Publié le 01/04/2020
Mis à jour à 21h57
Le président de la région Grand-Est a dénoncé mercredi l’attitude des Américains, "qui sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes faites" de masques de protection.
Des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d’où doivent partir les avions de livraison, qui se dirigent ensuite vers les États-Unis au lieu de la France, a regretté mercredi le président de la région Grand Est, Jean Rottner. "C’est compliqué, on se bat 24 heures sur 24" pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner au micro de RTL.
"Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir", a-t-il ajouté.
Le président de la région Paca Renaud Muselier a également entendu parler d’une telle pratique de la part d’acheteurs américains : lors d’une réunion entre les présidents de régions, "un président de région nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l’aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés", a rapporté M. Muselier.


https://www.sudouest.fr/2020/04/01/les- ... HOZcugfDKk