Un truc pas agréable qui est arrivé à certains voyageurs : 9 camions renversés, des voitures écrasées, heureusement aucune victime.

L'article, en anglais, à propos d'un ferry Ro Ro entre l'Irlande du Nord et l'Ecosse qui a affronté des vents très forts :
--> quand la mer est forte
Normalement, quand la mer est forte ou risque l'être, il vaut mieux attacher et caler les véhicules, en plus du frein à main et d'engager une vitesse !
C'est normalement obligatoire, du moins je le croyais, pour les poids lourds : sur les ferries Italie Grèce il y a ce qu'il faut pour ça , et je m'étais posé la question pour les CC.
On sent bien que ça bouge dès que la mer forcit un peu, alors si ça monte à du 9 Beaufort et plus ......
Est-ce que c'est de la responsabilité des chauffeurs d'utiliser les moyens mis à disposition par le bateau ou est-ce que c'est celle du capitaine et de l'équipage ?
Qu'en penseraient les assureurs ?
Dans le doute, et vu le nombre de véhicules par rapport au nombre de marins, je préfèrerais initier la manœuvre moi-même ou en tous cas la surveiller, et aussi jeter un œil sur les véhicules d'à côté, en exigeant qu'ils soient enchainés au pont.