Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
FRIGO TEHTFORD
FRIGO TEHTFORD
Message non lu par eric47300 »
J ai vérifier la flamme du bruleur qui est bien bleu avec un peu de flamme jaune de temps en temps . Se que je ne comprend pas c est pourquoi il refroidit trés bien dans le congélateur et pas dans la partie frigo .
Si quelqu’un pourrai me dire pourquoi svp
Le camping car est de 2006 , il y a cinq ans que je l ai acheté et pas d entretien du bruleur ou injecteur depuis .
Vous remerçiant
Re: FRIGO TEHTFORD
Message non lu par bohallien »
Avec seulement -10 dans le congélateur c'est normal que tu as 10 degré dans le réfrigérateur.
Tu devrais avoir au moins -20 degrés dans le congélateur.
Donc certainement un problème de flamme pas assez intense ou un problème de combustion. Tu as une odeur de gaz mal brûlé ?
Pense à nettoyer ta cheminée dans un premier temps et vérifie si ton gicleur n'est pas partiellement bouché (clé plate de 11 pour y accéder).
Pourrais tu m indiquer un tutoriel vidéo (si cela existe) pour démontage bruleur , injecteur et ramonage frigo Thetford ?
Merci beaucoup
-
- Apprenti
Message non lu par Syncronono »
Ou au contraire il est plein à craquer ?
La couleur de la flamme sur ta photo est bonne, donc je ne pense pas que le conduit soit obstrué par une toile d'araignée ou part de la saleté car elle aurait une nuance de jaune. De plus tu aurais une odeur de gaz mal brûlé. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne soit pas faiblarde (on ne peut pas voir la hauteur de flamme à cause du conduit).
Cependant, tu peux toujours nettoyer ce conduit en passant un coup de compresseur ou encore mieux en accrochant solidement un bout de tissu à une tige de fer, cela ne fera pas de mal et peux éviter un futur problème d'encrassement.
Moi je le nettoie en passant par le haut du conduit à partir de la grille supérieure de ventilation (après être monté sur un escabeau). Accroche bien le bout de tissu afin qu'il ne reste pas bloqué au milieu sinon c'est chiant à récupérer. Ca m'est arrivé une fois, heureusement le réfrigérateur était sorti dans le couloir donc j'était plus à l'aise pour le récupérer.
Pour ton problème de flamme trop faible, je vois deux orientations :
1- Certains réfrigérateurs disposent d'un mode veilleuse sur la flamme. La flamme est alors plus faible. Je ne connais pas l'utilité de cette fonction ni même comment la désactiver (certainement une commande électronique sur la façade).
2- Je pense plus à un problème d'arrivée de gaz (comme il m'est arrivé dernièrement sur mon Dometic 7655l).
Il faut que tu dévisse l'olive avec une clé de 11 (cf photo)
Tu trouveras ensuite ton gicleur dans le conduit.
Ca ressemble à ça :

Tu sors le gicleur et tu le nettoie proprement avec un chiffon.
Fait gaffe au trou au centre n'utilise pas une aiguille, tu risques de le déformer ou de l'agrandir (on est sur l'ordre du micron). Moi j'utilise un poil synthétique de balai extérieur que je coupe en biseau au préalable avec un cutter. Une vieille brosse à dent peut aussi faire l'affaire.
Arrivé à ce stade, tu peux aussi sortir l'injecteur et son brûleur et passer un coup de compresseur dedans, ça fera pas de mal. Si tu as peur de le sortir, met un coup de compresseur directement à l'entrée de l'injecteur.
Dernière remarque, j'ai également eu un problème de flamme sur mon frigo à cause d'un détendeur plein de parafine. J'ai changé mon détendeur et souffler tous les tuyaux de gaz au compresseur....ça à marché...3 jours

C'est un problème assez récurrent en fin de compte quand on fouille sur internet.
Du coup j'utilise dorénavant comme beaucoup de personne, un filtre sur mes bouteilles de gaz et plus de problème.
je vais suivre tes conseils et reviendrai vers toi .
Merci beaucoup.
par contre j ai le gicleur ou injecteur qui reste collé , je ne parviens pas a le dégagé.
MERCI
A confirmer par les possesseurs de réfrigérateur Thetford..
Par contre tu dois pouvoir dévisser l'arrivée de gaz de l'autre côté. Cela te permettra de bien nettoyer ta pièce et de vérifier si tu vois bien le jour à travers le trou du brûleur.
Vu la longueur de la pièce tu peux aussi prendre un ou deux brins d'un fil électrique souple, style fil électrique 12v que l'on trouve dans nos camping car
Quelle est le modèle de ton réfrigérateur ?

Effectivement il a sale mine

Je pense que le changer ne serait pas du luxe.
Il me faut le modèle de ton réfrigérateur pour cela.
J'ai pas de site particulier, je fouille sur internet ou j'appelle le concessionnaire à côté de chez moi.
Message non lu par herve57 »
effectivement tu ne peux pas aller plus loin dans le démontage du bruleur.
la référence du bruleur :Thetford 623058, que tu trouve sur plusieurs site attention aux prix ça va de 25 Euros à près de 70 euros pour le même modèle!
Bon courage
Hervé57
Ça peut en aider plus d'un qui n'ose pas s'aventurer !
Par contre on a plus de nouvelles de notre ami eric..