Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par caille »
Je possède un fourgon Challenger sur porteur Fiat 5m99
J'ai plusieurs questions:
- Dans le coffre à gaz, il est possible d'y placer deux bouteilles de 13 Kg, mais il est indiqué sur une petite fiche collée sur la porte, une bouteille de 5 Kg, deux bouteilles de 5 Kg, deux bouteilles de 7 Kg (suivant leurs diamètres), cette limitation est-elle contractuelle, ou est-il possible d'y placer n'importe quelle bouteille, certaines marque de fourgon indique bien la possibilité d'y placer deux bouteilles de 13 Kg ?
J'y ai placé deux bouteilles de 9 Kg Intermarché, suis-je en règle avec la législation ?
- Je n'y comprends pas grand chose aux différents poids ?
Mon véhicule possède sur la carte grise :
- F.1 = 3300 - F.2 = 3300 - F.3 = 5800
- G = 2955
- J = M1 - J.1 = VASP - j.2 = SA - J.3 CARAVANE
- P.1 = 2287 - P.2 = 96 - P.3 = GO - P.6 = 8
- S.1 = 4
- U.1 = 88
- Y.1 = 369 - Y.2 = 0 - Y.3 = 0 - Y.4 = 4 - Y.5 = 2.76 - Y.6 = 375.76
J'ai lu plusieurs choses contradictoires sur le sujet !
Je constate que la charge utile est très faible sur mon véhicule (3300-2955=345), de plus j'y ai ajouté une roue de secours et une attache remorque, c'est donc encore de kilos en moins !
Je pèse 100 kg, le poids du conducteur est bien compris, mais il est basé sur 75 kg, soit encore 25 kg de moins !
Mes deux bouteilles de 9 kg font, pleine 18.4 kg x 2 = 36.8 kg !
De plus pour quelle raison les véhicules Fiat Ducato ne possède-t-il pas tous un poids total en charge de 3500 kg, je crois que certains véhicules Citroën basés sur le Ducato autorise un poids total en charge de 3500 kg pour la longueur de 5.99 m ?
Y-a-t-il bien une tolérance de 5% sur le poids en cas de contrôle, ce qui fait dans mon cas 165 kg ?
Pour augmenter la charge utile il est également possible de ne pas faire le plein de carburant de d'eau potable.
Cordialement.
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par ghost 29 »
Moi aussi je possède un challenger mais un vany 114 max
Moi j'ai mis des bouteilles Elfi, vu que mon truma et au gasoil plus besoin d'avoir de grosses bouteilles,
Tu peut mettre n'importe quel bouteille tant quel rentré dans le coffre.
Il faut pas oublier ton ennemi et le poids
F1 = charge maxi autorisé
F2 = charge maxi autorisé dans le pays d'immatriculation
F3 = chargé maxi avec remorque
G = véhicule en ordre marché avec conducteur, pleil carburant et eau
chassis fiat ducato 2.3 130 cv
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par philippe31 »
du moment que le coffre peut contenir 2 x 13 kgs , il peut par défaut contenir des bouteilles inférieures .
pas de problème par rapport à la législation .
les châssis : oui , il y a plusieurs châssis : au moins 2 , à ma connaissance , sur Fiat : le premier , ( le tiens , je suppose ) + un châssis 'maxi ".
pour le boulot , j'utilise un Trafic , c'est pareil : certains trafic ont une CU plus élevée que d'autres .
les 5% : non , tu n'as droit à rien du tout . Seul le fabricant du cc a une marge de 5% sur le cc à vide: cela veut dire que si le poids théorique du cc est annoncé à , par exemple 3t , le cc peut sortir d'usine à 3t + ou - 5% , soit 3150kgs (+) ou 2850 kgs (-). Eh oui , je sais , ce n'est plus du tout la même chose ! Cela fait tout de même un delta de 300 kgs !
faire ou pas les pleins : libre à toi de ne pas remplir pour augmenter ta CU , avec la contrainte d'approvisionnements plus fréquents que cela entraine .
Certains cc ( la plupart en fait ) , ont une contenance d'eau route réduite à 20l , (un scandale à mon avis ) , et une contenance 100 à 130 litre pour le stationnement . Oui , sauf que lorsque tu t'arrêtes, tu n'as pas forcément un robinet d'eau à portée de ton tuyau de remplissage . Il faut donc chercher un point de ravitaillement ,puis ...rouler pour rejoindre ton point de stationnement ( c'est là que cette histoire de 20l / 100l devient une fumisterie ! )
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par Anonyme 8014 »
Attention suivant les bouteilles de gaz différent diamètre , pour mettre dans le coffre à gaz les 2 bouteilles de gaz 13 Kg propane grise et bleu j'ai du supprimer les supports en plastique noir .
Bonne route , kenavo ,

Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par caille »
Merci pour vos réponses.

En fait la seule limite concerne le poids total en charge, dans mon cas c'est 3300 Kg, c'est peu.

Je pense que la majorité des campings cars circulent en surcharge, pour avoir discuté avec beaucoup de conducteurs, c'est bien sur leur problème.
Mais nous ne sommes pas gâtés en France par rapport à l'Allemagne qui autorise un PTAC plus élevé avec leur permis VL ?
Quand une ammonisation européenne sur ce sujet ?
J'ai passé mon permis auto en 1977, j'avais 22 ans, si j'y avait pensé j'aurai pu le passer en 1973 ?
Cordialement.https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/conduire-un-camping-car-poids-lourd-avec-le-permis-b/57157 a écrit : L'arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d'un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg. Une mesure qui suscite toujours bien des interrogations – le récent salon des Véhicules de Loisirs du Bourget l'a prouvé – alors que sur les stands, des réponses parfois farfelues étaient données à des questions… pas toujours très claires. D'où la nécessité de revenir sur cette opportunité qu'ont désormais les camping-caristes de conduire un poids lourd avec le seul permis B.
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par caille »
Bonjour,philippe31 a écrit : 25 juin 2019, 17:31 Les 5% : non , tu n'as droit à rien du tout . Seul le fabricant du cc a une marge de 5% sur le cc à vide: cela veut dire que si le poids théorique du cc est annoncé à , par exemple 3t , le cc peut sortir d'usine à 3t + ou - 5% , soit 3150kgs (+) ou 2850 kgs (-). Eh oui , je sais , ce n'est plus du tout la même chose ! Cela fait tout de même un delta de 300 kgs !
Donc le constructeur a le droit à cette différence de poids de +/- 5%
Mon véhicule fait à vide 2955 Kg avec 90% des pleins fait, j'ai donc bien 345 Kg de charge utile ?
Comme je pèse 100 Kg, donc ma charge utile descend à 345 - 25 = 320 Kg
Si le constructeur a le droit à plus 5% de marge par exemple, que devient ma charge utile ?
2955 Kg + 5% = 3102.75 Kg, pour aller à 3300 Kg, il ne me reste plus beaucoup de marge, 3300 - 3103 - 25 = 172 Kg de charge utile ?
Il est donc possible que l'information de 2955 Kg de la carte grise soit fausse, ce qui est inadmissible, si cette dernière ne s'applique pas également au conducteur du véhicule, de plus avec cette tolérance pourquoi les véhicules ne sont pas pesés lors de l'achat avec cette indication sur la facture ?
Si je suis arrêté sur la route pour une pesée et que mon véhicule pèse 3465 Kg (3300 + 5%), je reçois donc contravention ?
Cordialement.
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par levoyageur31 »
Pour savoir où vous en êtes exactement faites peser votre véhicule avec vous à bord. C'est la seule solution. Je crains fort que vous ne soyez en surcharge permanente.
-
- Apprenti confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34
Re: Fourgon Challenger Start Edition 599 (Fiat Ducato).
Message non lu par claude et mimie »

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Fourgon aménagé et van »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com