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La transition écologique
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Re: La transition écologique
Message non lu par philippe31 »
l'analyse faite par Mr. Gadrey est intéressante , mais peut être :
- un peu inexacte concernant les SUV , car la plupart ne sont que des dérivés de berline , juste un peu rehaussés du châssis ou des roues , pour leur donner un côté 4X4 , mais avec les mêmes moteurs que leur cousine citadine . Mais c'est un détail , je vous l'accorde .
- un peu incomplète quand il parle des personnes ne pouvant pas se passer pour le moment ou dans un avenir proche de leur voiture : alors autant certains ne pourront pas à court terme , en raison de leur situation géographique ou financière , autant d'autres ne pourront jamais s'en passer ! Quelques exemples ? l'ambulancier , l'entrepreneur en bâtiments , les artisans et transporteurs de façon générale et bien sûr , tous les livreurs qui nous apportent en point relais ou à domicile tout ce que nous avons commandé sur le net avec l'explosion du E commerce .
j'ai quelquefois l'impression que beaucoup parlent des travailleurs comme s'ils étaient tous dans un bureau , toujours sur le même lieu de travail .Il me semble que l'on oublie trop facilement qu'une grande partie de la population active exerce sa profession dans des mouvements et déplacements quotidiens incontournables .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: La transition écologique
Message non lu par Anonyme 7760 »
J'observe les contre feux allumés par les groupies de Macron afin de tenter de limiter la participation au blocage de samedi, et qu'est ce que je constate:
Que les contestataires sont ridicules car:
- Le carburant n'est pas plus cher qu'avant.
- Que ramené au salaire médian, il pèse moins qu'avant dans le budget.
- Que nous n'avons pas le choix, la ressource n'est pas inépuisable.
- Que nous ne sommes que des gros beaufs râleurs qui ne comprenons rien à "l'enjeu"
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.
Pourquoi, lors de la flambée du brut en 2011 et 2012, les gros beaufs (dont je fais partie) n'ont pas menacé de bloquer le pays ? Peut être parce que la hausse à pompe était consécutive à la flambée du baril, pas à une quelconque taxe...
Aujourd'hui l'exécutif décide soudainement de surtaxer le gazole en nous expliquant que c'est au nom de l'écologie. On nous demande de d'accepter la punition, de culpabiliser, parce qu'en quelques mois nous somme devenus des "salauds de pollueurs" responsables de tous les maux. Sans contrepartie.
Eh bien ce genre de manœuvre je ne l'accepte pas.
Tout d’abord parce que les alternatives actuelles sont de vastes blagues, écologiquement parlant:
- L'éthanol pollue à la fabrication.
- Les batteries polluent à la fabrication ET au recyclage, et de plus nous n'avons aucun recul sur la technologie. C'est à mes yeux le futur scandale de l'écologie. Et en plus c'est comique: Combien de bobos qui tournent à l'electrique tout en crachant sur le nucléaire... Ils sont si mignons

- Le diesel ne produit pratiquement plus de particules depuis Euro6, et moins de CO2.
- Et bien sur, les bateaux qui tournent au fioul lourd ne sont pas concernés, alors que le fioul lourd, c'est la poubelle du pétrole, bradé car on ne sait quoi en faire. C'est tellement degueu qu'il faut le préchauffer à 90° pour qu'il daigne fournir une énergie...
Je n'accepte pas de me faire racketter de cette manière. Cette mesure est un mensonge destiné à mettre face à face le peuple des villes et le peuple des villages. C'est inadmissible, et dangereux pour notre pays.
Le pétrole ira en augmentant, là je paierai sans contester car l'augmentation sera mondiale, et que je ne doute pas dans la capacité de l'industrie automobile à se réinventer afin de proposer des alternatives compatibles avec l'évolution de l'humanité et notre planète.
Ils ont fait une grave erreur d'analyse, et je pense bien qu'il vont le payer très cher. On verra bien.
Re: La transition écologique
Message non lu par moulino51 »
Alors la, tu te trompe lourdement, la technologie des VEs est parfaitement connue et maitriséeet de plus nous n'avons aucun recul sur la technologie

Ma Clio électrique a 20 ans, et je puis te dire que même pour l'époque ils étaient sacrément en avance, et ça a encore beaucoup évolué depuis.
Gé

