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Poids total en charge
Poids total en charge
Message non lu par maxou1 »
On quitte Bruges chacun à bord de nos véhicules. La police fait garer mon collègue. Passage sur la balance. Excès de poids, je ne sais plus de combien. Coût de l'amende: 400 euros à payer tout de suite! Ne pas s'énerver car la police lui dit: vous devriez avoir le permis poids lourd (alors qu'il n'avait que le B) et votre assurance n'est pas valable pour le poids atteint. En outre vous venez d'une voie interdite aux camions!...
La journée commence mal pour mon collègue. Il est vrai que dans sa soute il avait ajouté pas mal de trucs, le scooter, les outils, les réserves d'eau,...
Donc maintenant je me méfie. Mon fourgon ADRIA est limité à 3300kg...mais la masse de service est déjà de 2815 kg comptée par ADRIA comme suit: avec conducteur de 75kg, 90% de carburant, réserves de gaz et 90% d'eau propre.Reste donc moins de 500kg de charge utile.
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Re: Poids total à charge
Message non lu par Le Surzurois »

Et dans les 500 kg restant il faudra aussi compter tous les équipements, Store, porte vélos, vélos, télé et antenne ou parabole, sièges et table extérieurs, passagers, nourriture, habits etc.......
Le poids total en charge aucune tolérance


Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
maxou1 ta mésaventure prouve à ceux qui ne croient pas que les contrôles de pesées existent, qu'ils ont tort!
Dans ton raisonnement tu oublies une chose très importante, les constructeurs ont droit à une variation de poids de plus ou moins 5 % (par rapport au modèle présenté l'ors de l'omologation)!.mais la masse de service est déjà de 2815 kg comptée par ADRIA comme suit: avec conducteur de 75kg, 90% de carburant, réserves de gaz et 90% d'eau propre.Reste donc moins de 500kg de charge utile.
Il ne faut surtout pas se fier à ce qui est mentionné sur la carte grise (ou sur les documents publicitaires remis par les concessionnaires), ce qui veut dire que la seule façon de connaitre le poids exact de ton véhicule c'est une pesée sur une bascule.
Après la surcharge c'est un peu plus compliqué que ça il y a aussi la charge sur chaque essieu, je te conseilles d'aller faire un tour dans la rubrique "dossiers techniques téléchargeables" pour t'informer!
Re: Poids total à charge
Message non lu par maxou1 »
comment ça ne pas se fier à la carte grise? alors si même la carte grise est fausse, je n'y comprends plus rien.Il ne faut surtout pas se fier à ce qui est mentionné sur la carte grise
Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
Et surtout il faut accepter et écouter les conseils!
Ta carte grise n'est pas fausse elle mentionne le poids du modèle homologué, pas le poids exact du véhicule ,que tu as en ta possession.
Je t'ai expliqué dans mon précédent message!je n'y comprends plus rien
Ça fait plus de 30 ans que je pratique le camping-car, et j'en suis à mon 10 ème camping-car, je pense savoir de quoi je parle.
Pour t'informer tu as la rubrique "Dossiers techniques Téléchargeables".
viewforum.php?f=83
La tolérance de 5% sur le poids à vide pour les constructeurs:
En fonction des évolutions légères des équipements et options du porteur (clim, régulateur de vitesse, jantes alu/acier...), mais aussi de taux d'humidité des matériaux, il n'est pas possible de fabriquer 2 camping-cars ayant exactement le même poids. C'est pourquoi la loi autorise une tolérance de 5% sur le poids à vide indiqué par le constructeur pour le passage aux mines (cela ne modifie en rien le PTAC).
https://www.ffcc.fr/data/edit/reglement ... C-2016.pdf
Aucune tolérance n'est accordée pour le conducteur ou propriétaire du camping-car. Si votre véhicule a un PTAC de 3400 kg et est pesé à 3401 kg, il est en surcharge (voir Sanctions).
Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
http://www.ffaccc.fr/files_news/094903d ... 230408.pdf
Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 6138 »
il y a assez de sujets sur ce forum concernant la surcharge et les risques
il faut absolument peser le véhicule près a partir le reste c'est du bla bla,on ne le répétera jamais assez
Re: Poids total à charge
Message non lu par denis64 »
bonjourmaxou1 a écrit : 07 août 2019, 09:45 Je n'y connais pas grand chose étant nouveau dans le domaine du CC. Voici la mésaventure arrivée à un collègue avec qui je voyageais en mai dernier.
On quitte Bruges chacun à bord de nos véhicules. La police fait garer mon collègue. Passage sur la balance. Excès de poids, je ne sais plus de combien. Coût de l'amende: 400 euros à payer tout de suite! Ne pas s'énerver car la police lui dit: vous devriez avoir le permis poids lourd (alors qu'il n'avait que le B) et votre assurance n'est pas valable pour le poids atteint. En outre vous venez d'une voie interdite aux camions!...
La journée commence mal pour mon collègue. Il est vrai que dans sa soute il avait ajouté pas mal de trucs, le scooter, les outils, les réserves d'eau,...
Donc maintenant je me méfie. Mon fourgon ADRIA est limité à 3300kg...mais la masse de service est déjà de 2815 kg comptée par ADRIA comme suit: avec conducteur de 75kg, 90% de carburant, réserves de gaz et 90% d'eau propre.Reste donc moins de 500kg de charge utile.
Combien de kg en plus pouvait'il avoir.

