témoin pompe huile sur Ducato
témoin pompe huile sur Ducato
Bonjour,
je possède un Ducato EURO4 fabriqué fin 2010 et immatriculé début 2011.
Je viens de passer 15 jours en Autriche et lorsque je faisais de la montagne, j'avais besoin de rétrograder.
Le problème est que dès qu'en rétrogradant et que le compte tours affichait 750/800 tours minute, le témoin huile s'allumait et un bip sonore se faisait entendre.
Comme le ralenti moteur est dans cette zône de 800 tours, est ce que l'allumage du témoin est normal ou pas?
A noter qu'en roulant lentement à 800 tours/mn sur du plat ou en descente le phénomène ne se manifeste pas.
Merci pour vos réponses.
je possède un Ducato EURO4 fabriqué fin 2010 et immatriculé début 2011.
Je viens de passer 15 jours en Autriche et lorsque je faisais de la montagne, j'avais besoin de rétrograder.
Le problème est que dès qu'en rétrogradant et que le compte tours affichait 750/800 tours minute, le témoin huile s'allumait et un bip sonore se faisait entendre.
Comme le ralenti moteur est dans cette zône de 800 tours, est ce que l'allumage du témoin est normal ou pas?
A noter qu'en roulant lentement à 800 tours/mn sur du plat ou en descente le phénomène ne se manifeste pas.
Merci pour vos réponses.
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Je pense que c'est très mauvais de faire tourner un moteur aussi lentement quand il est en prise.
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Beretmu, je ne le fais pas fonctionner volontairement aussi bas, c'est juste en rétrogradant sur des pentes assez fortes que le régime tombe vers 800 tours minutes
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Bonjour
Dans un premier temps et urgentement regarder le niveau d'huile car cela est peut etre un degaugage.
Bonne journee
Dans un premier temps et urgentement regarder le niveau d'huile car cela est peut etre un degaugage.
Bonne journee
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Utiliser le "frein moteur" OK mais attention au sous régime !!!! Encrassement, filtre à particule, vanne EGR etc ! Jamais en dessous de 2000 T/M que ce soit en voiture ou en CC ! Ou alors très court...
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Bonjour,
Du même avis que Beretmu je ne jouerais pas à descendre aussi bas en régime, aussi ça ne m'étonne qu'a moitié d'allumer le témoin d'huile, la pression d'huile étant proportionnelle au régime.
Attention au groupe mobile (coussinets de bielles), ça coute très cher ...
Il doit sérieusement cogner le moteur .gillesdu doubs a écrit : ↑21 juin 2019, 15:52 Beretmu, je ne le fais pas fonctionner volontairement aussi bas, c'est juste en rétrogradant sur des pentes assez fortes que le régime tombe vers 800 tours minutes
Du même avis que Beretmu je ne jouerais pas à descendre aussi bas en régime, aussi ça ne m'étonne qu'a moitié d'allumer le témoin d'huile, la pression d'huile étant proportionnelle au régime.
Attention au groupe mobile (coussinets de bielles), ça coute très cher ...
Re: témoin pompe huile sur Ducato
bonjour
moi auszi 800 tours c'est pas possible en descendant
plutot 1800 la oui et encore c'est peut
voila se qu'il ne faut pas faire
en montagne en descente normalement sans toucher au freins çà doit tourner vers 3000/3500 en 2 ou 3 ( maxi conseillé)
gilles
moi auszi 800 tours c'est pas possible en descendant
plutot 1800 la oui et encore c'est peut
voila se qu'il ne faut pas faire
en montagne en descente normalement sans toucher au freins çà doit tourner vers 3000/3500 en 2 ou 3 ( maxi conseillé)
gilles
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Lepaytié...... je ne descends pas, je monte les côtes.
pour info j'ai pris une montée à 16% en Autriche mais ce n'est pas à cet endroit que l'anomalie s'est produite.
pour info j'ai pris une montée à 16% en Autriche mais ce n'est pas à cet endroit que l'anomalie s'est produite.
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: témoin pompe huile sur Ducato
bonsoir ,
monter une côte ou un col à 800trs ? mais comment c'est possible ?
Non , il y a une erreur quelque part , c'est impossible autrement !!!!, même le ralenti moteur est aux alentours de 800trs !!!
ça ne m’étonne pas que des voyants s'allument ! ça doit être la panique générale sous le capot !!!!
Phil31
monter une côte ou un col à 800trs ? mais comment c'est possible ?
