Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Bonjour à tous
dans mon camping car j'ai un chargeur arsilicii al 310 et voici mon problème et je vais essaye d'etre clair :
je viens de m'apercevoir que lorsque mon camping car est branche sur le 220v mon frigo ne fonctionne plus sur le 220v mais fonctionne sur le 12 v et le gaz
par contre les prises 220 v dans mon camping car sont bien alimentées
mon tableau de contrôle n'est plus alimente en 220 v
et j'ai l'impression que ma batterie de ma cellule ne se charge plus lorsque je suis sur le 220v ou lorsque je roule mais comme j'ai un panneau solaire ma batterie reste chargée donc je ne m'en suis pas aperçu avant
j'ai regardé mes fusibles et ils ont l'air bon
est ce que quelqu'un sait quel composant ou quelle partie du chargeur je peux tester pour voir si il y a un problème ?
dans mon camping car j'ai un chargeur arsilicii al 310 et voici mon problème et je vais essaye d'etre clair :
je viens de m'apercevoir que lorsque mon camping car est branche sur le 220v mon frigo ne fonctionne plus sur le 220v mais fonctionne sur le 12 v et le gaz
par contre les prises 220 v dans mon camping car sont bien alimentées
mon tableau de contrôle n'est plus alimente en 220 v
et j'ai l'impression que ma batterie de ma cellule ne se charge plus lorsque je suis sur le 220v ou lorsque je roule mais comme j'ai un panneau solaire ma batterie reste chargée donc je ne m'en suis pas aperçu avant
j'ai regardé mes fusibles et ils ont l'air bon
est ce que quelqu'un sait quel composant ou quelle partie du chargeur je peux tester pour voir si il y a un problème ?
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
bonsoir ,
déjà , voir avec un multimètre ( position voltmetre , 12V continu) :
- quel voltage aux bornes de la batterie , lorsque le moteur tourne . ( >>>voir si l'alternateur envoie du jus )
- puis , pareil lorsque le cc est branché au 220 ( moteur arrêté bien sûr ) ( >>> voir si le transfo/chargeur envoie du jus)
Si le jus arrive à la batterie , tu devrais avoir une lecture d'environ 13V , voire plus .
Il y a d'autres critères ou paramètres , mais perso , je commencerai par ça .
Phil31
déjà , voir avec un multimètre ( position voltmetre , 12V continu) :
- quel voltage aux bornes de la batterie , lorsque le moteur tourne . ( >>>voir si l'alternateur envoie du jus )
- puis , pareil lorsque le cc est branché au 220 ( moteur arrêté bien sûr ) ( >>> voir si le transfo/chargeur envoie du jus)
Si le jus arrive à la batterie , tu devrais avoir une lecture d'environ 13V , voire plus .
Il y a d'autres critères ou paramètres , mais perso , je commencerai par ça .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Bonjour,
Là il y a un problème, et ça ne me semble pas avoir un lien avec le chargeur!je viens de m'apercevoir que lorsque mon camping car est branche sur le 220v mon frigo ne fonctionne plus sur le 220v ..............par contre les prises 220 v dans mon camping car sont bien alimentées..............mon tableau de contrôle n'est plus alimente en 220 v
Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Et petite précision tout fonctionne en 12 v dans ma cellule via mon panneau de contrôle
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
bonjour ,
j'ai relu le message de départ , et effectivement comme le dit Bob , le problème n' est peut être pas le chargeur .
Mais pour en être plus sûr , il faudrait quand même, je pense , tester la tension aux bornes de la batterie quand le cc est sous 220 V : si la tension monte , ou affiche une valeur supérieure à 13V , cela voudra dire que le chargeur envoie du jus à la batterie( couvrir le panneau solaire pour qu'il soit improductif lors du test) . Auquel cas , le chargeur ne serait pas en cause .
Le tableau pas alimenté en 220 : as tu un voyant ou un témoin quelconque , habituellement , qui s'allume lorsque le cc est relié au 220 , et qui serait éteint maintenant?
pour que le frigo ne fonctionne pas en 220 , il faudrait alors que cette alimentation 220/frigo passe par ce tableau .
autre possibilité : une panne au niveau de l 'EBL ?
autre interrogation : tu dis que le frigo ne marche pas en 220 mais que ça fonctionne en 12V : je suppose que tu veux dire que ça marche en 12V quand le moteur tourne .
Parce que , dans le cas où ce serait un fonctionnement en 12V avec le frigo pointé sur le 220 et le cc branché sur le secteur , alors là , ce serait complètement anormal , puisque de série , les frigos ne peuvent fonctionner sur le 12V que moteur tournant ( en principe ..., et le 12V frigo est pris sur la batterie porteur , en principe aussi, si je m'en réfère à ce que m'avait expliqué un technicien )
Je ne suis pas assez compétent pour m'avancer plus . Désolé .
Mais il y a quelques cadors de ces trucs là sur le forum qui vont certainement t'aider ;
Phil31
j'ai relu le message de départ , et effectivement comme le dit Bob , le problème n' est peut être pas le chargeur .
Mais pour en être plus sûr , il faudrait quand même, je pense , tester la tension aux bornes de la batterie quand le cc est sous 220 V : si la tension monte , ou affiche une valeur supérieure à 13V , cela voudra dire que le chargeur envoie du jus à la batterie( couvrir le panneau solaire pour qu'il soit improductif lors du test) . Auquel cas , le chargeur ne serait pas en cause .
