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Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par lepayntié »
lors de l'achat la clim était elle en bon état?
une clim se recharge régulièrement car il peut y avoir des fuites çà c'est connu.
en premier il faut méné le vèhicule dans un garage qui a se gaz et qui peut le faire (environ 70€ la recharge)
mais en période de confinement malgré que des garages sont ouverts (prévu dans les exceptions du confinement) demandé a la gendarmerie pour savoir si vous pouvez sortir le cc pour aller voir un dépanneur. c'est plus prudent!!!!
quand vous aurez dejà fait recharger cette clim vous y verrez plus clair
pour le présostat çà ne le sait pas mais il me semble que la panne ne proviendrait pas de cela car un compresseur peut tourner sans gaz mais pas longtemps car il n'est plus graissé et il va se bloquer
en premier le garagiste va prendre la préssion pour constater si un manque de gaz est présent
pour faire un e recharge il faut en premier mettre sous vide le circuit pour vider tout le gaz restant et il verra si il y a une fuite.et réinjecter le nouveau gaz.
controlé pour voir si a des raccords de durite de clim il n'y a pas comme du tartre ou une couleur bleue ou verte présente aux raccords
gilles
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par lepayntié »
oui il faut mettre le circuit en dépréssion (sous vide) et la il va voir si le circuit se vide pendant le "pompage" car si il y a une fuite de l'air va etre aspiré et le mécano ne va pas pouvoir le vider compétement
oui Midas ou un autre garage (mais le méme gaz que l'ancien)
oui un frigoriste peut le faire mais se ne sont pas des mécanos pour détecter les fuites
gilles
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par ym58 »
j'ai acheté le fourgon début mars et il faisait trop froid pour tester la clime ...
le CC a dormi presque un an sous bâche avant de m'être vendu car le précédent propriétaire est décédé.
ce dernier était extrèmement méticuleux et d'après son épouse (qui m'a donc vendu le fourgon), la clime marchait tout à fait correctement auparavant et je sais que je peux lui faire confiance, donc je pense que la mise à l'arrêt du CC pendant un an a permis au réfrigérant de s'échapper.
---
ce qui est étonnant, c'est qu'ils n'aient pas vu ça lors du CT (fait le 03/03/20) ... mais peut-être ne sont-ils pas tenus de tester la clime

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par JEGO »
Lors du contrôle technique, il n'y a pas de vérification du fonctionnement de la climatisation.
Dans mon cas, lors du contrôle, systématiquement le contrôleur arrête la climatisation automatique pour effectuer les vérifications (Camping-car et un coupé sport)
Pour mes trois véhicules équipés d'une climatisation automatique, elle fonctionne été comme hiver. Cela évite les problèmes.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par Alma »
Par définition, un frigoriste est un technicien du froid pour le bâtiment qui est capable de calculer une climatisation l’installer et l’entretenir. Un technicien auto entretenant une clim n’a pas besoin de ces qualifications étant juste en charge de l’entretien, ce qui n’enlève en rien ses compétences. Les deux n’utilisent pas tout a fait les mêmes techniques de recherches de pannes ni le même materiel. Un frigoriste va analyser une clim et son rendement en fonction des pressions et temperatures alors que dans l’automobile c’est plus basique, on injecte une quantité de gaz prédéfinie et basta. Bien entendu un bon frigoriste saura faire ca mais dans l’absolu ce n’est pas leur spécialité, quoique avec les systèmes inverter que l’on trouve désormais les différences sont moindres. La différence c’est le tarif, chez un frigoriste ce sera plus cher voire beaucoup plus cher.ym58 a écrit : 11 avr. 2020, 11:12 @alma :
qu'est ce que vous entendez par "frigoriste du bâtiment" ?
s'il y a malentendu, je parlais bien d'un frigoriste AUTO
---
pour mon info, comment le "tirage au vide pendant 30mn" permet-il de détecter une fuite ?
à l'aide des lectures de manomètre qui remontent ?
Oui, le tirage au vide détecte une fuite car le circuit étant en dépression, si de l’air pénètre pendant les tests la machine va détecter la variation de pression, va l’indiquer à l’écran et ne démarrera pas le remplissage du gaz.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par ym58 »

---
Ne me reste plus qu'à en trouver un (un bon frigoriste auto) car je ne suis pas sûr que les Norauto, Midas and co procèdent à ce boulot d'une manière aussi méthodique ...
Mais peut-être je me trompe.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par ym58 »

