Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
Mes tests sont fait ventouse posée afin d'être dans des conditions réelles de fonctionnement.
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
J'ai fait un branchement en direct sur une autre batterie et il a fonctionné du premier coup. Je l'ai éteint directement après et j'ai remis les branchements d'origine et il continue à fonctionner. Bien évidemment si je ne le rallume pas une fois avant 2 jours alors il déconnera à nouveau.
Je ne suis pas certain que le problème vienne de ma batterie cellule (qui est presque neuve). Pour info j'ai 12.88v sur l'alimentation du chauffe eau.
J'ai l'impression que le problème se règle en vidant le jus de la carte électronique. Chose que j'ai dû faire lorsque j'ai débranché l'alimentation pour tester sur batterie.
Cela explique aussi pourquoi il fonctionne systématiquement du premier coup lorsque je le démonte, l'emmène dans l'atelier et le remonte 30 minutes plus tard..
La prochaine fois (dans 2 jours) faut que j'essaie simplement de débrancher l'alimentation et attendre 5 min pour voir s'il fonctionne ensuite.
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
Désolé j'ai pas pu faire de test plus tôt.
Donc hier j'ai essayé d'allumer le chauffe eau et comme prévu il ne se lance pas (mise en sécurité au bout de 10 sec environ avec témoin lumineux rouge sur la comande dans les marches).
J'ai donc fait ce que j'avais dit la dernière fois, à savoir débrancher l'alimentation du chauffe eau pendant 5 minutes et rebrancher ensuite. Et effectivement ça fonctionne.
Ce qui explique pourquoi après chaque démontage il se remettait à fonctionner lorsqu'il était rebranché à nouveau.
Ça explique aussi pourquoi lorsque je l'ai débranché l'autre jour pour l'alimenter en direct avec une autre batterie il fonctionnait.
A mons avis c'est un problème électrique au niveau de la carte. J'ai l'impression qu'il faut "vider" le jus de la carte lorsqu'il ne veut pas fonctionner.
Faut que j'essaie à nouveau cette méthode lorsqu'il ne voudra pas s'allumer.... Des fois qu'il s'agisse d'une coïncidence ça ne m'etonnerai plus

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
Voilà je viens vers vous pour faire un retour sur mon problème en espérant que ça puisse aider certains.
Suite à un problème de gaz sur mon réfrigérateur, j'ai été amené à démonter mon détendeur de gaz et je me suis aperçu que celui-ci était partiellement rempli d'huile (paraffine certainement).
Depuis le changement de détendeur (il y a environ un mois), je n'ai plus eu de soucis sur mon chauffe-eau (ni sur mon réfrigérateur d'ailleurs).
A noter aussi, qu'avant ce changement et en cas de mise en sécurité du chauffe eau (voyant rouge) j'arrivais à le faire repartir assez facilement en débranchant son alimentation 12v, attendre 5 minutes pour vider les composants de la carte, puis rebrancher l'alimentation.
Cette solution ne semble pas avoir de lien avec un détendeur défectueux, mais toujours est-il que cette méthode fonctionnait. Du moins provisoirement jusqu'à l'apparition à nouveau du voyant rouge qui revenait au bout de quelques heures ou le lendemain à l'allumage du chauffe eau.
Depuis le changement de détendeur le chauffe-eau marche très bien que ce soit occasionnellement ou de manière plus intense (5 à 6 douches d'affilées).
A noter aussi que ce camping car a peu servi par les anciens propriétaires (36000 km, année 2007) et qu'un encrassage général avait pu se produire sur l'installation gaz.
Voili voilou

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par rovisere »
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par rovisere »
rovisere a écrit : 24 juil. 2020, 19:17 Mise en service du boiler... S'il faut enlever le cache de sortie des gaz, c'est bien pour permettre l'évacuation des gaz brulés..... En y regardant de plus près on constate que l'évacuation des gaz brulés est fortement pénalisée par la plaque située devant l'orifice. En démontant la plaque d'entrée/sortie des gaz frais et brulés, le chauffe eau démarre sans aucun problème ! Mon CC est neuf, tout est en très bon état et cependant le chauffe eau ne démarrait qu'une fois sur deux; sans les grilles c'est gagnant 100%. Moralité il convient d'ajourer la plaque devant la sortie des gaz brulés afin d'en faciliter l'évacuation, rien que du bon sens.... photo https://drive.google.com/file/d/1sV_kD6 ... sp=sharing
- Jo le Papy
- Routard
- Messages : 195
- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par Jo le Papy »
en haut c'est l'entrée d'air, la cheminée d'évacuation c'est l'ouverture du bas
http://marmie.bernard.free.fr/Camping-C ... _BS_14.pdf
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
Il n'y a pas de rapport avc mon problème.
Mon cache est dans un carton. Je ne m'en suis jamais servi sur un camping car.
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par StephaneG »
depuis la mise en place du boiler Truma, j'ai exactement le même problème que vous et ce alors qu'il était tout neuf. Et c'est particulièrement problèmatique après quelques jours d'arret. En insistant lourdement (arret puis remise en route) le problème disparait, mais ce n'est pas une solution pérenne.
En final, comment avez vous pu solutionner votre problème ?
Merci d'avance de votre aide
Stéphane
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par bohallien »
Depuis quelques mois tout marche parfaitement donc je ne touche plus à rien

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par dedew59 »
Au cas où vous n'avez pas trouvé la panne; Sur mon ancien camping car, j'avais exactement le même problème. c'est à cause d'un relai 12v sur la carte électronique (couleur jaune sur le mien). ça m'avait couté 5€ et ensuite, il faut jouer du fer à souder. j'ai trouvé la panne en tapotant légèrement sur le relai.
Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.
Message non lu par Berger30 »
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com