Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Calcul du poids à vide des constructeurs
- Big jeffrey
- Apprenti
- Messages : 43
- Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40
Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Big jeffrey »
Je suis toujours dans mes recherches et compréhension des modes de fonctionnement des constructeurs.
Jusqu'à maintenant, j'avais lu et compris que le poids à vide était calculé en tenant compte des équipements qui sont de série dans le CC. Toutes les options sont à additionnées et à prendre sur la charge utile.
Or, hier en rentrant dans une concession, un vendeur m'a expliqué que ce n'est pas le bon calcul. Pour lui tous les équipements qui sont compris de poids à vide sont ceux qui sont installés dans le véhicule à la sortie d'usine. Le CC est alors pesé et cela détermine le poids à vide qui est inscrit sur la carte grise. Ce qui voudrait dire dans mon exemple, qu'un four (relativement lourd) ou un store installés avant la sortie d'usine seront donc compris dans le poids à vide. Et ce indépendamment du fait qu'ils soient en option sur le véhicule.
Pouvez-vous me confirmer où est la vérité car cela change complètement le calcul de ma charge utile?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par levoyageur31 »
Pretendre que chaque camping car sortant de l'usine est pesé, fallait oser le dire. Non chaque modèle reçoit une homologation et c'est le prototype qui est pesé. Le constructeur dispose ensuite pour la production en série d'une marge de plus ou moins cinq pour cent. Pour un véhicule d'environ 2900kg cela fait 145 kg. Aucun-ou presque-Camping car aujourd'hui n'est produit avec un store.
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par levoyageur31 »
J'ai trouvé cette courte expliucation sur le net :
Définition des poids des camping-cars
Poids et traction
Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minore d’autant la charge utile.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) = F1 sur la carte grise
C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.
La charge utile (CU)
C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir :
les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg),
leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
Le poids total en charge (PTC)
C’est le poids réel du camping-car avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages.
- Big jeffrey
- Apprenti
- Messages : 43
- Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Big jeffrey »
- Le poids total autorisé en charge (PTAC) (ou masse en charge maximale admissible)
diminué du poids à vide du véhicule (ou poids à vide national), valeurs portées dans les
rubriques F2 et G1 sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation), donne la valeur de
la charge utile (F2 – G1 = CU)
Dans le cas de la carte grise du véhicule que je convoite, j'ai:
G1 3045
G à 3120
Les deux calculs font état d'une différence de 75 kgs ce qui n'est pas rien pour la charge utile.....
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Anonyme 3232 »
Les poids portés sur la carte grise sont ceux relevés lors de l'homologation du modèle (et non du camping-car que l'on te vend), avec donc cette possibilité des 5 % en + ou en - de variation du poids autorisée par la loi qu'ont les constructeurs (cause: variation du poids des matériaux).
Ces poids ne comprennent que les accessoires montés de série en usine, pour tout ce qui apparaît en option sur la notice technique du constructeur, comme par exemple un moteur différent ou un four, est déductible de poids annoncé (même si c'est monté en usine).
Généralement sur la notice du constructeur le poids de ces options est mentionné (souvent en petit caractères).
Pour avoir le vrai poids du véhicule que tu veux acquérir il te faut demander une pesée sur bascule du camping-car que tu veux acheter au concessionnaire.
Et la par rapport au poids annoncé sur les documents tu risques d'avoir des surprises!
- miss vadrouilleuse
- Apprenti confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 21 oct. 2017, 09:10
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par miss vadrouilleuse »
Chez Hymer
Au catalogue tous les véhicules sont annoncés avec un CU de X
Et le catalogue donne le poids et le prix des options à tenir en compte en rajout à la commande
Les prix peuvent varier suivant un geste commercial mais le poids de l option reste le même
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Alma »
Cela s'appelle une auto certification. Le constructeur s'engage a mettre sur le marché des produits conformes au modèle homologué.levoyageur31 a écrit : 20 févr. 2019, 08:38 Bonjour
Pretendre que chaque camping car sortant de l'usine est pesé, fallait oser le dire. Non chaque modèle reçoit une homologation et c'est le prototype qui est pesé. Le constructeur dispose ensuite pour la production en série d'une marge de plus ou moins cinq pour cent.
Par contre, ce n'est pas un prototype, c'est un modèle de pré-série (destiné aux essais pour les journalistes entre-autres) ou de série suivants les constructeurs.
Quant à la marge de 5% elle est tolérée pour l'ajout d'options ne changeant pas les caractéristiques de base dudit véhicule. Tout ce qui concerne une modification d'un élément de carrosserie par exemple doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Anonyme 909 »
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Choumix a écrit : 06 mars 2019, 18:59 La tolérance de 5% n'est pas accordée pour l'ajout d'options.
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix![]()
Tout à fait d'accord!
Encore une fois je le répète, sur les forums il faut savoir faire le tri, car il y a beaucoup de mauvaises informations!
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Vercors42 »
D'où la meilleure information c'est de peser soi même son véhicule.
Les balances municipales où d'entreprises se trouvent facilement. Une se trouve à Brioude (43).
Cordialement.
Antoine.
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Anonyme 3232 »
L’homologation auto (également connue sous l’appellation de réception communautaire), désigne l’aptitude d’un véhicule à circuler sur la voie publique.Tout ce qui concerne une modification d'un élément de carrosserie par exemple doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
Conformément aux prescriptions de la loi, « tout véhicule assuré doit obligatoirement faire l’objet d’une réception avant sa mise en circulation ». Il s’agit en d’autres termes de s’assurer que le véhicule considéré présente toutes les garanties en termes de fiabilité et de sécurité.
L’homologation atteste justement de la conformité du véhicule par rapport aux normes en vigueur.
Toute transformation notable d’un véhicule (au sens de l’article R. 321-16 du code de la route) doit faire l’objet d’une réception par une DREAL/DRIEE/DEAL.
On doit notamment faire une déclaration si on effectue une des transformations suivantes sur le véhicule :
- modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité,modification du nombre de l'assise du véhicule, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
- modification du genre du véhicule.
Une transformation mineure ne nécessite pas de modification de la carte grise.
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Alma »
Oui tu as raison, je me suis mal expriméChoumix a écrit : 06 mars 2019, 18:59 La tolérance de 5% n'est pas accordée pour l'ajout d'options.
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix![]()

