Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
la boutique du gaz "lodeve"
Re: la boutique du gaz "lodeve"
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble avoir lu, qu'il fallait que l'installation soit faite par un professionnel, avec remise de certificat de conformité (de l'installation)?
-
- Nouveau membre
Message non lu par pascal1613 »

- JeanPhilippe
- Vétéran de la route
Message non lu par JeanPhilippe »
Bonjourbob11 a écrit : 27 janv. 2018, 11:11 Bonjour,
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble avoir lu, qu'il fallait que l'installation soit faite par un professionnel, avec remise de certificat de conformité (de l'installation)?
Il s'agit de l'installation "gaz" (distribution générale dans le véhicule), qui est faite d'office par un professionnel sur un camping-car équipé au gaz d'origine...
Si le reservoir GPL est homologué, pas besoin de faire appel à un professionnel, puisque l'installation est conforme.
Sinon, cela voudrait dire qu'à chaque changement de bouteille "non-gpl" il faudrait faire appel également à un professionnel !
Il ne faut pas le prendre mal, j'ai simplement posé la question et attiré l'attention sur un détail qui me semble important, après chacun voit midi à sa porte!
C'est une chose à laquelle il faut faire très attention, et ça vaut le coup de se renseigner.
Je parle bien d'installation!
J'avais pu lire:
http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588Pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l'installation.
Et je viens à l'instant de vérifier.
Voici l'arrêté du 07/06/02 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs qui dit à l'article 3 de l'arrêté du 7 juin 2002:
https://aida.ineris.fr/consultation_document/5309Dans le cas où la construction ou la modification des installations visées par les normes ou documents cités à l'article 1er ne sont pas réalisées par un constructeur ou un installateur professionnel, les certificats de conformité mentionnés à l'article 2 ci-dessus sont délivrés, après vérification des installations, par des organismes de contrôle et remis à l'acquéreur pour être joints au dossier de réception au titre du code de la route.
Ces organismes de contrôle sont agréés par le ministre chargé de la sécurité du gaz ou accrédités dans l'activité considérée par le Comité français d'accréditation ou par un organisme d'accréditation reconnu équivalent.
Le préfet met en oeuvre la procédure définie à l'article précédent pour ce qui concerne la reconnaissance du document au vu duquel le certificat de conformité est délivré.
Après je laisse chacun libre de son appréciation!
-
- Nouveau membre
Message non lu par pascal1613 »

-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
je recommence mon message , il n'est pas passé .
Faites attention pour le gaz :
- seules les manipulations et modifications souples et démontables ( donc les lyres ) sont autorisées au particulier .
- Tout ce qui est rigide , ou fixe , doit être fait par un pro agréé gaz , ou bien si c'est le particulier qui a fait la modif , il devra faire valider son travail par l'organisme compétent .( donc même cas que pour nos habitations )
- et enfin ne confondez pas une pièce livrée avec son homologation , et son installation . L'homologation de la pièce seule ne valide pas l'homologation de son installation .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Ne te fatigues pas il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, on ne peut pas faire mieux que de mettre les textes officiels!
- JeanPhilippe
- Vétéran de la route
Message non lu par JeanPhilippe »
Bonjourphilippe31 a écrit : 27 janv. 2018, 18:45
Faites attention pour le gaz :
- seules les manipulations et modifications souples et démontables ( donc les lyres ) sont autorisées au particulier .
- Tout ce qui est rigide , ou fixe , doit être fait par un pro agréé gaz , ou bien si c'est le particulier qui a fait la modif , il devra faire valider son travail par l'organisme compétent .( donc même cas que pour nos habitations )
La mise en place d'un reservoir GPL en soute gaz est bien une installation "souple et démontable"; tant pour le remplissage que pour l'alimentation, il s'agit de lyres. L'installation "rigide" n'est pas touchée.
Merci d'avoir confirmé que c'est bien "autorisé au particulier".
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
erreur !
la pose d'un réservoir est une installation FIXE , même si elle est démontable .
Je crois que la confusion est grande , entre ce qui est considéré comme souple / rigide / fixe / démontable etc ....
La seule partie gaz non soumise à homologation : les lyres de raccordement qui vont de la bouteille ou du reservoir à la conduite d'alimentation des accessoires gaz , ainsi que la lyre qui va de la conduite gaz à l'accessoire gaz lui même .
Tout le reste >>>>> homologation de l'INSTALLATION .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
En tant que modérateur j'essaie de jouer mon rôle qui est de modérer, mais aussi de supprimer les messages qui contreviennent à la loi.
Je ne l'ai pas fait mais j'ai attiré l'attention sur la législation, donc j'ai fait mon boulot, après il en tire les conclusions qu'il veut!
-
- Apprenti
Message non lu par camille1961 »

Message non lu par chrispaul »
Avant de poser des bouteilles gpl sur mon camping car
j'ai envoyé un courrier à mon assureur pour lui demander si cela était possible question d'assurance, de faire l'installation moi-même et voici la réponse que j'ai reçu.
La norme en vigueur en France pour une installation GPL est la NF 1949+A1. La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. De plus, une visite périodique est obligatoire tous les 40 mois et une re-épreuve tous les 10 ans. Par ailleurs, toute modification du circuit de gaz à bord d’un camping-car doit être effectuée par un professionnel agréé. Après avoir réalisé l’installation, ce dernier est en mesure de délivrer un certificat attestant que l’installation est conforme à la norme 1949.
Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre assureur.
C’est exactement la même chose que pour le ramonage des cheminées foyer fermé ou ouvert se n’est pas bien compliqué de le réalise soit même mais pour être assuré en cas de sinistre, il faut que cela soit réalisé par un professionnel.
Ce qui confirme ce qui a été écrit plus haut, avec citation de l'article de loi!
J'ai l'impression que peu de possesseur de ces réservoirs son en accord avec ça.
Même si la pose a été réalisée par un particulier, je pense qu'une vérification par un professionnel avec remise d'un certificat de conformité, ne devrait pas être très onéreuse.
Ça permet de partir la conscience tranquille, dans le respect des règles de sécurité et de la loi, mais surtout couvert par l'assurance.
Les accidents graves sont rares mais ils arrivent!
Message non lu par Bernie33 »
Je vais m'équiper en GPL pour mon hiver prochain au Portugal, les conseils de Shopévasion sont très professionnels. A plus. Bernie.