Le tableau pas alimenté en 220 : as tu un voyant ou un témoin quelconque , habituellement , qui s'allume lorsque le cc est relié au 220 , et qui serait éteint maintenant?
pour que le frigo ne fonctionne pas en 220 , il faudrait alors que cette alimentation 220/frigo passe par ce tableau .
autre possibilité : une panne au niveau de l 'EBL ?
autre interrogation : tu dis que le frigo ne marche pas en 220 mais que ça fonctionne en 12V : je suppose que tu veux dire que ça marche en 12V quand le moteur tourne .
Parce que , dans le cas où ce serait un fonctionnement en 12V avec le frigo pointé sur le 220 et le cc branché sur le secteur , alors là , ce serait complètement anormal , puisque de série , les frigos ne peuvent fonctionner sur le 12V que moteur tournant ( en principe ..., et le 12V frigo est pris sur la batterie porteur , en principe aussi, si je m'en réfère à ce que m'avait expliqué un technicien )
Je ne suis pas assez compétent pour m'avancer plus . Désolé .
Mais il y a quelques cadors de ces trucs là sur le forum qui vont certainement t'aider ;
Phil31
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Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Bonjour,
Si le tableau et le frigo ne fonctionnent pas en 220 V le problème est de ce coté la.
Ce qui est bizarre c'est que les prises sont alimentées, mais sur mon camping-car les prises sont un circuit à part.
Regarder s'il n'y aurait pas un boitier de dérivation des lignes 220 V, dans lequel il y aurait une dérivation, il pourrait y avoir une mauvaise connection.
Mon camping-car est équipé d'un boitier de ce type, il faut partir du disjoncteur différenciel, et suivre le fil d'alimentation secteur.
Si le tableau et le frigo ne fonctionnent pas en 220 V le problème est de ce coté la.
Ce qui est bizarre c'est que les prises sont alimentées, mais sur mon camping-car les prises sont un circuit à part.
Regarder s'il n'y aurait pas un boitier de dérivation des lignes 220 V, dans lequel il y aurait une dérivation, il pourrait y avoir une mauvaise connection.
Mon camping-car est équipé d'un boitier de ce type, il faut partir du disjoncteur différenciel, et suivre le fil d'alimentation secteur.
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
bonjour ,
oui Bob , le circuit 220 des prises est à part . Donc , il peut fonctionner même avec une panne du chargeur .
Ce que je ne comprends pas , c'est : qu'est ce qu'il y a( ou peut y avoir ) sur le tableau en 220 V , à part un témoin de raccordement au 220 ?
Alors , oui , peut être un simple problème de connexions sur une dérivation du 220 , qui supprimerait le témoin tableau et l'alim frigo (?)
ce qui me chagrine , c'est que je ne crois pas trop à ce type de dérivation : pourquoi le frigo serait sur la même ligne que des prises de services ? Il serait préférable et donc plus logique que le frigo est sa ligne spécialisée à partir du ou des inter différenciels 220
Phil31
oui Bob , le circuit 220 des prises est à part . Donc , il peut fonctionner même avec une panne du chargeur .
Ce que je ne comprends pas , c'est : qu'est ce qu'il y a( ou peut y avoir ) sur le tableau en 220 V , à part un témoin de raccordement au 220 ?
Alors , oui , peut être un simple problème de connexions sur une dérivation du 220 , qui supprimerait le témoin tableau et l'alim frigo (?)
ce qui me chagrine , c'est que je ne crois pas trop à ce type de dérivation : pourquoi le frigo serait sur la même ligne que des prises de services ? Il serait préférable et donc plus logique que le frigo est sa ligne spécialisée à partir du ou des inter différenciels 220
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
RE: boudu la faute !philippe31 a écrit : ↑10 févr. 2019, 11:43 bonjour ,
Il serait préférable et donc plus logique que le frigo est sa ligne spécialisée à partir du ou des inter différenciels 220
Phil31
...que le frigo ait sa ligne ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
Bonjour,
@Philippe un CC n'est soumis à aucune norme, le différentiel 30mA est souvent le point de rendez vous de tous les consommateurs 220 V.
C'est pour ça qu'il est très difficile de donner un avis sans plus de précisions ... J'ai déjà vu des installations maison de prises 220 repiquées depuis le socle de branchement extérieur, et dans ce cas le diagnostic est vite fait
@Philippe un CC n'est soumis à aucune norme, le différentiel 30mA est souvent le point de rendez vous de tous les consommateurs 220 V.
C'est pour ça qu'il est très difficile de donner un avis sans plus de précisions ... J'ai déjà vu des installations maison de prises 220 repiquées depuis le socle de branchement extérieur, et dans ce cas le diagnostic est vite fait
Re: Probleme avec chargeur arsilicii al 310
merci pour votre aide et vos réponses
petite précision lorsque mon camping car est branche sur le 220v et que j'essaie d'allumer mon tableau de contrôle de ma cellule le voyant 220 v s'allume et s'éteint de suite !!??
je testerai mon alimentation et mon tableau demain car aujourd'hui je travaille
petite précision lorsque mon camping car est branche sur le 220v et que j'essaie d'allumer mon tableau de contrôle de ma cellule le voyant 220 v s'allume et s'éteint de suite !!??
je testerai mon alimentation et mon tableau demain car aujourd'hui je travaille
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