pas passé dans l'autre camp, faudrait aller voir dans sa soute s'il y a un GE, ou seulement l'approcher, s'il y a un GE ça doit sentir l'essence
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Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

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Message non lu par Anonyme 3232 » 11 oct. 2018, 01:54

Bonjour,
Nous dévions du sujet, mais oui dans ma soute il y a un générateur de courant!
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Vercors42
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par Vercors42 » 12 oct. 2018, 00:52

Bonjour leclion3522.
Pendant 15 ans et 200 000 kms sur un mercedes sprinter, j'ai fonctionné avec une batterie acide.
Je mettais une batterie de démarrage neuve pour mon moteur, la changeant périodiquement, et la batterie changée passait à l'intérieur de mon fourgon pour servir de batterie cellule.
Avantages:
- toujours une batterie de très bonne qualité pour le moteur.
- Utilisation d'une batterie ayant servie et chargée dans de très bonnes conditions avec l'alternateur.
- Utilisation de la batterie cellule en cas de panne de démarrage. Démonter cette batterie "acide" de la cellule, et faire démarrer le moteur à l'aide de câbles de démarrages.
Solution utile en cas de panne de batterie dans un pays européen éloigné...

Autre solution: mettre une batterie "GEL" ou "AGM" de 100A / 150A, qui donnera une autonomie de 15 à 20 h00 de fonctionnements des matériels utilisés.
Seule, l'AGM" peut supporter des intensités de démarrage.

Mon fourgon est équipé de 2 batteries de 165 A chacune. 1 batterie "GEL" et 1 batterie "AGM". Cette dernière pour un éventuel dépannage.
Pour info: chaque batterie pèse 48 kgs...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
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philippe31
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Messages : 5125
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Re: Batterie cellule

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Message non lu par philippe31 » 12 oct. 2018, 10:01

bonjour ,
alors mes gaillards ! je vous prends la main dans le sac , avec des générateurs dans la soute ! hklm
Non , rassure toi , Claude , je ne veux pas relancer le débats sur les GE : Je hais les GE ! se(r
Même si je sais qu'il se pourrait bien qu'un jour , je sois bien content d'être dépanné par cet engin ...donc ce jour là , je me ravalerai tout , je baisserai le short , et je dirai merci . se(r ;)
Phil31
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