Re: La transition écologique
Message non lu par Anonyme 7760 »
Combien de jeux de batteries en 20 ans ? Combien de batterie par jeu ? Que sont elles devenues ?
-
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Re: La transition écologique
Message non lu par philippe31 »
rouler avec des véhicules électriques :" mais oui , bon sang , mais c'est bien sûr !" comme disait ...
sauf que , pour l'instant , on produit de petites citadines électriques , et des plus grosses voitures pour la plupart hybrides . Comment va t on faire , lorsqu'il faudra des batteries énormes , pour les camions , les bus , les engins de chantier , et plus simplement pour des millions de voitures familiales? Comment va t on recharger tout ce beau monde , alors que nous manquons déjà d’électricité à certains moment s de l'hiver , au point que l'on envisage des coupures momentanées dans certaines régions .Alors , pour que Mr . Toulemonde puisse recharger la batterie de sa bagnole pendant la nuit , donc avec des pics de consommation faramineux , il va falloir fabriquer quoi ? et oui , des centrales nucléaires ... que l'on était censé arrêter au plus vite . Et que fera t on des millions de batteries usagées ? on les portera chez nos voisins africains , je suppose , moyennant quelques misérables € .
C'est ça , le progrès ? j'ai dû manquer un épisode ...
( aujourd'hui : une sorte de répétition des gilets jaunes à Toulouse : opération escargot sur la rocade )
phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: La transition écologique
Message non lu par chris85 »

Re: La transition écologique
Message non lu par chris85 »

Re: La transition écologique
Message non lu par moulino51 »
Sergio64 a écrit : 10 nov. 2018, 19:31 Combien de jeux de batteries en 20 ans ? Combien de batterie par jeu ? Que sont elles devenues ?
Un seul remplacement en 20 ans, le pack d'origine a tenu quinze ans et encore il aurait du faire plus si il avait été bien cyclé.
Mais en fait on pourrait presque dire aucun remplacement car les monoblocs actuels sont en moyenne de l'année 2000.
Il ne faut surtout pas comparer les NiCd avec les batteries au plomb dont la durée est 3 fois inférieure.
L'ensemble du pack d'origine sert maintenant pour du stockage en photovoltaïque en Isère, les monoblocs endommagés ont été réparés.
On considère la durée de vie de la génération NiCd a théoriquement 25/30 ans.
Pour les générations actuelles au Lithium, faute de retour suffisant dans la durée, on est partis pour au moins 15 ans.
Voila, j'espère avoir répondu a tes interrogations et t'avoir rassuré sur ton questionnement bien légitime.
Pour les autres je ne répondrais pas, car ça fait maintenant six ans que je lis les mêmes âneries qui tournent en boucle sur le net.
Gé

Re: La transition écologique
Message non lu par Anonyme 3232 »
Il faudrait demander à notre chef d'état, si la visite de Trump dans notre pays est écologique avec son déploiement de véhicules divers, d'hélicoptères et d'avions, et s'il envisage de le taxer?Aujourd'hui l'exécutif décide soudainement de surtaxer le gazole en nous expliquant que c'est au nom de l'écologie.
Re: La transition écologique
Message non lu par Anonyme 7760 »
Je ne veux absolument pas remettre en question ton constat bien fondé, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques articles (autres que sur voici, je te rassure) remettant en cause la solution électrique pour nos véhicules. Personnellement je rage de ne voir plus mettre l'accent sur le développement de l'hydrogène (a consommation nucléaire équivalente) qui à mon avis, est LA solution pour notre petite planète.moulino51 a écrit : 10 nov. 2018, 21:09 Re,
Sergio64 a écrit : 10 nov. 2018, 19:31 Combien de jeux de batteries en 20 ans ? Combien de batterie par jeu ? Que sont elles devenues ?
Un seul remplacement en 20 ans, le pack d'origine a tenu quinze ans et encore il aurait du faire plus si il avait été bien cyclé.
Mais en fait on pourrait presque dire aucun remplacement car les monoblocs actuels sont en moyenne de l'année 2000.
Il ne faut surtout pas comparer les NiCd avec les batteries au plomb dont la durée est 3 fois inférieure.
L'ensemble du pack d'origine sert maintenant pour du stockage en photovoltaïque en Isère, les monoblocs endommagés ont été réparés.
On considère la durée de vie de la génération NiCd a théoriquement 25/30 ans.
Pour les générations actuelles au Lithium, faute de retour suffisant dans la durée, on est partis pour au moins 15 ans.
Voila, j'espère avoir répondu a tes interrogations et t'avoir rassuré sur ton questionnement bien légitime.
Pour les autres je ne répondrais pas, car ça fait maintenant six ans que je lis les mêmes âneries qui tournent en boucle sur le net.
Gé
J'essaierai d'étayer à l'avenir (sans accuser, ni essayer de démontrer que j'ai raison, ce n'est pas mon but) au travers d'articles que je juge sérieux, ma position très défavorable à la voiture électrique.
Re: La transition écologique
Message non lu par moulino51 »
Nous sommes ici pour débattre, et je ne t'ai pas inclus comme rapporteur de toutes les anneries propagées par le net.
Tu sais que je défends l'électromobilité en tant qu'utilisateur depuis 6 ans maintenant et que j'y suis venu naturellement grace a ma production d'energie verte.
Mais pour l'hydrogène
Je reste très très réservé sur plusieurs points : son Rdt très médiocre et actuellement l'H2 est produit a partir du pétrole.Personnellement je rage de ne voir plus mettre l'accent sur le développement de l'hydrogène (a consommation nucléaire équivalente) qui à mon avis, est LA solution pour notre petite planète.
Mais son énergie massique la met en très bonne position pour parcourir de longues distances pour un poids bien inférieur aux carburants fossiles.
J'ai même a un moment été invité par le directeur commercial de HMF (Hyundai Motor France) pour la présentation a Lyon de la Hyundai IX35 FullCell,invité pendant 3 jours tous frais payés, n'étant pas journaliste, j'ai passé le flambeau a mon ami Philippe Schwoerer qui est journaliste spécialisé sur les mobilités propres et alternatives, et notamment sur Automobile Propre, et c'est lui qui a rédigé l'article.
Je n'ai jamais prêché pour une mobilité 100 % électrique, ni sur un développement trop rapide.
L'H2 est une solution, mais pas plus que l'électrique ce n'est "la " solution.
La solution sera dans un mix des différentes énergies selon le besoin.
Tout comme pour la production d'électricité, il faut un peu de tout pour ne pas être prisonnier d'une seule technologie.
Voila mon point de vue, et l'expérience du sujet me fait bondir quand je vois le rabâchage perpétuel des âneries qui courent sur le net.
un exemple des plus criants étant sur le compteur communicant.
Les mentalités changent auprès du grand public, maintenant il est rare qu'on me pose la question "vous avez combien d'autonomie"
La transition se fera en douceur, mais il faut que chacun prenne conscience que l'ère du carburant fossile bon marché est derrière nous.
Dans cette transition, il n'y a pas que le carburant, mais tous les dérivés du pétrole (plastiques etc ....) qu'il faudra bien remplacer par autre chose.
Gé