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par lepayntié »
j'ai climatisé mon ancienne maison et c'est facile a calculer
c'est 100W au M² en chaleur donc pour une clim c'est pareil si ont veut avoir de bons résultats
maintenant je n'en pose plus donc je ne sais pas si le gaz est toujours dans les circuits
j'ai entendu parlé de réfrégirant en mélange d'eau et d'ammoniak et d'antigel comme nos frigos de cc
mais je ne sais pas si les voitures utilisent se mélange
je sais aussi que des voitures n'ont plus de comprésseur mais des pompes pour faire circuler le réfrégirant mais tout cela est a conroler;
je pense que çà doit etre vrai pour la pollution de l'air avec se gaz;
en plus une pompe consomme moins d'énergie qu'un comprésseur
donc pour en revenir ,oui possible fuite en hivernage mais c'est rare.
gilles
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par Alma »
C'est soi-disant mieux que les fluides frigorigènes mais on oublie de dire que c'est toxique, beaucoup plus que le R 134 A couramment utilisé dans l'automobile. Il n'y a qu'à voir les dégâts que fait l'urine (c'est de l'ammoniac) sur la flore pour comprendre.
Dans une auto, il faut entre 100 et 150 grammes de R 134 A, par contre je ne sais pas combien de fluide a l'ammoniac est nécessaire.
Bref, ça plus le Ad Blue, ça me fait doucement rigoler en terme d'écologie.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par lepayntié »
comme les plaquettes de freins sans amiante tu regarde les jantes aprés 2000 km tu comprendra bien(poussières noires de noires)
oui j'ai demandé sur le forum comment était fabrique l'adblue et la personne ne le sait.
oui c'est de l'urée donc urine mais çà se n'est pas indique sur les bidons.
il éxiste un boitié pour supprimer l'adblue et çà fonctionne comme avant mais çà pollue plus soit disant
attention sur les moteurs Ford l'adblue détériore les moteurs (injecteurs ) si le véhicule fait beaucoup de ville .
les vapeurs d'adblue remonte aux injecteurs lors de l'arret et les grippe donc casse moteur.
c'est un bon vendeur de Ford que je connais qui ma annoncé çà avant de choisir le Fiatc(mon nouveau cc )
gilles
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par FrancisG »
lorsque l'on teste une clim sur une voiture qui ne marche pas on fait le vide, ensuite on injecte un produit (azote) qui nous permet de voir s'il y a une fuite en laissant les manos en place ensuite on remplit la clim de gaz s'il n'y a pas de fuite.
Faut pas oublier qu'il y a de sondes sur le circuit du gaz et si l'une d'entre elle est hs la clim ne marche pas.
Enfin c'est comme cela que mon mécano fessait.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par Alma »
Oui, sauf que l'azote (mélangée a un traceur) n'est injectée que si la dépression ne tient pas dans le circuit. Si ton mécano a injecté de l'azote directement sans attendre les 30 mn, il a fait du chiffre d'affaires en plus mais n'a rien apporté de plus au problème.FrancisG a écrit : 12 avr. 2020, 21:21 Bonsoir
lorsque l'on teste une clim sur une voiture qui ne marche pas on fait le vide, ensuite on injecte un produit (azote) qui nous permet de voir s'il y a une fuite en laissant les manos en place ensuite on remplit la clim de gaz s'il n'y a pas de fuite.
Faut pas oublier qu'il y a de sondes sur le circuit du gaz et si l'une d'entre elle est hs la clim ne marche pas.
Enfin c'est comme cela que mon mécano fessait.
Si la dépression lue au manos tient 30 mn, la machine remplit toute seule sans intervention humaine ni quoi que ce soit d'autre.
C'est pour cela que je privilégie les garages équipées de machines automatiques, pas d'erreurs humaines possibles, pas de quantité de gaz incorrectes, (au début de l'opération il faut renseigner le véhicule concerné et la mémoire de l'appareil sait combien de gaz il faut mettre. Je crois même que sur les machines dernier cri, il suffit de mettre le numéro d'immat et la machine connectée sait ce qu'elle doit faire) pas de surfacturation ou d'interprétations de résultats erronées.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par ym58 »

Questions :
1- si l'azote (+marqueur) sert à détecter les fuites, à quoi sert d'injecter de l'azote si le circuit de clim "tient" le vide au mano ?
2- as-tu des pistes pour trouver un bon frigoriste auto

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par Alma »
1 c'est ce que je disais, pas de fuite, pas d'azote.ym58 a écrit : 13 avr. 2020, 10:23 @Alma : encore un thumbs up !
![]()
Questions :
1- si l'azote (+marqueur) sert à détecter les fuites, à quoi sert d'injecter de l'azote si le circuit de clim "tient" le vide au mano ?
2- as-tu des pistes pour trouver un bon frigoriste auto?
2 Je connais par chez moi une casse équipée de ce type de machine mais pas mal de mécanos en sont équipés car maintenant quasiment toutes les voitures ont la clim.
Evite les concessions, tarif dingue, et compétences parfois discutables, ce sont des "changeurs de pièces"
Un petit garage multimarques fera un bien meilleur boulot surtout si tu y vas pour l'entretien.
Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim
Message non lu par lepayntié »
moi je n'est jamais entendu ou vu injecter de l'azote dans le circuit pour détecter des fuites d'une clim,dans une roue oui mais pas en circuit fermé d'un e clim.
non, ont aspire l'ancien gaz jusqu'àu dernier gramme de gaz, la dépréssion est constatée par le manometre de dépréssion qui ne doit plus boujer
puis ont injecte le nouveau gaz a la préssion prèscrite dans le circuit et c'est tout.
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