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Alma »
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés


Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Alma a écrit : 08 mars 2019, 09:43 Pour être sur de son poids et de pouvoir modifier la charge suivant les résultats, je vais aller le peser, après l'avoir chargé et fait les pleins, dans un centre de contrôle technique proche de chez moi et j'aurais ainsi un ticket de pesage avec un appareil homologué, comme ça pas de doute.
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés![]()
![]()
C'est une très bonne idée!

Le ticket ne te servira qu'à toi et à te rassurer car si tu est pesé par les forces de l'ordre et que tu dépasses il n'aura aucune valeur, seule la pesée qu'ils auront effectuée aura valeur et ce sera au bon vouloir du représentant de la loi.
Re: Calcul du poids à vide des constructeurs
Message non lu par Alma »
Oui je sais mais je fait cela pour me donner une idée du poids une fois chargé que j'adapterai en fonction du résultat. Je vais faire en sorte de garder une centaine de kgs de marge, marge qui me permettra de jongler avec la réserve d'eau claire. Le jour ou je me sais très chargé, je mettrai moins d'eau et de carburant et ça devrait le fairebob11 a écrit : 08 mars 2019, 10:14Bonjour,Alma a écrit : 08 mars 2019, 09:43 Pour être sur de son poids et de pouvoir modifier la charge suivant les résultats, je vais aller le peser, après l'avoir chargé et fait les pleins, dans un centre de contrôle technique proche de chez moi et j'aurais ainsi un ticket de pesage avec un appareil homologué, comme ça pas de doute.
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés![]()
![]()
C'est une très bonne idée!
Le ticket ne te servira qu'à toi et à te rassurer car si tu est pesé par les forces de l'ordre et que tu dépasses il n'aura aucune valeur, seule la pesée qu'ils auront effectuée aura valeur et ce sera au bon vouloir du représentant de la loi.


Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « LEGISLATION »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com