-
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Re: La transition écologique
Message non lu par philippe31 »
que l'on soit obligé de remplacer le pétrole par autre chose , c'est une évidence que personne ne discute . Et il n'y a pas besoin d'être un grand scientifique de la chose pour le comprendre .
Par contre ,que l'on décide , comme ça , en quelques mois , que voilà , c'est fini , terminé , votre bagnole à pétrole , alors débrouillez vous comme le pouvez : achetez de l’électrique , ou alors restez chez vous si vous n'avez plus les moyens de vous acheter du carburant, ça , je l'ai en travers du gosier .
Chacun a ses compétences , et perso , je ne suis pas ingénieur chimiste ou physicien ou que sais je encore .
Mais je me méfie quand même des propos de grands savants ou experts : on voit aussi où les scientifiques ont conduit l'homme , l'industrie , l'économie et finalement , la planète . Le pétrole a pollué , enrichi et ruiné , maintenant on passe au gaz de schiste , voilà voilà , comme ça , on va de nouveau enrichir et ruiner , et l'on dira stop au dernier moment , lorsque la Terre sera tellement lézardée que l'on craindra peut être de la voir partir en mille morceaux . Qu'une batterie dure 15 ou 20 ans ? la belle affaire ! et donc dans 20 ans , des millions de batteries à "recycler" ( si on le peut ) ou à balancer dans la nature tous les jours , façon déchets nucléaires qui gisent au fond des océans ou ensevelis on ne sait même pas où .
J'exprime mon ressenti , en essayant de ne pas trop dire d'âneries , si possible , qui pourraient froisser les spécialistes de nos énergies .
phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: La transition écologique
Message non lu par moulino51 »
Tu vois que tu n'écris pas que des âneries

Rassure toi, on peut discuter, je ne suis spécialiste de rien du tout, juste un peu en avance comme pionnier électromobile et c'est tout.qui pourraient froisser les spécialistes de nos énergies
Juste un chouia agacé par la répétition en boucle des mêmes âneries sponsorisées par le lobby mazouteux.
C'est discussion je les ai eu cent fois ailleurs, et ça tourne toujours en rond.
Si mes monoblocs n'avais pas étés réutilisés pour faire du stockage, il auraient été repris chez le ferailleur

Gé

Re: La transition écologique
Message non lu par diti59 »
Je viens de m'apercevoir qu'un constructeur automobile a purement et simplement supprimé le diesel sur une de ses gammes.
La mayonnaise prend vite
Re: La transition écologique
Message non lu par Charly22 »
Charly22
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