Véhicule de moins de 3,5 t de PTAC :
Une contravention de 135 € d’amende par tranche de 500 kg de surcharge
(exemple : poids réel constaté 4,500 t pour un PTAC de 3,5 t = 2 amendes de 135 €
chacune)
Je peux aussi me tromper car mon document date un peu
Re: Poids total à charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
Surcharge: amende progressive
Le Code de la route prévoit le cas du dépassement d'un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins), ou encore d'un PTRA (poids total roulant autorisé, c'est à dire avec la remorque) de 3,5 tonnes ou moins. Et dans ces deux cas de figure, la sanction est la même. D'abord, jusqu'à 500kg de dépassement, le conducteur est redevable de l'amende prévue pour une contravention de quatrième classe. Soit au minimum 90€ (en cas d'amende forfaitaire minorée) et 750€ maximum. Et ensuite… pour chaque tranche de 500kg supplémentaire, on ajoute le même montant. Attention, pour ce qui concerne les amendes, aucune tolérance ne s'applique. Le premier kilo est compté: pour un poids de 3550kg, la sanction est la même que pour 3950kg.
En cas de dépassement du PTAC supérieur à 5% (soit 3675kg dans le cas d'un camping-car de 3,5 tonnes), le camping-car peut être immobilisé.
En cas de surcharge de plus de 5% du P.T.A.C
Il s’agit d’une infraction de 4 ème classe , le risque de pénalité sera d’un retrait compris entre 3 et 6 points et l’amende minorée sera de 90 € , forfaitaire 135€ et maxi 750€
En cas de surcharge de plus de 20% du P.T.A.C et /ou de récidive: Il s’agit d’une infraction de 5 ème classe , le risque de pénalité sera d’un retrait de permis et l’amende minorée sera de 1500 € , ou maxi 3000€
Re: Poids total à charge
Message non lu par denis64 »

En cas de surcharge, vous vous verrez infligé un PV qui dépend, à l’instar des excès de vitesse, de la gravité du dépassement. Le respect du poids total autorisé en charge ne doit pas être pris à la légère. Dans les cas extrêmes, cela peut vous valoir une convocation au tribunal :
Moins de 5 % de surcharge : 135 € d’amende
De 5 à 20 % de surcharge par rapport au PTAC : 135 € d’amende, immobilisation du véhicule et confiscation de la carte grise jusqu’à ce que le poids du véhicule soit conforme
Plus de 20 % de surcharge : 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), confiscation de la carte grise et convocation au tribunal
https://www.ecartegrise.fr/carte-grise/ ... harge.html
ou
Les sanctions
En cas de non-respect du PTAC, les sanctions sont les suivantes.
Défaut de la plaque de tare : contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € (article R317.11 du Code de la route).
Dépassement de la charge maximale PTAC ≤3,5T (article R312.2 du Code de la route) :
Dépassement de 0,5 T du PTAC : contravention 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.
Par tranche supplémentaire de 0,5 T de dépassement : contravention 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € multipliée nombre de tranches supplémentaires.
Dépassement excédant 5 % du PTAC : possibilité d’immobilisation du véhicule.
https://vehicules-utilitaires.ooreka.fr/comprendre/ptac
Re: Poids total en charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
j'ai trouvé ceci:
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 5fd888.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180910
Re: Poids total en charge
Message non lu par Anonyme 3232 »
Le risque le plus important intervient en cas d'accident (même non responsable). Votre assureur peut se rétracter et ne pas couvrir le sinistre si le camping-car est en surcharge.
Du coup, les dégâts subis et ceux causés sont à votre charge, autant dire que la facture peut être très salée!
Question responsabilité : le conducteur est responsable du chargement de son véhicule, avant le départ, il doit prendre les précautions d’usage et vérifier l’arrimage, la répartition du chargement et son poids.
Le respect de ces règles contribue au respect de la sécurité des usagers de la route.
En cas d'accident vous risquez 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour blessures involontaires, et 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour homicide involontaire, de plus dans certains cas la mise en danger délibérée d’autrui peut également être retenue.
De quoi amener à réfléchir les inconscients, et ceux qui pensent que parce-que le camping-car est homologable en PL (ou est homologué en PL dans d'autres pays), on peut charger sans risques pour la sécurité !
Re: Poids total en charge
Message non lu par denis64 »
Par tranche supplémentaire de 0,5 T de dépassement : contravention 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € multipliée nombre de tranches supplémentaires.
Donc pour une amende de 400€ votre ami devait dépasser de 1000kg ou 1500 kg


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