Non , il y a une erreur quelque part , c'est impossible autrement !!!!, même le ralenti moteur est aux alentours de 800trs !!!
ça ne m’étonne pas que des voyants s'allument ! ça doit être la panique générale sous le capot !!!!
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Tu dois en tous cas avoir choisi des mots inadaptés pour expliquer le phénomène. En effet, en rétrogradant, c'est impossible que le régime moteur diminue; il augmente, c'est certain.
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Bonsoir,
Moi en descente pentue en frein moteur c'est du 3000 -3500 t sur un ford.
A 1200 1500 le moteur cliquette.
Moi en descente pentue en frein moteur c'est du 3000 -3500 t sur un ford.
A 1200 1500 le moteur cliquette.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Re: témoin pompe huile sur Ducato
re
que se soit
que se soit en montant ou en descendant se n'est pas normal voir dangereux de tourner a 800 tours /mn
c'est pas 1800?
a se régime le moteur est sous alimenté donc en rupture de puissance et le couple n'y est plus du tout.
la pompe ne fourni plus assez de débit au moteur et la préssion est trop basse et c'est pourquoi que le voyant clignotte.
maintenant est se que ne niveau d'huile a froid est bon ?
je me demade comme vous faites pour tourner a 800 tpurs en montant c'est le régime de ralenti et sans couple.
a mon avis vous devriez revoir votre conduite en montagne
gilles
que se soit
que se soit en montant ou en descendant se n'est pas normal voir dangereux de tourner a 800 tours /mn
c'est pas 1800?
a se régime le moteur est sous alimenté donc en rupture de puissance et le couple n'y est plus du tout.
la pompe ne fourni plus assez de débit au moteur et la préssion est trop basse et c'est pourquoi que le voyant clignotte.
maintenant est se que ne niveau d'huile a froid est bon ?
je me demade comme vous faites pour tourner a 800 tpurs en montant c'est le régime de ralenti et sans couple.
a mon avis vous devriez revoir votre conduite en montagne
gilles
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Salut,
Si tu est sur une grosse montée, au rétrogradage, tu va perdre du
couple, à ce moment le compte tour descend à 800, le temps que
tu changes de vitesse... Tu remontes dans les tours, pied au plancher.
Le voyant s'allume, par sécurité, t'est à block dans les tours...
Je ne donne pas le pourquoi, c'est expliqué dans le livret du porteur
et ce n'est pas le témoin d'huile...
Yves
Si tu est sur une grosse montée, au rétrogradage, tu va perdre du
couple, à ce moment le compte tour descend à 800, le temps que
tu changes de vitesse... Tu remontes dans les tours, pied au plancher.
Le voyant s'allume, par sécurité, t'est à block dans les tours...
Je ne donne pas le pourquoi, c'est expliqué dans le livret du porteur
et ce n'est pas le témoin d'huile...
Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Combien de kilomètres a ton moteur ??
Si tu as l’habitude de pratiquer comme ça il est tout a fait possible que la ligne d’arbre ait souffert de ces sous régimes.
Moteur chaud la pression d’huile peut être insuffisante si les coussinets ont de l’usure.
Cela dépend aussi de la viscosité de ton huile, si elle est trop liquide la pression baisse a chaud.
Quoi qu’il en soit je confirme les avis précédents, en montagne il faut taper dedans et ne pas descendre sous les 2000 tours sinon ton moteur n’aime pas.
Si tu as l’habitude de pratiquer comme ça il est tout a fait possible que la ligne d’arbre ait souffert de ces sous régimes.
Moteur chaud la pression d’huile peut être insuffisante si les coussinets ont de l’usure.
Cela dépend aussi de la viscosité de ton huile, si elle est trop liquide la pression baisse a chaud.
Quoi qu’il en soit je confirme les avis précédents, en montagne il faut taper dedans et ne pas descendre sous les 2000 tours sinon ton moteur n’aime pas.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: témoin pompe huile sur Ducato
Normal sur un Ford, ces moteurs n’aiment pas tourner lentement. De plus certains modèles n’ont pas de détecteur de cliquetis qui modifie l’injection pour justement éviter ça.
Par contre tu t’es mal exprimé un moteur cliquète quand il force, pas en descente. En frein moteur s’il claque c’est pas bon.
En tout état de cause, un moteur doit tourner dans sa plage de régime, en dehors, il n’est pas bien et ce quelle que soit la marque.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute